Maurèen Poignonec (Autre)
ABC MELODY (11/02/2021)
3.9/5   10 notes
C’est la zizanie dans la forêt.
Les affreux jojos qui hantent les lieux ne sont pas contents du tout.
Et pour cause : PLUS PERSONNE N’A PEUR D’EUX !
La faute à qui ? À Bergamotte, une mamie bien culottée qui est venue squatter l’ancienne maison des sept nains. Mais ogres, sorcières, grands méchants loups et autres monstres poilus sont bien décidés à ne pas se laisser faire face au danger qui ... >Voir plus
Que lire après Grands, méchants et pas contents !Voir plus
Cette histoire fait référence à plusieurs personnages de contes. On retrouve notamment le petit chaperon rouge, le grand méchant loup, les trois petits cochons ou encore les sept chevreaux. Initialement, les contes sont mis en scène dans cette forêt et l'arrivée d'un élément perturbateur va renverser la situation.

Mamie Bergamote chamboule la vie des personnages. D'un côté, c'est pour le plus grand plaisir des gentils et de l'autre, ça embête les méchants. La situation est assez inattendue ce qui apporte un peu d'humour.

Le texte est de qualité. L'ellipse vers la fin permet de développer l'imagination du lecteur. Les illustrations sont jolies et très colorées. On est face à un album assez classique mais grâce à l'inversion de situation, il est original.

Un livre qui plaira aux enfants.
Dans une foret ou loups, ogres et autres Sorcières règnent en maitres, arrivent Bergamote une vieille dame. Elle s'installent dans la maison abandonnée des sept nain et une fois la maison remise à neuf, elle invite ses voisins. Bientôt, il n'est plus question que de fêtes, de lumières... dans la forêt. Mais ça ne fait pas l'affaire de divers monstres qui décident de s'organiser.
Voilà un album sous forme de contes détournés. C'est presque toujours sympathique et agréable à lire. Et j'en ai lu.

Mais j'ai été particulièrement séduite par celui-ci. Il y a des ruptures, de très nombreuses surprises, beaucoup beaucoup d'humour.
On part sur une histoire de personnages qui se font habituellement dévorer. Bon on connait, on se repère. Puis arrivent des références à Blanche-neige avec cette vieille dame qui s'installe dans une maison qui "avait paraît-il appartenu à une famille de nains qui, visiblement, n'étaient pas très costaud en ménage. Tient, ça change de ce que je pensais lire.
Mais bon, je m'attends tout de même à ce que les loups, ogres s'organisent et chasse la nouvelle venue. Et ils s'organisent bien mais pour faire la grêve ! Mais les manifestation ne sont pas visibles, tout le monde étant trop occupé à faire la fête.

Et quand je pensais avoir compris le principe de l'album, j'ai une nouvelle fois été surprise pas la chute de l'album que je ne dévoile évidement pas.

Le texte sonne, il y a un ton qu'on sent dès le début et qui ne se dément pas. Les illustrations sont jolies comme tout, très colorées et surtout elles fourmillent de détails amusants. Il y a une collection de petits personnage mignons comme tout.

J'ai adoré cet album.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..

Il était une fois, dans une forêt sombre et ténébreuse...
Tout semblait à peu près normal dans cette forêt :
Les loups mangeaient les petits chaperons rouges et leur mamies.
Ils dévoraient les porcelets, trois à la fois,
Ils avalaient les chevreaux, sept à la fois.