OSS 117 tome 57 sur 71
Fleuve Editions (30/11/-1)
Des intrus venus d'une autre planète se sont installés dans un canyon de l'Arizona. Leur but est la destruction des grandes puissances.
Les recommandations faites à Hubert Bonisseur de la Bath pour cette nouvelle mission ne sont pas superflues. C'est bien l'affaire la plus terrifiante qui soit jamais arrivée dans le monde.
Mais Américains et Russes vont se retrouver côte à côte pour lutter ensemble contre ce danger venu d'ailleurs.
Que lire après OSS 117 : Arizona Zone AVoir plus
Ecrit en 1959 et réédité à plusieurs reprises, voici un roman original pour OSS 117, lequel quitte le temps d'une aventure, les terres de l'espionnage pour frayer avec la science-fiction. le résultat n'est malheureusement pas très convaincant.
Hubert Bonnisseur de la Bath doit enquêter sur des événements étranges : des soucoupes volantes aperçues par plusieurs témoins apparemment dignes de foi dans un coin perdu de l'Arizona. Hubert rencontre par la suite un médecin, Howard T. Hanks. Ce-dernier a autopsié un extraterrestre et peut renseigner OSS 117 sur leur morphologie, semblable à celle des humains mais avec quelques différences permettant de les distinguer et les identifier. Hubert continue ses investigations sur les « Intrus » et découvre que l'alien décédé avait refusé de donner son sang lors d'une collecte organisée sur son lieu de travail. Il ne prenait pas, non plus, sa nourriture à la cantine. Voici donc un moyen de repérer les autres extraterrestres implantés aux USA. A force d'enquête, Hubert rencontre le chef des extraterrestres qui lui annonce une prochaine attaque de la Russie contre les Etats-Unis !
La suite ? Et bien la suite rappelle grandement les romans « à la Jimmy Guieu » (notamment les fameux E.B.E.), avec le plan improbable des aliens pour conduire à une guerre mondiale entre les Rouges et les USA. Pourquoi ? Pour posséder un monde dévasté mais encore colonisable évidemment. Tout cela n'est pas très crédible, ni très passionnant et cette tentative de plonger un héros de roman d'espionnage dans un univers science-fictionnel laisse dubitative. Quelques passages sympathique, un début plutôt réussi dans sa volonté de mystère (anticipant les « X Files » de quatre décennies) ne compensent pas une deuxième partie ratée. ARIZONA ZONE A possède néanmoins un côté nostalgique parfois appréciable. Mais le tout se montre plus daté que suranné et si les informations dispensées par l'auteur (qui s'est manifestement documentés sur le sujet) pouvaient intéresser les lecteurs du début des sixties, elles paraitront probablement lues et relues aujourd'hui.
Bruce livre toutefois l'une ou l'autre scène efficaces, voire étranges. Hubert ne se prive pas, par exemple, de tenter une expérience sexuelle avec une belle alien afin, bien sûr, de faire progresser la connaissance entre les peuples. Un roman déstabilisant, unique dans la série, qui marque au moins une tentative de Jean Bruce de renouveler les recettes établies. Même si le résultat ne fonctionne pas vraiment, on apprécie donc cet essai en rageant toutefois que ce mix improbable d'espionnage, de thriller conspirationniste et de science-fiction ne soit pas plus mémorable.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..

Lire un extrait