Critique de tiben

tiben
14 novembre 2014
Il est toujours compliqué d'écrire une critique sur un ouvrage de Dan Brown. Pourquoi?
Premièrement car que critique t on? L'intrigue ou surtout pas l'intrigue?
Deuxièmement comment critique t on? Comme un "roman" classique ou pas?
Etc...
Je vais pour ma part couper la poire en deux.
L'intrigue, sans spoiler, est décevante et c'est bien dommage. En effet, on rentre très facilement dans l'histoire et on a vraiment envie d'en connaitre le dénouement. Mais...personnellement j'ai été déçu par cette fin de roman. Même si la surpopulation est un sujet actuel, le dénouement de Dan Brown est peu crédible...
L'écriture est haletante, le suspense réel au fil des pages et les rebondissements fréquents. le style soutenu, relativement travaillé reste très abordable et agréable.
Le point négatif: comme beaucoup l'ont souligné, c'est les longueurs! Fréquentes en milieu de roman, les longues descriptions sont souvent de trop. C'est dommage car je pense que certains vont se perdre voire abandonner le livre.
Par contre, Inferno est un vrai guide du routard! Que de connaissances, que de détails historiques ou artistiques... Les voyages à travers Florence, Venise et
Istanbul sont un véritable régal. On retrouve ici le talent de Dan Brown dans ses descriptions fouillées des architectures, oeuvres d'art et Dante à travers ses écrits. J'ai adoré ce voyage et ce cours gratuit.
Pour moi, Inferno doit se savourer dans son ensemble et non seulement pour l'intrigue, d'où mon 4/5. (si je n'avais noté que l'intrigue, j'aurai facilement mis une étoile de moins ou plus...)
Je recommande.