Cela faisait tellement longtemps que je ne m'étais pas replongée dans l'univers de Dan Brown et de son personnage de Robert Langdon. J'avais adoré les deux premiers films, j'ai dévoré les romans, le symbole perdu m'avait également beaucoup plu. Très heureuse de lire Inferno qui est prévu au cinéma, c'est un très bon thriller, même si rien de détrônera Anges et démons.

L'histoire mêle littérature et science. J'ai beaucoup aimé ce mélange sous fond de tension, de course contre la montre. le thriller est bien exploité à fond, la course poursuite est prenante, j'ai bien ressenti l'urgence décrite par l'auteur. Les énigmes sont bien trouvées, chaque nouvelle percée amène à une nouvelle énigme et ainsi de suite, on tisse une intrigue très sympathique à lire. de ce fait, j'ai adoré découvrir Dante et son Inferno, je connaissais de nom, mais je ne l'ai jamais lu, ce roman m'a donc rendue très curieuse.

L'art reste néanmoins très présent, car l'auteur nous transporte au coeur de Florence. J'ai eu la chance de visiter la ville et j'ai apprécié ce voyage touristique, à travers des objets et des lieux clés. Pareil pour Venise que l'on voit également dans cet opus, un vrai ravissement de revoir le palais des Doges. Les descriptions en matière de lieu et d'objets sont travaillées et fluides, juste ce qu'il faut pour imaginer ce qui se passe et où cela se passe.

Une bonne dose de tension, d'action, toujours bien décrite par Dan Brown. Les répliques sont bien trouvées, j'aime retrouver la personnalité de Robert Langdon à travers ses dialogues. Les petites pointes d'humour sont appréciables et les fausses pistes sont captivantes. Il faut avouer que cet Inferno est riche en rebondissements et en révélations, j'ai été très étonnée de voir les changements parfois radicaux qu'opère l'auteur pour nous brouiller. C'est un récit vivant et prenant à découvrir, j'étais loin de m'imaginer certaines vérités, sans compter le final très différent des autres tomes.

L'histoire nous mène auprès d'un Robert Langdon amnésique, dans un hôpital, et qui pour sauver sa peau, va se lier d'amitié avec le docteur Brooks. Il n'a que pour seul indice l'Inferno de Dante, des bribes de souvenirs disparates, une tueuse à ses trousses et un cylindre marqué du logo des dangers nucléaires et biologiques. Très vite, les choses s'annoncent corsées, il y a des vérités, des mensonges, une plongée dans la vie de Dante, des recherches pour contrer un virus. L'auteur sait ménager le lecteur entre passages rythmés et réflexion intéressante. La lecture s'avère agréable et prenante, je me suis amusée à lire le récit.

Les personnages sont passionnants et très attachants. Robert Langdon est fidèle aux souvenirs que j'ai de lui, intelligent, un peu cynique, toujours à comprendre ce qui se passe, à comprendre les autres. C'est toujours mon protagoniste favori, quel que soit le tome que je lis. Sienna Brooks est très touchante, son histoire, ses choix, tout cela la rendent unique et originale, captivante à suivre. Dans le genre original et plus dangereux, il y a Zobrist, fascinant dans son comportement, d'un génie redoutable. J'ai bien aimé les personnages rencontrés par le duo Sienna-Robert, ils sont sympathiques et apportent toujours un petit plus au récit, en bien comme en mal.

En conclusion, j'ai adoré Inferno. Il se rapproche beaucoup des deux premiers tomes (Da Vinci Code et Anges et démons), avec ce côté urgent, course poursuite, arts, religion et science mélangés. Il s'avère intéressant et passionnant à lire avec des rebondissements, de l'action, un final auquel je ne m'attendais pas du tout. Les personnages sont sympathiques, le récit monte crescendo, je ne me suis que rarement ennuyée et j'ai passé un bon moment de lecture avec ce thriller.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Après avoir lu le « Da Vinci Code » que j'ai au passage adoré, j'ai décidé de continuer à lire du Dan Brown et j'ai choisi « Inferno ». L'histoire me semblait plus que passionnante sur fond de complot et de surpopulation mondiale : il ne m'en a pas fallu plus pour craquer.

A peine les premières pages entamées, j'ai directement été captivé. Je dois avouer que j'ai eu du mal à me détacher de ce livre et à faire des pauses. Pour quelles raisons? Grâce à beaucoup de rebondissements (plus nombreux dans la deuxième partie du bouquin) et beaucoup d'action en passant par Florence, Venise ou encore Istanbul, bref j'ai voyagé !
Nous retrouvons ici une nouvelle fois le personnage de Robert Langdon accompagné d'une nouvelle partenaire féminine, Sienna Brooks (bon d'accord le schéma se répète mais ça ne m'a pas dérangé plus que ça …) pour une nouvelle enquête qui nous amène dans l'univers de Dante et plus particulièrement autour de « L'enfer » présent dans son oeuvre « La Divine Comédie ». le méchant de l'histoire se pense sauveur de l'humanité et Robert et Sienna vont devoir résoudre une énigme afin de sauver le monde (au sens propre!). de plus nos héros vont être traqués sans relâche pour les informations dont ils disposent. Pour éviter de spoiler trop, la suite je vous la laisse découvrir par vous même …
Je me suis parfois heurtée à quelques difficultés, notamment concernant personnages : il m'est arrivée d'être un peu perdue entre les gentils et les méchants vu leur nombres. Quand je lisais je me demandais « qui est quoi, gentil ou méchant? ». Autre difficulté, il est vrai qu'il ne faut pas perdre le fil de l'histoire sous peine de se retrouver perdu entre toutes ces références historiques, littéraires ou encore artistiques.

Mais dans l'ensemble et malgré ces petites difficultés, j'ai beaucoup aimé ce livre j'ai apprécié les descriptions détaillées que Dan Brown nous fait des tableaux et des villes, j'ai eu l'impression de voyager avec eux. le rythme est soutenu, le suspens est présent et haletant, de plus j'ai lu ce livre très rapidement tellement j'ai eu envie de savoir la fin. J'espérais une histoire aussi passionnante que celle du « Da Vinci Code », c'est le cas je ne suis pas déçue du tout contrairement aux autres avis que j'ai pu lire.

A mon sens, Dan Brown excelle dans les histoires tournant autour de l'histoire de la religion et de la science. C'est avec enthousiasme que je vais bientôt lire « Anges et Démons » en espérant passer une aussi bon moment de lecture !
Lien : https://blondreader.wordpres..
Je suis en général allergique à ce genre de littérature et je n'avais pas encore digéré le DA VINCI CODE avec ses gros sabots et son intrigue tout droit issue de "L'ENIGME SACREE", mais voila quand mon fils m'offre un best seller, je le lis jusqu'au bout.
Et là surprise, je n'ai pas été déçue ... D'abord parce que j'adore Florence et que c'est un périple bien documenté à travers la ville et ses collections artistiques qui est offert et aussi une bonne introduction à La DIVINE COMEDIE de Dante
L'histoire est par ailleurs intéressante : alors que le monde court à la catastrophe en raison d'une surpopulation dramatique qui met en péril l'équilibre de la planète, un brillant généticien met au point un virus destiné à résoudre le problème en rendant stérile un tiers de la population .
Qui va t'on chercher pour débusquer ce dangereux personnage, mais Robert Lingdon bien sûr qui, escorté comme à son ordinaire d'une belle et courageuse jeune femme va tenter d'éviter le pire .
C'est vrai qu'il va avoir fort à faire parce que le malfaisant a eu la mauvaise idée de se jeter de la Tour du Campanille après avoir annoncé que le virus allait se répandre ...
Et hop, voila notre courageux universitaire en route pour une ballade pas tout à fait touristique à Venise puis à Istamboul...
L'histoire est bien ficelée, le contexte géographique fait rêver et le lecteur en profite pour s'instruire un petit peu ...
C'est un peu comme le dernier James Bond, on chipote en se disant que ce n'est pas le cinéma que l'on préfère et puis une fois dans la salle on ne boude pas son plaisir ...
Le désormais célèbre professeur Langdon, en compagnie Sienna Brooks, va lutter contre le scientifique démoniaque Bernard Zobrist. Ce généticien s'est mis en tête de réduire le nombre d'humains sur Terre.
Le lecteur déambule avec les héros dans Florence parmi des lieux très intéressants qui interagissent avec l'enquête.
Il y est bien sûr comme l'indique la couverture du livre, beaucoup question de Dante et "La divine comédie" où on retrouve le combat entre le bien et le mal représenté dans la motivation des enquêteurs.
On assiste aussi à de la nouvelle technologie utilisée par les poursuivants de Langdon. Je pense aux drones qui étaient plus nouveaux à la sortie du livre quand je l'ai lu.
J'ai admiré la trame , la rigueur, la clarté du récit,l'imagination sur un sujet qui m'a foi pose question : l'explosion de la démographie.

Le thème développé ici par Dan Brown traite de la démographie galopante de notre planète et d'une façon plutôt radicale d'y faire face...
Comme toujours avec Dan Brown on court d'un bout à l'autre d'une ville d'abord, Florence, d'un pays ensuite, l'Italie. le rythme est soutenu et, rapidement, on ne sait plus très bien qui sont les méchants et qui sont les gentils... L'amnésie passagère du héro donne une petite touche originale bienvenue.
Certainement pas le meilleur Dan Brown mais une bonne cuvée qui nous fait passer un bon moment!
Il est toujours compliqué d'écrire une critique sur un ouvrage de Dan Brown. Pourquoi?
Premièrement car que critique t on? L'intrigue ou surtout pas l'intrigue?
Deuxièmement comment critique t on? Comme un "roman" classique ou pas?
Etc...
Je vais pour ma part couper la poire en deux.
L'intrigue, sans spoiler, est décevante et c'est bien dommage. En effet, on rentre très facilement dans l'histoire et on a vraiment envie d'en connaitre le dénouement. Mais...personnellement j'ai été déçu par cette fin de roman. Même si la surpopulation est un sujet actuel, le dénouement de Dan Brown est peu crédible...
L'écriture est haletante, le suspense réel au fil des pages et les rebondissements fréquents. le style soutenu, relativement travaillé reste très abordable et agréable.
Le point négatif: comme beaucoup l'ont souligné, c'est les longueurs! Fréquentes en milieu de roman, les longues descriptions sont souvent de trop. C'est dommage car je pense que certains vont se perdre voire abandonner le livre.
Par contre, Inferno est un vrai guide du routard! Que de connaissances, que de détails historiques ou artistiques... Les voyages à travers Florence, Venise et
Istanbul sont un véritable régal. On retrouve ici le talent de Dan Brown dans ses descriptions fouillées des architectures, oeuvres d'art et Dante à travers ses écrits. J'ai adoré ce voyage et ce cours gratuit.
Pour moi, Inferno doit se savourer dans son ensemble et non seulement pour l'intrigue, d'où mon 4/5. (si je n'avais noté que l'intrigue, j'aurai facilement mis une étoile de moins ou plus...)
Je recommande.
Robert Langdon émerge d'un rêve confus, presque apocalyptique. Mais où se trouve-t-il ? Décor blanc. Ameublement sommaire et reconnaissable entre tous ... Il est dans une chambre d'hôpital ! A Florence, si le décors qu'il aperçoit par la fenêtre ne le trompe pas ! Pourquoi ? Et surtout, que lui est-il arrivé ? Il n'en a aucune idée et même si toutes ces questions le taraudent, il n'a pas le temps d'y réfléchir car une bande de tueurs s'est lancée à ses trousses. Il doit fuir. Fuir pour sauver sa vie. Fuir pour protéger le précieux cylindre qu'il a retrouvé dans sa doublure de veste et qui renferme "La carte de l'enfer" de Sandro Botticelli. Enfin, à quelques détails près ...
Intrigué par cette étrange histoire, le professeur part dans une nouvelle course contre la montre qui le conduira, cette fois, à sortir l'humanité des griffes d'un terroriste scientifique.

Mon avis : un excellent thriller ! Haletant, rythmé, parfaitement documenté. Un petit chef d'oeuvre du genre. A lire absolument, d'autant que la problématique sous-jacente repose sur une véritable problématique d'actualité : la surpopulation humaine dans un monde aux ressources limitées ...
Dan Brown reprend dans Inferno les recettes qui lui sont chères et qui ont fait son succès: aventure, énigme, course poursuite, équipe avec une partenaire, lieux historiques et touristiques.
Personnellement, j'ai moins apprécié celui-ci que Da Vinci Code ou Anges et Démons. Peut-être est-ce dû à l'effet répétitif des scénarios et à l'impression que je lisais par moment un guide touristique, tant les descriptions des sites historiques pullulent. Certains passages pourraient très bien être des extraits de Wikipedia.
Si ce côté visite guidée vous intéresse, je vous recommande alors de consulter parallèlement à votre lecture le site internet www.inferno-guide.net qui vous montrera moultes photos des lieux parcourus par les protagonistes.
Retour de notre ami Dan Brown, avec son "Inferno".
Avec une structure qui ressemble à celles précédemment utilisées dans ses différentes aventures de Robert Langdon, expert en symbologie, l'auteur apporte quelques nouveautés à son style en laissant un peu de côté l'aspect décryptage de codes divers et variés, pour proposer une course-poursuite à travers Florence, Venise et Istanbul, à toute vitesse.
Certains reprochent les descriptifs trop visuels, où tout est dit, je le reconnais...mais ce roman a été lu, en ce qui me concerne, comme une quête de la vérité dans l'histoire, sans analyser les styles d'écriture.
Certes c'est un roman peut- être trop visuel, mais c'est reste un pavé intéressant à lire, en période de congés !
Lien : http://lesquotidiennesdeval...
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Inferno?

"J'avais dévoré et adoré le Da Vinci Code à sa sortie et bien qu'il soit apparemment devenu de bon ton depuis de dédaigner Dan Brown, je prends personnellement toujours autant de plaisir à découvrir chacun de ses nouveaux livres. Et pour rendre le tout encore plus agréable, j'ai lui celui-ci avec Valou."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"Robert Langdon se réveille à l'hôpital, à Florence, alors que son dernier souvenir le ramène sur le campus d'Harvard. Et il semblerait, de plus, que l'on essaie de le tuer avec acharnement. Qu'a-t'il bien pu faire ou découvrir pendant le laps de temps que sa mémoire refuse de lui restituer?"

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

"Ici, c'est autour de Florence et de l'Enfer de Dante que l'auteur bâtit son récit, ses descriptions, son symbolisme et tout ce qui fait généralement le succès de Dan Brown. Une fois encore, plus d'un passage passionnant abreuveront les curieux de savoir et d'Histoire. le coeur du sujet propose également une dualité intéressante avec un savant fou pour "méchant" qui utilise des méthodes plus que discutables mais qui tente de résoudre un vrai problème de la planète. le bémol en revanche de cet ouvrage s'est trouvé pour moi dans le déroulement des évènements avec une bonne moitié du livre qui se base essentiellement sur de la course poursuite et qui manque cruellement de toutes les énigmes riches que l'on avait l'habitude de se voir proposer. Et lorsqu'elles arrivent enfin, la ressemblance avec le Da Vinci Code m'a un peu chagrinée."

Et comment cela s'est-il fini?

"La fin en revanche présente plusieurs retournements de situations étonnants auxquels je ne m'attendais pas et qui viennent pimenter le tout, ainsi qu'une prise de position assez surprenante de l'auteur, voir courageuse à mon sens."

Lien : http://booksaremywonderland...