Critique de la_chevre_grise

Roman jeunesse qui aborde avec délicatesse le sujet de la maladie d'Alzheimer, renommée maladie de l'Oublie-tout, il a le mérite de mettre ce sujet au niveau des enfants, autour de 9 ans. Les mots sont bien choisis, sans pathos mais avec justesse, pour désigner les symptômes et les sentiments des personnages autour du malade. On sent ici le passé de psychologue spécialisé en gériatrie de l'auteur et toute la bienveillance qu'il faut pour entourer les personnes atteintes et leurs accompagnants. Et malgré la sensibilité du sujet, qui a parfaitement su me toucher, j'avoue ne pas avoir été vraiment emportée par ce récit.

La construction en est assez répétitive, avec une photographie, un déplacement qui permet de croiser un nouveau personnage et d'écouter le récit des souvenirs de celui-ci avec Ferdinand Taupe. Et on saute de personnage en personnage sans vraiment s'attacher. Ca manque d'épaisseur, de contexte. Là où je m'attendais à un récit d'apprentissage par le parcours fait durant le voyage plus que par la destination, j'ai été frustrée. On sait trop peu de choses de ce que vivent nos deux héros pendant leurs déplacements, l'auteur se contentant d'ellipses pour nous mener d'un point A à un point B. Cela renforce l'impression de répétition du schéma narratif et lasse. D'autant qu'on se doute fortement de la fin.

Vous pourrez dire à juste titre qu'un jeune lecteur n'a pas mon expérience de lecture et donc ne sera peut être pas autant gêné. Certes. Mais je reproche également aux personnages d'être un poil trop manichéen, voire tous foncièrement gentils. Cela manque terriblement de nuances, tirant parfois à la niaiserie.

Mention spéciale par contre pour les illustrations de Sanaé qui sont splendides.
Lien : https://nourrituresentoutgen..