Rabelais (24/03/2022)
3.33/5   3 notes
Dès la création de sa première comédie originale (1st & Ten, 1984-1991), la chaîne du câble premium HBO affiche son rapport artistique à la nudité et au sexe en s'appuyant sur un statut censorial à part dans le paysage audiovisuel américain. A partir de 1996, il s'ouvre à des types de représentations plus extrêmes - nudité frontale, sexe explicite - sous l'impulsion d'une politique de démarcation symbolisée par le slogan "It's not TV.
It's HBO" . L'objectif e... >Voir plus
Que lire après HBO et le pornoVoir plus
Merci aux Presses Universitaires François Rabelais et à Babelio pour ce livre reçu dans le cadre d'une Masse Critique.

Le titre étant explicite (hum), rentrons dans le vif du sujet.

75 séries analysées, soit au total 197 saisons. 2008 épisodes pour 1481 heures de programmes.
Une iconographie riche de 446 illustrations, à quelques exceptions près, toutes des captures d'écran de séries de HBO. Enfin, 85 graphiques pour mettre en volume les données relevées.
Voilà pour les chiffres.

La période observée va du 12 juillet 1997, jour d'entrée de Tobias Beecher dans la prison d'Oswald (Oz), jusqu'au 4 août 2019, date du dernier épisode de la saison 1 des aventures de Rue Bennett (Euphoria).

Benjamin Campion livre une étude précise, exhaustive et érudite sur un sujet sulfureux : le rapport à la nudité et à la sexualité dans les séries du network HBO.
Le slogan de celui-ci, célèbre, annonce "It's not TV, it's HBO" ou comment afficher et affirmer sa volonté d'être au-dessus de la mêlée.

L'ouvrage étant universitaire, les références sont nombreuses et les citations fréquentes.
Dans la première partie, l'auteur dresse l'inventaire le plus précis et diversifié possible des formes de nudités et de sexualités exposées.
Cela passe par des recensements et classifications des différentes parties anatomiques ou encore des pratiques sexuelles à l'écran. La recension ira jusqu'à mener l'analyse concernant les positions sexuelles.

Au-delà de l'aspect "mécanique" est aussi analysé la représentation des orgasmes masculins comme féminins - le cas échéant !
À ce titre, si la nudité masculine est très présente - et la série fondatrice Oz n'y est pas pour rien -, ce qui constitue une donnée originale au regard des networks concurrents, la jouissance féminine reste marginale, rare et invisibilisée - comme à peu près partout me direz-vous.

Puis l'auteur analyse le rapport, soit en mimétisme, soit en critique, entre HBO et la pornographie. À ce titre, deux séries occupent une place particulière : The Deuce et Euphoria. La première, tout simplement parce que la pornographie est le sujet même de la série qui présente son développement dans le Times Square des années 70 (la troisième et ultime saison n'est pas incluse dans la période étudiée par l'auteur). La seconde parce qu'elle présente, de manière crue, une certaine jeunesse états-unienne dans, notamment, son rapport à la pornographie - mais aussi aux drogues par exemple. Dans les deux cas, l'occasion pour HBO de présenter un regard critique sur le cinéma X.
L'occasion de préciser que nombres de vidéos ou images explicites présentées dans les séries HBO sont elles-mêmes des vidéos ou images regardées par les personnages à l'écran.

Dans la dernière partie du livre, quelques séries sont passées plus spécifiquement au crible, notamment Westworld, Game of thrones, Girls ou bien sûr Tell me you love me - qualifiée par une partie de la presse de "série porno" à sa sortie.

Au final, c'est un peu "Michel Foucault regarde HBO" !
Blague à part, une lecture intéressante pour moi qui suit un grand amateur des séries HBO et qui permet de regarder différemment certaines scènes, une fois intégrées dans une perspective plus large, bien que je ne sois pas toujours sur la même ligne que l'auteur.
Lors de la dernière masse critique non-fiction, il y a plusieurs ouvrages qui m'intéressaient dont celui-ci que j'ai eu la chance de recevoir : HBO et le Porno de Benjamin Campion.
C'est la première fois que je lis un ouvrage universitaire, parce qu'il s'agit bien de cela, l'auteur enseigne le cinéma et les séries télévisées à l'université Paul-Valéry Montpellier 3, et la maison d'édition est : Presses universitaires François-Rabelais.
Je découvre donc l'ouvrage autant que l'édition universitaire.
En revanche, côté séries, j'ai plusieurs livres notamment de Alain Carrazé : Les nouveaux feuilletonistes et Serie's anatomy, le 8eme art décrypté. Ou encore Des hommes tourmentés de Brett Martin. Je n'ai pas encore lu ce dernier, mais j'ai lu ceux de Alain Carrazé qui pour moi est une référence en la matière.
Je découvre que Benjamin Campion aussi, d'une manière différente, qu'on pourrait donc définir de : universitaire!
Dans l'ouvrage en question, HBO et le porno, l'auteur va aborder la façon qu'a HBO de raconter les histoires de, et par le, sexe. Il va définir un cadre de recherche, un media, donc HBO, et une période. Et à partir de là il va analyser avec précision où, quoi, comment, avec qui, etc… L'étude est agrémentée de graphiques montrant la répartition de chaque analyse, ce qu'on voit ou pas, comment on le voit, etc… souvent différenciés entre série dramatique ou comédie, ainsi que de photos issues des séries mentionnées. L'auteur définit tous les termes et essaie d'analyser s'il s'agit de pornographie ou non ou si la chaine joue avec ses codes.
Ce qui est appréciable dans cette étude c'est son exhaustivité. Par exemple, je ne regarde pas les informations entre autres parce que les journalistes en plus de vouloir faire du sensationnel ne sont pas précis, bien souvent ils donnent des chiffres sans aucun cadre et ses chiffres sont totalement interprétables. Ici ce n'est pas le cas, l'auteur a su rendre exhaustives sa démarche et les analyses qui en découlent.
Il aurait pu analyser un autre media, HBO a été ciblée parce que reconnue peut-être un peu plus libre que d'autres chaines, liberté qu'elle a parce que ce n'est pas une chaine « classique » ou du câble américain, mais une chaine payante. Mais ce n'est pas la seule chaine payante. Peut-être est-elle plus audacieuse mais pas uniquement du point de vue du sexe, d'autres chaines en joue tout autant.
Selon moi, malgré le cadre, les définitions, l'approche plus que sérieuse, l'interprétation du visionnage de ces images reste subjective, les téléspectateurs n'ayant pas tous la même appréhension, interprétation des images, ni la même culture.
L'ouvrage de Benjamin Campion a le mérite de se vouloir le plus exhaustif et objectif possible quant à son analyse de pourquoi HBO peut souvent "accusé" de flirter avec la pornographie par le biais des séries ou des films qu'il propose en premium. Tout d'abord sur le plan statistique en décortiquant les pratiques, orientations sexuelles, nudité partielle ou totale selon le sexe et l'âge, et surtout la manière dont la pornographie pure (sites types pornhub) sont intégrés visuellement au récit. Pour qui souhaite une étude approfondie sur la supposée "pornification" du contenu HBO, il peut désormais disposer des grilles très complètes établies par l'auteur. Ce panorama permet de relativiser : bien que le sexe explicite soit présent dans beaucoup de séries HBO, il reste dans un cadre normé et assez classique en termes de pratiques sexuelles. Il apparait également qu'il est toujours là pour faire avancer et évoluer une intrigue, et non la stopper gratuitement.
La deuxième partie de l'ouvrage glisse plus vers l'aspect critique et esthétique de cette approche : le sexe serait un moteur fictionnel et sériel au même titre que le suspense ou la peur dans le thriller et l'horreur. Il fut une époque où la télévision américaine proposait même des anthologies érotiques par le biais de la série Red shoe diaries sur Showtime ! Ouvrage très riche (parfois trop, cf les notes en fin de chapitre qui auraient gagné à apparaitre en bas de page), avec une iconographie complète et soignée (cela justifie le prix un peu élevé) et qui apporte un constat passionnant : une chaine certes payante mais très populaire peut apporter un vrai plus dans le paysage fictionnel télévisuel, en se frottant à la question toujours sensible de la représentation du sexe et de la nudité à l'écran.

Par l'entremise de ses films, de ses téléfilms (dans les années 1970 et 1980) et de ses documentaires (entre 1990 et 2018), la chaîne s'était déjà essayée, par le passé, à des approches à la fois plus crues et plus naturalistes du sexe. Mais qu'en est-il des séries originales qui ont tant contribué à son rayonnement national et international, à compter de l'incarcération de Tobias Beecher dans le quartier de haute sécurité d'Oz (1997-2003) ? Abordent-elles la nudité frontale avec un même souci d'ambivalence ? Le sexe explicite y rejoue-t-il opportunément les codes de la pornographie, ou s'efforce-t-il de s'en détacher ? À moins qu'il ne les mime pour mieux les critiquer ? (31)
[La pornographie] est inscrite en [Christopher, personnage d'Euphoria], lui dicte sa conduite, l'empêche de penser par lui-même. Elle formate son cerveau et y implante une autre version de lui-même, plus autoritaire, plus bestiale, plus possessive. L'homme devient machine à force de regarder des hommes se comporter comme des machines : l'argument, on le constate, dépasse de loin les déviances du comportement sexuel humain. (199)