Critique de Virginie94

Dans une foret ou loups, ogres et autres Sorcières règnent en maitres, arrivent Bergamote une vieille dame. Elle s'installent dans la maison abandonnée des sept nain et une fois la maison remise à neuf, elle invite ses voisins. Bientôt, il n'est plus question que de fêtes, de lumières... dans la forêt. Mais ça ne fait pas l'affaire de divers monstres qui décident de s'organiser.
Voilà un album sous forme de contes détournés. C'est presque toujours sympathique et agréable à lire. Et j'en ai lu.

Mais j'ai été particulièrement séduite par celui-ci. Il y a des ruptures, de très nombreuses surprises, beaucoup beaucoup d'humour.
On part sur une histoire de personnages qui se font habituellement dévorer. Bon on connait, on se repère. Puis arrivent des références à Blanche-neige avec cette vieille dame qui s'installe dans une maison qui "avait paraît-il appartenu à une famille de nains qui, visiblement, n'étaient pas très costaud en ménage. Tient, ça change de ce que je pensais lire.
Mais bon, je m'attends tout de même à ce que les loups, ogres s'organisent et chasse la nouvelle venue. Et ils s'organisent bien mais pour faire la grêve ! Mais les manifestation ne sont pas visibles, tout le monde étant trop occupé à faire la fête.

Et quand je pensais avoir compris le principe de l'album, j'ai une nouvelle fois été surprise pas la chute de l'album que je ne dévoile évidement pas.

Le texte sonne, il y a un ton qu'on sent dès le début et qui ne se dément pas. Les illustrations sont jolies comme tout, très colorées et surtout elles fourmillent de détails amusants. Il y a une collection de petits personnage mignons comme tout.

J'ai adoré cet album.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..