Citations sur La dernière fée de Bourbon (2)

Je ne parle pas du vol, mais de la liberté. Les pailles-en-queues n’appartiennent à personne. Ils peuplent les falaises des Mascareignes sans se demander qui gouverne leur île, et ils vont où bon leur semble, quelles que soient les frontières.
Le feu donnait des nuances plus chaudes au brun clair de ses cheveux et de sa peau, mais il s’agissait bien de la domestique, de trois quarts dos, agenouillée devant une masse de plumes noires qui palpitait doucement. Lisha hésita à la héler, mais décida d’approcher en silence. Que faisait sa femme de chambre en pleine nuit dans cet écrin de nature? La rivière passait non loin. La flamme en éclairait le cours, brillant dans un lit de rochers noirs. La scène évoquait des images pieuses de saintes penchées sur des malades. De toute évidence, la douce Kala était descendue soigner un oiseau. Était-ce l’animal qui avait crié de douleur? Que lui était-il arrivé?