sur 12082 notes

Très belle histoire, extrêmement romantique, tellement décalée à notre époque.
J'ai eu plus d'une fois l'envie d'arrêter la lecture, où de secouer les différents personnages, exaspérant par leur bonté.
Je crois que décidément ces histoires trop romanesques ne sont plus de mon âge.
Un classique de la littérature anglaise que je n'avais jamais lu. le côté mièvre peut en rebuter certain, en me plongeant dans l'époque et dans cette belle écriture, j'ai apprécié. Un très beau livre dont les échanges désuets et les coutumes m'ont séduites.
Je viens de finir Jane Eyre et je suis très mitigée.
La langue est belle, c'est indubitable. Il y a ce côté suranné, qui prend son temps, une grande importance accordée aux décors et plus spécifiquement aux paysages, à la nature, de beaux dialogues pleins de piquant. Mais il y a aussi, à mes yeux de lectrice du XXIème, des longueurs.
Les personnages masculins de M. Rochester et Saint-John sont magnifiques et complexes. Je n'ai jamais vu un personnage comme Saint-John dans mes lectures, [/cette froideur, cette certitude de sa valeur. C'est pour moi un fanatique, imbu de lui-même et tyrannique, mais bien sûr, il est décrit avec beaucoup d'aménité par la croyante qu'est Jane Eyre, ce qui donne une épaisseur, une complexité au personnage que j'ai aimé.]
J'ai beaucoup aimé la description de son enfance chez Mme Reed, sa vie en pension, et toute la relation avec M. Rochester mais dès lors [/qu'elle quitte le château de Thornfield, je trouve que cela devient long ! Les enjeux ont disparu. de plus, comme c'est une autobiographie fictive, je me suis dit que c'était terminé pour elle et M. Rochester (on passe quelques centaines de pages sans lui...), que, comme dans la vraie vie, Charlotte Brontë avait reproduit l'aspect erratique de l'existence, tant pis, au revoir Monsieur Rochester !
Puis ce dernier réapparaît. Jane Eyre est d'un coup interpelée par la prière de ce dernier et après un an sans aller prendre la moindre nouvelle, elle se décide d'un coup à aller voir … Je trouve ça un peu trop romanesque… ] Ce qui m'a dérangé aussi c'est l'importance accordée à la religion. Ce n'est même plus de l'importance d'ailleurs, c'est le sujet du livre.
J'ai eu l'impression que l'auteur utilisait son histoire pour nous faire un catéchisme.
La fin, [/qui glorifie la mort Saint-John, bienheureux qui retourne dans la joie du seigneur, m'a vraiment dérangée. Et le pauvre M. Rochester qui est puni par Dieu d'avoir fauté (d'avoir épousé une folle sans le savoir, folle dont il prend soin, et d'avoir voulu refaire sa vie et aimer de nouveau…), M. Rochester qui devient aveugle et estropié, puis qui retrouve un peu la vue car « Dieu avait été miséricordieux jusque dans le châtiment ». le pauvre. Cet aspect très moralisateur de l'oeuvre n'est pas présent dans les deux tiers de l'oeuvre (jusqu'à la cérémonie du mariage), mais après le départ de Thornfield, l'oeuvre bascule. ]
Ceci dit, cette importance centrale accordée à Dieu fait aussi la valeur historique du livre. On y découvre à quel point la religion régnait en maître à cette époque, tout se rapportait à cela. Les personnages sont jugés par la narratrice dans leur rapport à Dieu, leur probité, non pas morale, mais religieuse.
Charlotte a trente ans, et sa carrière littéraire n'a pas encore décollé. Elle a bien réussi, avec ses deux soeurs Emily et Anne, à publier un recueil collectif de poèmes, sous les pseudonymes de Currer, Ellis et Acton Bell. Il s'en est vendu deux exemplaires... le jour même de l'opération de son père, elle reçoit une réponse négative d'un éditeur auquel elle avait envoyé son roman Le Professeur (qui ne sera finalement publié qu'après la mort de l'auteur). Plutôt que de renoncer et de se morfondre auprès de M. Brontë dans cette ville où elle ne connaît personne, Charlotte se lance alors dans l'écriture d'un nouveau roman.
Jane Être est un beau roman d'amour Anglais. Une gouvernante qui tombe amoureuse du père de ses élèves. M Rochester.
Mais, elle decouvre que sa femme est folle et enfermée dans une pièce tout en haut du manoir.
Je devais le lire lors de mon année de quatrième. Aujourd'hui, je regrette de ne pas avoir eu la force de lire les dernières pages de ce chef d'oeuvre. Car c'est bein làune grande hisoire. A la fois tragique et pourtant si douce à découvrir. Même si les longues descriptions de paysages m'ont parfois ennuyée, je n'attend que d'avoir envie de relire ce roman, et je l'espère être cette fois prête à en recevoir tout le talent
jANE EYRE
Resume:

Jane Eyre est un roman du XIXe siècle écrit par Charlotte Brontë, en 1847.
Cette dernière appartient à une famille d'écrivains son texte s'inspire de l'enfance et de l'adolescence des jeunes de cette époque.

Jane est une enfant orpheline, élevée par sa tante, femme méchante et cruelle qui n'aime pas sa nièce.
C'est pour cette raison qu'elle sera enfermée au pensionnat de Lowood, une sévère institution. Elle y apprendra tout ce qu'il faut savoir et deviendra gouvernante, a sa sortie de cette institution.
Au château, de Thornfield, aupres d'Adele, jeune pupille d'Edward Rochester.
Elle y sera heureuse, malgré des événements plutôt étranges et inquiétants.
Elle tomba amoureuse d'Edward,qui n'est pas indifférent.
Mais un horrible secret, viendra ternir son histoire, et l'empêcha mariage avec le maître des lieux.
Elle s'enfuira et trouvera refuge dans une famille où vivent un pasteur et ses deux soeurs. Elle apprend l'Allemand et enseigne dans une école à des enfants illettrés, très pauvres.
Elle apprend, qu'en fait, les gens chez qui elle vit sont des cousins. le Pasteur lui fera part qu'elle est l'héritière d'un oncle immensément riche. Elle partagera sa fortune avec ses cousins.
Son cousin veut l'épouser et l'emmener aux Indes, pour devenir missionnaire. Elle refusa et repartit pour le château de Rochester, qui suite à un incendie, n'était plus qu'une ruine.
Elle apprendra, que le maître des lieux, voulant sauver tout le monde, lors de l'incendie, était devenu aveugle et avait perdu un bras elle le retrouvera, l'épousera et aura un fils.
Il recouvre, la vue deux ans après leur mariage.

Ce que j'ai aimé:
L'époque à laquelle se passe ce roman.
Le caractère très attachant de l'héroïne, sa force, son courage et son côté partageur lors de son héritage.
Son mariage avec l'être aimé, même si celui-ci est infirme.

Ce que je n'ai pas aimé:

Le côté triste et austère du couvent.
Jane au début de l'ouvrage, seule face à sa tante, méchante et cruelle.
La différence entre les riches et les pauvres très marquée.
Ce fossé qui les sépare dans l'indifférence totale.
L'école et l'instruction juste pour les gens aisés, l'illettrisme des autres.

Très belle histoire lue il y a fort longtemps. Je n'ai tout de même pas aimé cette vie de désolation. C'est brut. C'est sûrement l'âme de l'époque à la limite d'une vie ecclésiastique.
L'histoire est terrible et le lecteur se laisse happer par la fluidité du style, l'alternance des situations, des émotions qui vont progresser peu à peu dans l'intrigue...
la vie de Jane Eyre, un roman avec une héroïne féminine attachante et une histoire prenante.