Léonie Koelsch (Autre)
Editions Vagnon (12/02/2021)
3.83/5   3 notes
Comment s’orienter sans boussole ?
Qu’indique l’étoile Polaire ?
Pourquoi les arbres sont-ils tordus ?
Comment reconnaître l’empreinte du hérisson ?

La nature est un fabuleux terrain de jeu à explorer. Pour se guider les hommes ont découvert de nombreux indices dans le ciel et sur terre : les constellations, les nuages, la course du soleil, les cycles de la Lune, les cours d’eau, les plantes, les champignons, les arbres, les oisea... >Voir plus
Que lire après Décodons les signes de la natureVoir plus
Un nouveau petit volume de cette très jolie collection à l'usage des jeunes, proposant cette fois une (re) connexion à la nature et aux diverses espèces qui la peuplent.Les citadins ou citadines y apprendront à ouvrir les yeux sur les signes, traces ou repères permettant une lecture de toutes les interactions qui constituent un biotope. Ils sauront voir et reconnaître les traces laissées par différents animaux, ils s'orienteront grâce aux étoiles, au vent, aux types de végétation. Ils comprendront mieux in situ, ce qu'ils apprennent en classe. Richement illustré, divisé par chapitres, ( sous la terre, dans le ciel, sur le sol,...) ils analyseront en s'amusant, la richesse foisonnante de l'environnement naturel et auront peut-être envie d'enrichir leurs connaissances. Sinon, eh bien ils se seront amusés en plein air grâce à ce joli petit manuel attrayant, qui ne nécessite d'autre connexion qu'à la Nature. le public est celui des 8/12 ans.
Merci à l'éditeur (Les éditions Vagnon) de sa confiance, ainsi qu.'à Babelio et Masse Critique
"Décodons les signes de la nature" est un manuel pour les amoureux de la nature. Étant le cas, j'étais très enthousiaste à l'idée de découvrir ce livre et je l'ai sûrement idéalisé car finalement, il m'a paru très scolaire. Il m'a rappelé les cours de physique-chimie et de science de la vie et de la terre avec ses parties sur l'espace et le ciel. Je le conseillerai plutôt aux apprentis scientifiques.
La seconde partie sur notre terre et sa flore aurait dû davantage m'intéressait mais elle m'a manqué de réalisme. Les illustrations sont très belles et rendent ce livre visuellement attractif mais je pense qu'un ouvrage sur la nature a besoin d'authenticité, de détails. Je suis toujours incapable de reconnaître du lichen en forêt, par exemple. J'aurais préféré y trouver des photographies.
Pour finir, la nature reste tout de même un monde sauvage. Ceci indique le sud, ceci indique le nord. Rien n'est vraiment déterminé, il y a beaucoup trop de facteurs naturels en jeu pour être certain de notre lecture de la nature.
Donc en finalité, je ne sais toujours pas la decoder.
Décodons les signes de la nature: l'autour nous livre plein de petites astuces , de connaissances sur la nature sous forme de petite chapitres ,courts mais efficaces , le tout parfois accompagné de schéma afin d'aider a la compréhension . Les illustrations sont de très bon goûts dans un style " dessin d'enfant" avec un joli choix de couleurs.Un marque page à colorier dans le livre plaira aux enfants. Je trouve dommage que le livre soit estampillé d'un gros 8-12 ans. En effet je comprends qu'il s'agit du public visé ( certains détails restent un peu technique et risquent d'être trop complexe pour les plus jeunes) Mais certaines personnes risquent de se détourner du livre a cet effet . Dans la trentaine , j'ai pris plaisir a lire ce livre et j'ai appris beaucoup de choses : ce "8-12 ans" auraient pu me détourner de ce livre de prime abord car je l'aurais penser exclusivement axés aux enfants alors que finalement pas du tout!