Rouge profond (04/02/2016)
3.75/5   2 notes
Les séries ont-elles remplacé le cinéma comme usine à rêves ? Des Soprano à Battlestar Galactica, de Buffy contre les vampires à Twin Peaks, Awake et Hannibal, sans oublier LOST et Six Feet Under, cet ouvrage, abondamment illustré, se propose d explorer le rêve comme ressort narratif par lequel la fiction se déploie, se ressource et se remet en question. Film dans le film, au carrefour du réel et de l irréel, de l objectivité et de la subjectivité, du monde de veill... >Voir plus
Que lire après Rêves et séries américainesVoir plus
Il s'agit des séries "intelligentes" des années 2000.
L'autrice établit un parallèle entre les rêves, les cauchemars, les état comateux ou précédant la mort et les réalités alternatives avec la diégèse (ce mot est répété à satiété dans le livre) de ces séries.
Ce livre d'une experte m'a donné envie de (re)voir l'une de celles que j'avais préférée à l'époque ("Six feet under") à l'aune de l'analyse qui en est faite.
Cet essai conviendra aux adeptes du genre, malgré les répétitions.

En tant que film dans le film, au carrefour du réel et de l'irréel, de l'objectivité et de la subjectivité, du monde de veille et du monde imaginaire, le rêve met en tension notre croyance de spectateurs en la fiction que nous regardons, tout en ouvrant une fenêtre vers un autre "possible" sur le plan narratif.