Critique de Katiecat

Le roman nous emmène dans l'Empire colonial britannique des années 1870, où humains et créatures surnaturelles se côtoient avec difficulté ainsi que les Bourbonnais et l'armée anglaise. Lisha, notre jeune protagoniste fraîchement mariée, se retrouve au milieu de divers conflits et se rend compte qu'elle y tient une place importante mais que beaucoup se jouent d'elle sans lui demander son avis et la prenant pour un objet qu'on peut manipuler.
Dès le début on est entraîné dans une mystérieuse histoire d'assassinat ainsi qu'une chasse aux diwas. D'abord flou, les différentes actions se révèlent peu à peu au cours du récit.

Lisha est un personnage très intéressant je trouve, au début elle est une jeune bourgeoise naïve et peu mature, elle fait se qu'on lui a enseigné sans réellement réfléchir d'elle-même, puis le récit avance et avec les différentes rencontres qu'elle va faire ainsi que les différents événements qu'elle va devoir surmonter on la voit mûrir, évoluer et prendre conscience qu'elle aussi a une voix, qu'elle aussi peut penser au même titre que n'importe quel homme sur l'île.

Les décors décrits par l'auteure sont à couper le souffle, on a l'impression d'être sur Bourbon avec les protagonistes. J'ai également aimé ces quelques faits historique et le fait qu'Ophélie Bruneau a réécrit quelque peu l'Histoire pour en faire une uchronie.

On rencontre donc des petites créatures surnaturelles, des diwas, qui sont chassées et menacées d'extinction par certains, et exploitées par d'autres. Malgré tout ces petites créatures m'ont semblé charmante comme tout et adorables bien que plutôt dangereuses.

Ce fût une lecture agréable, l'écriture est fluide et les mots sont bien choisis. le côté fantastique étant bien ancré dans le récit il passe presque inaperçu et contentera même les lecteurs n'aimant pas ce genre ou n'y étant pas habitués.
Lien : https://lerepertoiredesmordu..