Quelle lecture que celle de la Cité de soie et d'acier !

J'ai d'abord été emportée par les premières centaines de pages. Elles s'écoulaient facilement, grâce à une histoire qui me semblait inconnue et une narration intriguante.
En effet, différents point de vue s'offrent à nous dans ce roman qui nous promet encore plus d'autres récits au sein même du récit... Ça n'en finissait pas et j'adorais ça !

Surtout que l'intrigue repose sur des machinations orchestrées par des femmes afin de sauver leurs peaux et leur pays, leurs familles et leurs valeurs... et leurs livres !

Et puis je me suis aperçue que je reconnaissais cette histoire (l'intrigue générale) : celle des conflits au Moyen Orient... Alors, bien sûr, toute histoire à ses références et celles-ci ne me déplaisent pas. Je pense simplement que ça a contribué au fait que je me suis lassée aux 2/3 du livre...

Les récits enchâssés qui me plaisaient tant ont également eu raison de moi et je me suis détachée de la dernière partie de l'intrigue que je pourrais résumer par "l'après" sans risque de spoiler. J'avais l'impression que l'histoire avait été dite et que cela aurait été très bien de s'en tenir là. Mais je voulais terminer ce roman, alors j'ai continué (en lisant en diagonale je dois bien l'avouer).

Finalement cela a gâché mes premières impressions élogieuses vis-à-vis du livre et voilà pourquoi je ne lui attribue pas la note maximale.
Il arrive que l'on ne se retrouve pas, après avoir lu un livre, dans ce qu'en dit la quatrième de couverture. Souvent les comparaisons avec d'autres auteurs peuvent en réalité nous paraître tirer par les cheveux. Mais, ici, lorsqu'il est question d'un « roman de fantasy féministe inspiré d'Ursula K. Le Guin et des Mille et une nuits« , on ne peut qu'être d'accord. Les deux références sont en effet clairement évidentes.

La construction de ce livre est en effet très proche des Mille et une nuits, non seulement pour le cadre de ces cités du désert qui nous renvoie à un Orient mythique, mais également par le fait que la plupart des chapitres sont des contes, qui vont venir, par petites touches, comme les tesselles d'une mosaïque s'assemblent pour donner un dessin d'ensemble, nous raconter cette épopée.

Comment Bessa, une fois libérée du tyran religieux, Hakkim Mehdad, devient-elle une mythique Cité des femmes ? Grâce, tout simplement, à la volonté de ces femmes de ne pas reproduire les erreurs du passé. Mais, on le voit, sortir du cadre et proposer une utopie, aussi belle soit-elle, contient souvent en germe tous les ingrédients qui vont concourir à sa perte.

Mais le plus intéressant , dans ce recueil de contes, c'est la réflexion, précisément, sur la façon dont ces femmes, longtemps invisibilisées, niées, ignorées, – ou, quand elles ne le sont pas, c'est pour de mauvaises raisons -, vont être capables de sortir du rôle qui leur était assigné pour devenir plus grandes qu'elles-mêmes. Mais cela ne va pas sans peines, sans choix déchirants, sans prix à payer. Ainsi, la citation choisie, et qui figure en haut de cette chronique, exprime avec force l'idée que, parfois, ceux qui nous entourent, parce qu'ils ne nous voient pas évoluer, changer, grandir, peuvent devenir étouffants. Ici, c'est Taliyah qui parle. Lorsqu'elle est partie de Bessa pour Perdondaris, elle n'était que la fille d'une concubine, et toute la société avait participé à ce que ce statut la définisse, devienne ce qu'elle croyait être son identité. Elle avait un amoureux, et elle se languissait de lui. Mais quand elle le retrouve, elle s'est découvert d'autres envies, d'autres capacités, et le bonheur de le retrouver s'est rapidement mué en enfermement, parce qu'il n'a pas compris qu'il avait une nouvelle Taliyah face à lui. Il a voulu qu'elle redevienne celle qu'elle était avant de partir, alors qu'elle était devenue bien davantage…

Le seul bémol, s'il devait y en avoir un, c'est que cette forme, basée sur une succession de contes, si elle fonctionne vraiment bien le plus souvent, provoque à quelques moments une petite rupture de rythme. Comme un grain de sable – nous en sommes en plein désert, après tout, pendant toute une partie du récit – qui vient faire crisser quelques rouages. Et ces tout petits grincements sont l'occasion de se demander comment aurait fonctionné le même livre sous une forme plus classique…

En revanche, que de beaux personnages ! Zuleika, Rem, Gursoon, Zeinab, Anwar Das… Pour ne rien révéler, nous n'en dirons rien, si ce n'est que, chacune et chacun dans son rôle contribue à faire de ce récit une épopée.

Alors, prêt(e) à monter à dos de chameau pour rejoindre l'aventure ?
Lien : https://ogrimoire.com/2023/1..
Une lecture qui se lit comme un recueil de contes des mille et une nuit, qui fleure bon le jasmin et les épices. Une histoire profondément moderne et féministe, qui nous laisse entrevoir les brillantes idées de femmes bien trop en avance sur leur temps.
Le trio d'auteurs nous livre ici une palette de personnages intriguants et intrépides, qu'il est difficile de ne pas aimer. Leur lutte est si belle, si juste qu'il est impossible de ne pas vibrer avec elles. On se réjouit face à l'ingéniosité de ce harem livré à lui-même dans un monde aride, et on tremble face à la cruauté et la fermeture d'esprit de leurs ennemis.
Et que dire du cadre, désert brûlant et impitoyable où survivre relève parfois du miracle. Assister à la création et à la chute de cette société avant-gardiste aura été une aventure des plus palpitantes.
Une superbe lecture que je recommande fortement !