J'avais hâte de découvrir ce roman depuis un petit moment déjà, je me suis donc un peu jetée dessus pleine d'espoir et d'attentes. Au début de ma lecture, j'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire. Les chapitres me paraissaient longs et j'avoue que je m'y perdais un peu. Mais je me suis accrochée car l'ambiance me plaisait et que j'étais persuadée que ce livre en valait la peine. Et j'ai bien fait ! Une fois cette difficulté passée je me suis complètement immergée dans le récit et j'ai adoré.

Tout au long de la lecture nous suivons Lisha Payet, un petit bout de jeune femme qui a été retiré à sa famille, comme d'autres enfants, à l'âge de trois ans pour partir vivre sur l'île Maurice et devenir une jeune femme bien élevée de la bonne société. L'histoire de sa famille est tumultueuse, son retour sur l'île Bourbon avec son époux ne passe pas inaperçu et fait l'objet de nombreux commentaires. Malgré elle, la jeune Lisha va se retrouver au milieu d'un conflit qui dépasse même ses croyances et lui fait remettre en question sa vie et son avenir.

Le récit est poignant et plein de rebondissements. Je me suis beaucoup attachée au personnage de Lisha qui dans sa naïveté est extrêmement touchante, tout en ayant du caractère. L'auteur nous plonge dans cette ambiance si particulière et les parallèles avec l'histoire de l'île de la Réunion sont très bien faits.

Ophélie Bruneau nous offre là un très beau roman qui, je pense, satisfera nombre de lectrices et lecteurs de fantasy. Les premiers chapitres ne sont pas faciles à comprendre et on s'y perd un peu mais il faut s'accrocher car les explications viennent au fur et à mesure de la lecture et la rendent magique.
Ce livre réussit quelque chose d'assez peu commun: pendant longtemps, rien ne se passe, mais pourtant on ne s'ennuie pas.

Je m'explique: le premier bon tiers du livre parle mariage et vie en bonne société, yay! Et en même temps, ça se lit tellement vite que franchement, j'en suis arrivée au dit tiers en un rien de temps. Après, il se passe pas grand chose pendant encore un bon tiers mais déjà on entre plus dans le sujet: diwas, conflits, complots. Et bien sûr, la fin est de toute beauté. Seulement en lisant le résumé on s'attend à bien plus d'action.

Manque d'action excepté, le livre est bon. L'Histoire parallèle est plutôt plausible (juste, je trouve bizarre que les gens utilisent toujours le français sous domination anglaise, mais je suppose qu'il faut du temps pour changer cela), l'ambiance de l'époque est respectée. Tellement bien que mes aspirations féministes se sentent mal face à la condition de la femme. Et l'opposition entre développement industriel, superstitions et... ouverture d'esprit disons, déjà présente à l'époque est parfaitement illustrée par l'histoire des diwas.

En revanche, l'histoire des enfants de l'étang est complètement sous-exploitées. J'ai eu l'impression que cela sert uniquement à faire partir Lisha de l'île. J'aurais aimé plus.

Une bonne expérience dans l'ensemble tout de même.
J'ai tout de suite craqué pour la magnifique couverture de ce livre, réalisée par Nicolas Jamonneau ! J'avais également envie de découvrir la plume d'Ophélie Bruneau, qui participe notamment à l'extension des univers de Freaks' Squeele et du donjon de Naheulbeuk, que j'adore. J'ai profité de ma visite aux Imaginales pour enfin sortir La dernière fée de Bourbon de ma PAL et le lire. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais une fois commencée, il m'a été impossible d'arrêter ma lecture !

On suit la jeune Lisha, tout juste mariée, qui retourne vivre sur son île d'origine – l'île Bourbon. Elle est une enfant de l'étang : enlevée très jeune à ses parents pour les punir d'avoir participé à une révolte, elle a été élevé par des nobles sur l'île Maurice mais elle est destinée à revenir sur l'île Bourbon à la suite de son mariage avec Narcisse. Une nouvelle révolution se prépare sur l'île et Lisha va y être mêlée, bon gré, mal gré. le personnage narrateur change parfois pour nous permettre de connaitre toutes les facettes du récit, surtout au moment de la révolte.

Le livre commence avec une chasse aux diwas de feu : petites salamandres vivant sur le volcan, mortelles au toucher pour l'homme, elles sont tuées et ramenées en ville pour toucher une prime. Ce début ne m'a pas plu : j'ai beaucoup de mal à lire des descriptions de souffrance animale et l'extermination de ces petites créatures mignonnes et innocentes me brisait le coeur. Heureusement, dès la fin du premier chapitre, des groupes tentent de sauver ces esprits élémentaires !

La suite de l'histoire nous plonge dans le XIXe siècle. J'ai trouvé qu'il y avait énormément de recherches de la part de l'auteure pour décrire les paysages et surtout les us et coutumes de l'époque présentée. Les conventions sociales sont strictes : les différences entre les nobles et les domestiques, les colons et les colonisés, l'homme et la femme, sont encore fort marquées. Certains passages m'ont d'ailleurs fait sourire, par exemple le fait que le père de Lisha s'imagine que s'il dit à sa fille et à sa nièce de bien s ‘entendre, elles seront obligées de le faire, parce qu'il est l'homme de la famille et qu'il décide de ce qui doit être ou ne pas être sous son toit.

L'histoire en elle-même est très prenante : le chemin de vie de Lisha est pavé d'obstacles qu'elle doit surmonter tant bien que mal, mais toujours avec l'appui des personnes qui lui sont chères. Les rebondissements sont nombreux et souvent très surprenants. J'ai beaucoup aimé la façon dont Ophélie Bruneau lie la trame narrative avec des descriptions magnifiques de l'île. La magie est omniprésente dans cette histoire et nous fait rêver à un monde meilleur pour tous.

Lisha est une protagoniste très attachante : elle vit des moments difficiles et doit prendre des décisions difficiles malgré son jeune âge. Elle est pleine d'amour et d'innocence, même si elle a un caractère typé de la noblesse de l'époque : elle a besoin d'assistance pour s'habiller, pour faire à manger, pour se promener, bref pour un peu tout ce qui nous semble à nous – gens de l'époque moderne – des choses de la vie de tous les jours. J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Kala, domestique de Lisha plein de douceur et de joie de vivre, qui deviendra son amie, sa confidente et qui va se révéler être bien plus encore.

Seul petit bémol de ce récit, j'ai trouvé la part de romance un peu sous-développée par rapport aux autres aspects de l'histoire. C'est en accord avec les convenances sociales de l'époque, mais j'aurais apprécié un peu plus de fougue amoureuse de la part de l'héroïne. :p

Je recommande cette lecture prenante qui vous fera découvrir l'île Bourbon et le XIXème siècle. Une histoire de révolte et de magie, d'amour et d'esprits de la nature dans une ambiance aux teintes steampunk.
Lien : https://livraisonslitteraire..
C'est amusant comme cette île Bourbon m'a semblé à la fois si familière et si exotique. Je suis réunionnaise, et les lieux évoqués m'ont bien sûr parlé : Saint Gilles les Hauts, Villèle, Saint Paul, Saint Louis... J'ai pu les reconnaître, même transposés et magnifiés dans cette uchronie fantastique du XIXe siècle. J'ai donc beaucoup aimé l'univers enrichi de la magie des Diwa. J'imagine bien les salamandres sortant du piton de la Fournaise !

L'auteure a fait un beau travail de recherches pour rendre son univers crédible, que ce soit pour le colonialisme, la condition de la femme et plein de petits détails qui rendent son île Intense vivante. L'aspect fantastique se mêle bien à l'aspect historique, et le récit exploite au mieux cette fusion des genres.

Bref, ça aurait dû être pour moi une excellente lecture. Mais il y a un 'mais'.
Deux 'mais' en fait.

Déjà, je n'ai pas accroché du tout à l'écriture. Je lui ai trouvé quelque chose d'un peu plat, elle n'arrivait pas à m'embarquer, à m'intéresser aux événements et au ressenti des personnages.

Personnages que j'ai trouvé fades à souhait, l'héroïne Lisha en tête. Si on comprend bien qu'au début elle est prise dans les carcans de la société qui la poussent à obéir sans se poser de questions, sa rébellion ensuite est bien convenue, et ne lui fait gagner ni substance ni caractère. Quant au vague triangle amoureux dont elle fait l'objet, il est plus ridicule et inutile qu'autre chose.

Malgré son univers intéressant et une intrigue travaillée, cette lecture a été mitigée et je me suis souvent ennuyée, essayant même de la finir au plus vite.
Lien : https://minetsbooks.wixsite...
Un très agréable voyage dans l'actuelle île de la Réunion qui, bien que vue de façon uchronique, conserve son charme, son exotisme et ses paysages d'exception. L'histoire est également intéressante, entre traditions et modernité imposée par le colonialisme, mais aussi crainte du surnaturel, symbolisé par les diwas. La naïve Lisha va bien grandir et va devoir trouver des alliés dignes de confiance.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
J'ai adoré me retrouver sur l'île de Bourbon (la Réunion aujourd'hui) en 1873 sous l'empire britannique car l'auteure réussie le pari de nous faire voyager avec elle. En effet, on sent qu'elle a fait des recherches car grâce à ses descriptions, elle nous dépeint parfaitement les paysages, les couleurs, les odeurs, les us et coutumes d'une île qui est restée sous le joug anglais... C'est extrêmement enrichissant !

Cependant, je dois dire que j'ai eu du mal à me projeter dans l'intrigue aux côtés de l'héroïne, Lisha. Je suis restée simple spectatrice durant les deux tiers du roman et c'est assez étrange comme sensation car cela m'arrive rarement. Je crois que Lisha et les autres personnages n'ont pas réussi à susciter complètement mon empathie. le problème de celle-ci, est qu'elle est beaucoup trop en retrait. Certes, on parle de condition de la femme ici. A cette époque, elle est censée ne pas avoir d'avis et tenir la maison. Elle vit des moments difficiles et doit prendre des décisions compliquées malgré son jeune âge. Elle peu donc parfois être attachante. Cependant, le reste du temps, elle est conforme au rôle qu'on attend d'elle et manque de passion, tout comme l'intrigue. J'aurais préféré qu'il y ait davantage de sentiments qui s'en dégage car certains passages auraient dû davantage me toucher étant donné que je suis une grande sensible et cela n'a pas été le cas. Il y a également quelques longueurs et cela est renforcé par le manque d'action.
Pourtant, j'ai beau m'être focalisée sur les points négatifs, tout n'est pas à jeter loin de là. L'intrigue est originale et mêle uchronie, fantastique et parfois steampunk avec le côté industriel, et ceci avec beaucoup de talent !

Vous l'aurez compris, mon seul regret est que je n'ai malheureusement pas réussi à vivre complètement l'histoire aux côtés des personnages. Il s'agit certainement d'une question de sensibilité car le roman est bien écrit et l'univers extrêmement intéressant à découvrir.
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
J'attendais beaucoup de ce roman, peut-être un peu trop. J'ai donc été plutôt déçue durant la première moitié de ma lecture. La dernière fée de Bourbon est – comme son titre l'indique – une uchronie qui se déroule entièrement sur l'île de la Réunion. Si, comme moi, vous ne connaissez pas ou peu l'histoire de l'île, seule la présence anglaise en lieu et place des Français vous marquera comme point de divergence. Mais cela n'empêche pas de goûter à l'exploration de cette île comme à l'histoire revisitée ici par Ophélie Bruneau. Une connaissance ou méconnaissance de l'Histoire ne sera donc pas un désavantage !

Au contraire, l'île de la Réunion est un décor peu utilisé dans les littératures de l'imaginaire. J'ai trouvé rafraîchissant le fait que le roman y prenne place et en exploite le folklore féerique. C'est d'ailleurs pour ces raisons que je me suis laissée séduire par le roman. Alors pourquoi une déception en première partie de lecture ? Parce que j'ai trouvé que la moitié du livre mettait du temps à mettre en place personnages et décor. Trop de temps. Je me suis ennuyée et j'ai parfois été à deux doigts d'abandonner. J'ai persévéré parce que j'avais vu de très bonnes critiques du livre et parce que, ayant déjà lu d'autres ouvrages de la même auteure, je voulais croire que le rythme finirait par prendre.

Bien m'en a pris car la seconde moitié du livre, contrairement à la deuxième, m'a happée au point que cette fois, je ne voulais plus lâcher le roman ! 🙂 Les événements s'emballent, Lisha prend enfin toute la mesure de son rôle et les diwas ont la part belle (alors qu'ils se montraient plutôt discrets jusque là, à mon grand dam). Sans parler de la fameuse fée qui donne son titre au livre qui est bien plus présente durant cette seconde moitié 🙂

Une lecture en demi-teinte, donc, mais que je choisis néanmoins de chroniquer sur le blog parce que honnêtement, rien que pour le cadre – la Réunion – le roman vaut la lecture. J'ai aussi beaucoup aimé partir à la rencontre des diwas et de cette dernière fée de Bourbon. Quand on est amateur de folklore féerique, un tel dépaysement ne se refuse pas ! Et puis la seconde partie étant réellement accrocheuse, je pense qu'elle rattrape la lenteur de la première qui permet, somme toute, de bien planter le décor, ce qui ne m'a été inutile vu le peu que je savais de l'histoire (ici revisitée, je le rappelle) de l'île.
Lien : https://lullastories.wordpre..
Le roman nous emmène dans l'Empire colonial britannique des années 1870, où humains et créatures surnaturelles se côtoient avec difficulté ainsi que les Bourbonnais et l'armée anglaise. Lisha, notre jeune protagoniste fraîchement mariée, se retrouve au milieu de divers conflits et se rend compte qu'elle y tient une place importante mais que beaucoup se jouent d'elle sans lui demander son avis et la prenant pour un objet qu'on peut manipuler.
Dès le début on est entraîné dans une mystérieuse histoire d'assassinat ainsi qu'une chasse aux diwas. D'abord flou, les différentes actions se révèlent peu à peu au cours du récit.

Lisha est un personnage très intéressant je trouve, au début elle est une jeune bourgeoise naïve et peu mature, elle fait se qu'on lui a enseigné sans réellement réfléchir d'elle-même, puis le récit avance et avec les différentes rencontres qu'elle va faire ainsi que les différents événements qu'elle va devoir surmonter on la voit mûrir, évoluer et prendre conscience qu'elle aussi a une voix, qu'elle aussi peut penser au même titre que n'importe quel homme sur l'île.

Les décors décrits par l'auteure sont à couper le souffle, on a l'impression d'être sur Bourbon avec les protagonistes. J'ai également aimé ces quelques faits historique et le fait qu'Ophélie Bruneau a réécrit quelque peu l'Histoire pour en faire une uchronie.

On rencontre donc des petites créatures surnaturelles, des diwas, qui sont chassées et menacées d'extinction par certains, et exploitées par d'autres. Malgré tout ces petites créatures m'ont semblé charmante comme tout et adorables bien que plutôt dangereuses.

Ce fût une lecture agréable, l'écriture est fluide et les mots sont bien choisis. le côté fantastique étant bien ancré dans le récit il passe presque inaperçu et contentera même les lecteurs n'aimant pas ce genre ou n'y étant pas habitués.
Lien : https://lerepertoiredesmordu..
J'ai direct craqué pour la couverture !
Le titre ainsi que le résumé m'ont également fait bonne impression.
Je me suis vraiment crue sur l'île tant les décors sont bien décrits et dans un style plaisant, pas de gros pavés de descriptifs avec lesquels on s'endort.
Ensuite le récit mêle romance, trahison et magie, j'ai adoré !
L'intrigue est bien menée car je n'ai rien vu venir jusqu'à être vraiment bien avancée dans le roman.
L'étoile en moins c'est parce qu'à mon goût il manque un lexique créole/français pour traduire les mots utilisés.
Quand j'ai découvert ce livre, je ne pensais pas que je m'embarquais pour une lecture aussi captivante.

Le cadre déjà, est magnifique. Je ne connais pas bien la Réunion mais à travers les descriptions de la narratrice, j'ai découvert des paysages magnifiques, une ambiance particulière et surtout elle y a créé un univers fascinant. Les diwas, les créatures magiques, jouent un grand rôle dans l'impression que cette terre m'a laissée mais même sans ça, j'aimerais bien la découvrir un jour.

Les personnages sont nombreux et même si l'héroïne n'a pas ma préférence, je l'ai quand même beaucoup apprécié. Elle a un caractère bien affirmé et ça se sent alors qu'elle est à peine mariée et pourtant prête à jouer le rôle que la société lui impose. Les autres personnages ne sont pas forcément décrits avec de nombreux détails mais leurs actes et leurs paroles permettent de rapidement comprendre le genre de personnes qu'ils sont. A quelques exceptions près, mais cela donne lieu à de nombreux rebondissements. Je crois que ça fait longtemps qu'un roman ne m'a pas surpris comme ça ! Chaque chapitre (ou presque) apporte un rebondissement non prévisible. L'intrigue est très bien ficelée, même si je me suis un peu perdue dans certains événements (la fin notamment). J'ai eu peur à un moment que la vie sentimentale de l'héroïne prenne le dessus sur le reste mais pas du tout, et là encore j'ai été étonnée du chemin qu'elle suit.

Le seul petit bémol, c'est que même si l'histoire m'a captivée, je ne me suis pas attachée aux personnages. Seule Fiim m'a touchée, avec les autres il y a une sorte de distance que je n'ai pas réussi à franchir. Mais c'est vraiment le seul point "négatif" et ça ne m'a pas empêchée de dévorer le roman.