OSS 117 tome 42 sur 71
Fleuve Editions (09/09/1998)
Dans Macao, le triste « enfer du jeu », OSS 117 est à la recherche du commandant Arthur O'Brien, un collègue évadé de Chine et mystérieusement disparu avec sa compagne le jour même de son arrivée.
Après avoir consommé de la jolie Chinoise présentée sur des « menus » à Hong-Kong, c'est dans Kowloon City qu'Hubert Bonisseur de la Bath trouvera la clé du mystère.
Kowloon City, véritable cour des Miracles, refuge de toute la lie de la population, endroit u... >Voir plus
Que lire après OSS 117 : Chinoiseries pour OSS 117Voir plus
Jean Bruce a régné sur l'espionnage « à la française » avec 88 romans écrit entre 1949 (avec ICI OSS 117) et 1963. Par la suite c'est son épouse puis ses enfants qui se chargèrent de faire perdurer OSS 117 jusqu'au début des années '90 (jusqu'à OSS 117 PREND LE LARGE en 1992). Plus de quarante ans de succès, 265 romans et 75 millions d'exemplaires vendus. Alors évidemment nous sommes dans le pur bouquin de gare mais, dans le genre, l'ensemble possède son charme. Tout d'abord par le contexte : dans CHINOISERIES POUR 0SS 117 nous visitons Macao et Hong Kong au milieu des années '50 avec ses zones de non-droits abandonnées par la Chine ou l'Angleterre, ses prostituées opérant sur des sampans, ses criminels minables qui s'imaginent rois du (tout petit bout de) monde, ses chefs de gangs voulant être califes à la place du calife et pactisant une fois à gauche (la Chine), une fois à droite (l'Occident) pour garder leurs misérables prérogatives. Bref, voilà un roman qui, par la grâce des soixante ans écoulés, s'est paré d'un charme certain au niveau de l'ambiance historique bien rendue et imprégnée, forcément, des fumées d'opiums et des parfums des dames légères. L'intrigue, comme souvent, reste excessivement simple dans ses grandes lignes mais bien compliquées dans les détails. Trahisons, agent double, agent triple, on s'y perd un peu et, à vrai dire, ce n'est guère important, c'est juste le bal des barbouzes entre les communistes et les Américains pour un petit bout de territoire stratégiquement important.
Alors, comme tous les autres de la série, le roman rappelle évidemment la parodie « le Magnifique » avec Bebel mais c'est plutôt positif à condition que le lecteur s'amuse des excès de cette littérature de pur divertissement. Hubert Bonnissoeur a même droit à être comparé à un fauve à la manière de Bob Saint Clare. Pour les plus jeunes ce sera sans doute les versions humoristiques de l'agent secret, campé par Jean Dujardin, qui viendront à l'esprit. Car tout cela n'est pas toujours franchement crédible et les coïncidences s'accumulent pour permettre à notre espion de se sortir d'un panier de crabes en plein coeur de l'enfer du jeu. Clichés touristiques, violences, érotisme (frileux, époque oblige), rebondissements,…Jean Bruce assure cependant un réel plaisir de lecture avec son style très simple mais pas trop relâché pour autant. Disons qu'il possède une certaine efficacité, un sens du rythme et du rebondissement que n'ont pas toujours les besogneux de l'espionnage ou du polar. CHINOISERIES POUR OSS 117 emporte donc l'adhésion et se lit en une soirée tout comme on visionne un film d'espionnite des sixties : sans être dupe de la qualité réelle du produit proposé mais néanmoins avec plaisir et sans ennui. N'est-ce pas là l'essentiel ?

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Treizième lecture de l'année et treizième lecture pour la collection OSS 117, bon il ne rentrera pas dans mon top 5, trop glauque et trop sale, mais bon ils se lit facilement, quelques choses intéressantes dans cet opus. J'ai, par exemple, découvert la citadelle de Kowloon, une découverte assez terrifiante d'ailleurs, mais bon du coup la partie glauque du roman est justifiée. Bref une bonne lecture.

Du ton dont il aurait demandé à un vieux barbu vêtu d'une houppelande rouge, un soir de 24 décembre, s'il était le Père Noël. Hubert dit à Loh So-Fu, qui n'était pas encore remis de son émotion :
-Je vais descendre dans ce trou à rats. Couvrez-moi pendant ce temps-là.
Hubert ouvrit un feu nourri pour retenir l'attention des agresseurs et sortit de sa poche un chargeur neuf.
Son arme vide, il bondi et rechargea en courant en zig-zags. Les balles sifflaient de tous côtés. Un vrai feu d'artifice.
-Allons d'abord fouillez Kowloon-City. Qu'est ce que qu'on risque, hein ?
-De se faire zigouiller, répliqua amèrement le Chinois.
Hubert se mit à rire.
-Dans notre métier, mon vieux, c'est un risque qui n'est pas nouveau !