Laia López (Autre)
EAN : 9782017276685
hachette heroes (24/04/2024)
3.89/5   9 notes
Impossible d’ignorer le phénomène  Taylor Swift : album après album, cette chanteuse rafle les récompenses et conquiert un peu plus le cœur de ses fans. Comment parvient-elle à parler à tant de personnes, tout en se réinventant chaque année ? Qu’est-ce qui unit les swifties ? La réponse se trouve dans ces pages : d’une ère à l’autre,  Marcos Bueno, spécialiste de la chanteuse et swiftie invétéré, analyse le parcours de cette star sans égale, au rythme  des magnifiqu... >Voir plus
Que lire après Taylor Swift : Paroles de SwiftieVoir plus
Voyant les livres sur Taylor Swift fleurir dans nos librairies comme les pissenlits dans les champs et cherchant une lecture m'accompagnant dans le train en direction de The Eras Tour, j'ai décidé de jeter un coup d'oeil de ce côté.
Paroles de swiftie avait déjà attiré mon attention sur les réseaux lorsque j'avais vu les illustrations et en feuilletant les divers autres productions à propos de Taylor c'est indéniablement ce qui le démarque ! On a des illustrations de Taylor sur le mode fantasy avec château, dragons, robe de princesse pour Speak Now ou encore Fearless avec une princesse chevauchant un beau cheval blanc. Mais on peut aussi trouver des images plus casual avec Taylor buvant un café pour Red etc.
Ce sont les images qui m'ont décidé à l'acheter avant tout. En effet le contenu n'apprendra rien à ceux qui sont déjà swifties, on reprend des éléments biographiques et on explique la vibe de chaque album. Rien de transcendant mais pas d'erreurs dans les informations (je le précise car ce n'est pas le cas dans tous les livres sur notre reine). Mais c'est tout de même un bon moment passé à se replongé dans chacune des ères en prévision du rêve que j'allais vivre.
Je pense que le livre peut être beaucoup plus utile si vous ne connaissez pas Taylor Swift mais que vous voulez en savoir un peu plus parce que vous commencez à écouter ou qu'un de vos amis est swiftie.
D'autant que le livre est très rapide à lire, j'ai mis deux heures (le temps de mon trajet de train) pour le lire mais en prenant vraiment mon temps et en regardant les images.
Je regrette un peu de l'avoir acheté en français cependant, je pense qu'il est beaucoup plus intéressant à lire en anglais puisque les références aux chansons de Taylor sont traduites avec le livre alors qu'en anglais on retrouverait les exactes paroles et on pourrait les "chanter" en lisant le morceau de phrase qui les reprend. C'est donc mon seul regret mais pour autant la traduction n'est pas à blâmer, c'est simplement que les références directes auraient été plus frappantes pour quelqu'un d'habitué à écouter Taylor chanter (puisqu'elle chante en anglais évidemment).
En bref : les images pour les swifties, le contenu pour découvrir l'univers de Taylor. Je dis bien "découvrir" car il reste tant à aborder... d'autant plus avec The Tortured Poets Department !!
C'est le quatrième livre que je reçois grâce à une masse critique Babelio. Je ne suis pas certaine que je l'aurai acheté sinon mais je ne regrette absolument pas mon choix. Qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas, il faut reconnaître que Taylor Swift est devenue une véritable icône. Elle a su se renouveler, fidéliser son public et elle est extrêmement talentueuse. Je vous avoue que je ne suis pas une fan assidue de la chanteuse mais c'est tout de même une artiste que j'aime beaucoup et que j'adorerai voir en concert parce que ses shows ont l'air spectaculaire.

Cet ouvrage est une rétrospective de la carrière de Taylor Swift du point de vue d'un swiftie, c'est à dire Marcos Bueno. J'ai trouvé ses analyses vraiment pertinentes. Chaque titre de chapitre est le nom d'un des albums de la chanteuse autrice, compositrice et interprète qu'il décortique afin de nous démontrer tout le talent de la chanteuse et pourquoi autant de gens en sont fans. Pour ma part, je ne connaissais que quelques chansons de la chanteuse avant d'entamer ma lecture de ce livre mais maintenant, je peux dire que je suis à jour de sa discographie. La timeline à la fin du livre est vraiment une bonne idée. On a un condensé des moments forts de sa carrière. Quant aux sublimes illustrations, elles sont de la talentueuse Laia Lopez. La couverture, elle, est sensationnelle. Ce livre, qui est très coloré, est vraiment un bel objet qu'il fait bon d'avoir dans sa bibliothèque.

Taylor Swift nous parle beaucoup d'amour et des garçons dans ses disques, on peut dire que c'est sa spécialité, mais elle nous parle également de l'adolescence, de sa famille, de la difficulté de grandir, des relations toxiques, de nouveau départ, de confiance en soi, d'homosexualité ou encore de féminisme. Je me suis rendue compte que je ne connaissais aucune des chansons de ses trois derniers albums. Oui je ne suis vraiment pas une swiftie mais j'ai bien rattrapé mon retard. Merci Marcos Bueno pour ces belles découvertes vu que mes connaissances se cantonnaient à Love Story, You Belong With Me, Back to December, I Knew You Were Trouble, We Are Never Ever Getting Back Together, Blank Space, Shake It Off, Bad Blood, Welcome to New-York, Style, Look what you made me do, Ready for it, You need to calm down et Me !. Et merci Laia Lopez d'avoir illustré le contenu aussi superbement. le dernier album de Taylor Swift est sorti en avril dernier et il s'appelle The Tortured Poets Department. Pour le moment, j'aime beaucoup Fortnight, The Tortured Poets Department, But Daddy I Love Him et I Can Do It With a Broken Heart.

En bref, Taylor Swift est une artiste que j'admire énormément. Elle a commencé sa carrière en 2006 et elle est encore là aujourd'hui. C'est un exploit de nos jours et sa tournée The Eras Tour est un franc succès. J'aurai tellement aimé pouvoir y assister. Je suis contente d'avoir reçu ce très bel ouvrage grâce à Babelio. J'ai découvert pleins de chansons que je ne connaissais pas et que j'aime beaucoup mais mon album préféré de la chanteuse reste 1989. le phénomène Taylor Swift n'est pas prêt de s'arrêter !

Lien : https://onceuponadreamgirl.w..
Une chose que j'ai du mal à m'expliquer, c'est cet engouement que j'ai pour Taylor Swift depuis quelques mois.
Parolière talentueuse, performeuse de compétition, féministe...la chanteuse milliardaire grâce à sa musique et, surtout, à son sens du business, a, avouons le des atouts non négligeables (et, non, pas que physiques!), néanmoins son fan club de base -les "swifties" comme on les appelle, est normalement plutôt composé d'adolescentes en recherche d'identification et d'américaines moyennes qui ont grandi avec elle.
Il faut dire que Taylor Swift a derrière elle déjà 15 ans d'une carrière parsemée d'albums multirécompensés aux mélodies et lyrics imparables, des tournées dantesques).
Bon, passons sur cette passion aussi subite qu'étrange pour nous intéresser à ce bouquin que j'ai reçu via Masse Critique (merci encore).
N'y allons pas par 4 chemin, là il est clair que je ne suis pas la cible!
Ecrit dans un style très ado, plein de conseils de vie optimistes plus ou moins inspirés par les paroles des chansons de Swift, alignant des faits au final connu de tout bon "fan" qui se respecte tellement la vie "privée" de la chanteuse a été étalée partout depuis des lustres (même moi je n'ai rien appris, c'est dire!) et, cerise sur le gâteau (ou plutôt goutte d'eau qui fait déborder le vase) le tout parsemé d'illustrations à l'inspiration très manga où l'on croise même des ...dragon et des licornes!
Bon bref, vous l'aurez compris: si votre fille pré-ado découvre Taylor Swift, ce bouquin est fait pour elle; si c'est votre père cinquantenaire qui vient subitement de se transformer en swiftie, prenez lui plutôt le dernier album en CD, il aura même un poster en prime (il y a plusieurs versions collector, prenez celle avec la chanson bonus "The Bolter", c'est une des plus sympas de la galette à mon goût!).
Je suis Taylor Swift depuis plus de 10 ans, et lorsque j'ai vu chez Hachettes Heroes l'édition de cet ouvrage, je me suis dit qu'il m'intéressait ! le fait qu'il soit illustré rend l'ouvrage très joli, et la façon dont Marco Bueno revient sur chacun ère de Taylor Swift est bien faite. Je connaissais globalement tout ce qui a été dit (mais pas tout), et j'ai trouvé très intéressant d'avoir ce point de vue, qui est tout de même nuancé par moments car en effet, il ne faut pas oublier que Taylor Swift est une industrie ! Les illustrations sont juste superbes, et je suis ravie d'avoir pu découvrir cette illustratrice par cette occasion !

En tout cas, si vous souhaitez en apprendre (ou replonger dans son univers) davantage sur Taylor Swift, sans avoir un pavé de texte (ce qui, personnellement, ne m'intéressait pas), il peut être très intéressant !
Étant fan de toujours de Taylor Swift, et fait le concert eras tour 💜.j était obligé de me procurer cet ouvrage, et j en suis ravi .
Les illustrations sont magnifiques, on apprend un peu plus sur notre idole et revient son parcours.
Tout au long de ma lecture j ai écouter ces musiques et revécu cette nostalgie.