EAN : 9782070524235
Gallimard Jeunesse (10/03/2005)
Salsifi ne comprend pas pourquoi tous les animaux de la ferme s'enfuient en le voyant. Il faut dire qu'il s'est roulé dans la peinture et qu'il a vraiment une tête à faire peur !

Après "Salsifi, ça suffit !", "Le Noël de Salsifi" et "Salsifi, sauve-toi vite !", voici une nouvelle aventure du célèbre petit chien turbulent."
Que lire après Salsifi, petit monstre !Voir plus
Si je vous dis que j'ai lu cet album dans le cadre professionnel, je suppose que vous ne me croirez pas, et pourtant, c'est bel et bien vrai ! En effet, ayant été contacté par l'institutrice des GS / CP de ma commune et travaillant dans une petite bibliothèque, elle souhaiterait que nous travaillions en partenariat autour des thèmes des monstres et des ombres. Aussi, ai-je commencé à faire des recherches de mon propres côté et je dois dire que cette première lecture ne figurera probablement pas sur la bibliographie sur laquelle je suis en train de travailler et que je compte prochainement lui soumettre. Certes, j'ai été attiré par le titre qui semblait correspondre à mon thème mais nous sommes ici bien loin de ce que nous voudrions aborder ensemble avec cette classe.

Salsifi est un chien en bonne santé, fougueux et, comme tout chien qui se respecte, il a envie de s'amuser. Cependant, s'amuser seul, ce n'est pas forcément marrant. Il va alors partir à la recherche de son ami le cochon mais si il y a bien une chose qui lui échappe, c'est que tous les animaux qu'il a croisé au passage et à qui il s'est adressé se sont tous enfuis en partant en le voyant...C'est une attitude bien étrange de leur part mais c'était sans compter sur le fait qu'il se soit aventuré auparavant dans la remise de la ferme et qu'il ait fort probable qu'il se soit amusé avec un ou deux pots de peinture...

Un album sans grand intérêt même si les graphismes sont bien travaillé mais fassent plutôt penser à un documentaire animalier des années '60. Une histoire rigolote cependant et originale, ce qui explique ma notation concernant cet ouvrage !

"-Ah, te voilà ! Je suis drôlement content de te voir ! Les animaux sont tous devenus fous. Dès qu'ils m'aperçoivent, ils s'enfuient en courant - sauf la chèvre qui m'a pourchassé à travers le verger !
-Pas étonnant, répondit son ami. Viens par ici et regarde-toi dans le ruisseau..."