Dominique Tournier (Autre)Anne Romby (Illustrateur)
Le Livre de Poche (30/11/1989)
3.3/5   10 notes
Aliènor? Une belle indomptable qui, après huit siècles, paraît plus séduisante que jamais.
Née duchesse d'Aquitaine, souveraine des cours d'amour, elle est reine de France, puis reine d'Angleterre par son second mariages; plus tard, mère de deux rois.

Elle a été adorée, maudite, on l'a accusée d'immoralité.C'est qu'elle aimait la vie, le risque, le pouvoir, enfin la liberté d'être femme...totalement.
Que lire après Aliénor deux fois reineVoir plus
C'est l'histoire hors du commun d'Aliénor d'Aquitaine qui nous est présentée dans ce livre aux petits chapitres, d'un peu moins de 200 pages. Aliénor, née en 1122 à Bordeaux, sera couronnée à 15 ans reine de France en épousant Louis (avec qui elle aura deux filles), dont elle « divorcera » par la suite (telle était l'intention. Dans les faits, cependant, il s'agit plutôt de l'annulation par l'Eglise du mariage, basée sur le fait qu'elle et Louis était assez proches parents). Elle épousera ensuite Henri Plantagenêt, et deviendra dès lors reine d'Angleterre. de leur union naîtront encore huit enfants, dont Richard (qui deviendra Richard Coeur de Lion) et Jean (Jean sans Terre, qui succédera à son illustre frère). Elle mourra en 1204, à l'âge très avancé pour l'époque de 82 ans.

Quelle femme fut cette souveraine ! Eduquée, elle participa à la deuxième croisade, et gouverna de manière effective durant certaines périodes de sa vie à une époque où cela n'était pas spécialement courant.

Si ce petit roman enjolive sans doute quelque peu le personnage (à l'origine, selon l'auteur, des cours d'amour et de l'amour courtois, ce qui semble plus discuté que cela à l'heure actuelle), il permet de faire connaissance avec une époque et ses enjeux (guerres, croisades, alliances), et est en effet tout à fait accessible à des enfants d'une douzaine d'années, à condition que, contrairement à moi, la thématique les intéresse ! Quant à moi, je l'ai enfin découvert avec plaisir… et aussi un brin de sarcasme en tête, en me disant que j'aurais pu trouver autre chose qu'une auteure américaine pour raconter cette héroïne d'Aquitaine… mais ce livre attendait que je le lise convenablement depuis tellement longtemps que je ne pouvais pas l'ignorer !

En résumé, une lecture sympathique, instructive et accessible !

C'est un de ces livres de jeunesse qui vous marque. C'est une de ces femmes, qui par son intelligence, son courage, son obstination vous fascine.