sur 12082 notes

Bien sûr c'est grandiloquent et plein de bons sentiments, mais en même temps j'adore ça. J'adore ces romans où les héroïnes sont de belles, chastes et prudes jeunes filles qui refusent de s'approcher d'un homme déjà marié alors qu'elles pourraient planifier l'assassinat de l'épouse encombrante en deux coups de cuiller à pot. Ces romans où une vie de missionnaire en Inde peut-être tentante mais pas celle de maîtresse adorée d'un noble et riche anglais. Les références permanentes à la Bible ne me dérangent pas, celles aux poètes romantiques anglais m'enchantent.
Lien : http://www.readingintherain...
il y a beaucoup de descriptions fastidieuse mais c est une très jolie histoire. Il y a une intrigue très prenante et les personnages sont complexes et attachants.
J'ai beaucoup aimé. ATTENTION, comme sur la plupart des romans "classiques" la quatrième de couverture est un gros spoiler !!
La jeune Jane est recueillie dès son plus âge par son oncle fortuné. Sa tante et ses cousins ne la considéreront jamais autrement que comme une pauvresse à leur service, elle ne tendra qu'à s'en libérer.
Ce changement de vie vécu avec humilité et son caractère soumis et conciliant font de Jane une femme douce, cultivée mais aussi craintive destinée au professorat.
Sa rencontre avec Mr. Rochester, son premier employeur particulier, sera un retour en prison, sous une forme pourtant différente après une liberté à peine savourée.
Jane devra choisir entre sa nature et ses désirs, son éducation et son coeur...
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Etant donné le résumé j'ai abordé ce grand classique du 19ème siècle avec des a prioris,notamment la crainte que ce soit très larmoyant et déprimant mais au final pas du tout. L'héroïne a du caractère, de l'optimisme et beaucoup d énergie ce qui est très appréciable, je l ai trouvé attachante et j ai particulièrement aimé la partie relative à son enfance. Sur les 750 pages il y a bien quelques longueurs mais dans l ensemble ça va, c était une lecture agréable
Un roman des plus envoûtants par son romantisme des sentiments et sa peinture de la nature qui, en elle-même est un personnage de l'histoire. En effet, elle est aussi bien le miroir des événements ou de l'intériorité des protagonistes que cadre magnifiquement suggéré par la poésie de l'auteur. Composition remarquable de la narration. Il est très difficile de se remettre d'une telle lecture, qui nous poursuit longtemps après qu'on l'a finie.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
On ne présente plus aujourd'hui " Jane Eyre ", un classique de la littérature anglaise, d'une des célèbres soeur Brontë. Je vais pourtant m'y essayer : Jane est une orpheline, élevée par sa tante au sein du château de Gateshead. Elle n'y connaîtra ni amour ni estime, et à l'âge de dix ans sera finalement envoyée en pension religieuse à Lowood. Après de brillantes études, et une adolescence oscillant entre douceur et chagrin, Jane postule à un poste de gouvernante auprès d'une riche famille anglaise. A Thornfield, elle y rencontre son employeur, Mr. Rochester, dont elle tombera rapidement sous le charme...

Si ma préférence va vers la plume de Jane Austen (d'où le quatre étoiles au lieu de cinq, totalement subjectif ici), les ouvrages des soeurs Brontë sont vraiment des lectures qui me paraissent incontournables. La littérature anglaise d'une manière générale m'a toujours donné cette sensation de " lectures doudou ", de confort, à un tel point que je relis un classique systématiquement chaque année. La plume est poétique, l'écriture est intelligente, la relation entre Jane et Edouard Rochester est belle et " vraie ", et Jane quant à elle est un personnage profondément droit, fidèle à elle-même et à ses valeurs. J'ai une véritable admiration pour cette protagoniste qui, après une vie de désillusions, n'en retire que sagesse et douceur.

Je pense que c'est ce que j'aime dans les ouvrages des soeurs Brontë et de Jane Austen ; les personnages, s'ils ne sont pas exempts de défauts, m'ont toujours inspiré beaucoup de respect. D'autres en revanche, sont satyriques au possible, voire méprisables : c'est le cas de Mrs. Reed, du gérant de la pension Mr. Brockelhurst, ou encore de Mlle Ingram. D'autres sont plus nuancés : Bessie, Saint-John Rivers...
" Jane Eyre " est un roman qui prend le temps de poser son décors ; cela peut créer parfois des passages un peu longs pour un lecteur non habitué à ce type d'écriture. L'histoire nous est racontée directement du point de vue de Jane, qui relate les évènements. Très souvent, elle s'adresse d'ailleurs " au lecteur ".

Si vous pensez tomber sur une histoire d'amour niaise, détrompez-vous : ni Jane Eyre, ni Edouard Rochester ne correspondent à cet adjectif. J'ai été très surprise de la violence de certaines scènes, et il y a tout un passage (une centaine de pages avant la fin) où j'ai vraiment tremblé pour Jane.
La fin est très belle et très douce ; j'ai apprécié le repentir et l'évolution de certains personnages.
"La lumière du jour commençait à abandonner la chambre rouge : il était plus de quatre heures, et l'après-midi nuageux se transformait en un triste crépuscule.

J'entendais la pluie battre sans cesse contre la fenêtre de l'escalier et le vent hurler dans le bosquet derrière la maison ; je devins peu à peu froide comme une pierre, mon courage m'abandonna.

Mon habituelle disposition d'esprit à m'humilier, à douter de moi-même, à être déprimée jusqu'à désespérer, tomba comme quelque chose d'humide sur les cendres ardentes de ma colère qui diminuait.

Tout le monde disait que j'étais mauvaise ; je l'étais peut-être, en effet. N'avais-je pas eu, un instant auparavant, la pensée de me laisser mourir de faim ?."

En quelques mots :
- roman autobiographique publié en 1847
- l'Angleterre victorienne
- une orpheline, une héroïne forte
- une passion amoureuse, une intrigue, des mystères et des coups de théâtre
Première fois que je lis un livre "d'époque ", ceci dans le cadre du @cinebookclubtoiledemots du mois d'avril et je dois dire que j'ai beaucoup aimé.
J'ai toujours aimé les films d'époque mais je n'en avais jamais lu, c'était l'occasion.
On y retrouve forcément plus de détails au fil des pages et c'est là tout le charme des livres.
J'ai lu une édition datant de 1960, trésor chiné dans une brocante, ce qui a rajouté une petite touche de mystique, surtout avec un préface sur la vie de Charlotte Brontë.
Ici, c'est l'histoire éprouvante de Jane Eyre, énormément inspiré de la vie de l'autrice. Très jeune, elle est envoyée en pension où elle côtoie la faim et une éducation rude. A ses 18 ans elle devient gouvernante pour un noble dont elle tombe amoureuse, mais des événements troublants viennent bouleverser la jeune femme.
Pour le film, j'ai visionné la version de 2012, le jeu des acteurs colle parfaitement à l'histoire je trouve, tout est dans l'émotion. La pauvreté des dialogues fait que l'on se penche plus sur les détails comme les regards des personnages. Il m'a juste manqués quelques petits éléments importants.
Je remercie encore une fois @toiledemots qui nous fait découvrir de belles oeuvres et sortir de nos sentiers battus
L'histoire est divisée en trois grande partie : la vie de Jane chez sa tante, dans le pensionnat et chez M. Rochester. A chaque nouvelle partie, j'espérais que Jane pourrait enfin connaître le bonheur, mais à chaque fois ce n'est pas le cas… La vie de Jane n'est vraiment pas facile, mais elle reste forte et bienveillante malgré tout ce qu'elle vit, ce qui l'a rend d'autant plus attachante.

Le personnage qui m'aura le plus perturbé est l'énigmatique M. Rochester… j'avais de la peine à comprendre ses intentions et ça m'a tenu en alerte tout au long de la 3ème partie.

J'ai également apprécié les descriptions des campagnes anglaises, qui nous plongent dans une belle ambiance.
Après des années d'envie de lire ce roman, mais redoutant un style lourd et pompeux qui caractérisait, pour moi, les anciens chefs d'oeuvre, je me suis lancée.

Ce roman m'a donné tort et je suis heureuse d'avoir découvert les soeurs Brontë.

Cette capacité d'écrire des tragédies sans pour autant nous plomber le moral est une sensation nouvelle pour moi. Un vocabulaire adapté au commun des mortels que nous devons peut être au traducteur et qui est très appréciable.

Ne commettez pas la même erreur de moi, n'hésitez pas à entamer cette lecture, vous passeriez à côté d'un bon moment.