sur 12082 notes

J'avais quelques appréhensions en commençant ce livre. Il y a très exactement 1 an (je m'en souviens parce que j'étais en stage à l'hôpital), je lisais durant les temps de pause et mes trajets en bus Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë. Cette lecture avait été fastidieuse et je l'avoue, je n'avais trouvé aucun intérêt à ce roman que je trouvais même très ennuyant et inutile (cf cette chronique très spéciale xD). de fait, venant d'une autre soeur Brontë, j'appréhendais ce que Jane Eyre allait donner, j'avais peur de replonger dans un récit aussi long que celui des Hauts.
Si Jane Eyre est en effet un peu long (surtout vers la fin), il n'en reste pas moins vraiment intéressant et la langueur que je ressentais en lisant les Hauts était tout à fait absente de ma lecture. J'ai beaucoup apprécié ma lecture de JE. Si Charlotte Brontë a le même talent que sa soeur pour la description des paysages et leur atmosphère, elle a, néanmoins un style distinct et partage une histoire différente de celle de sa soeur : heureusement !!

Je me suis assez attachée aux personnages, Jane bien entendu qui m'a rappelée dans une certaine mesure le personnage de Mansfield Park de Jane Austen, mais avec un caractère bien différent. C'est une enfant curieuse et vive, les personnages du roman sont forts, ils ont des idées grandes qu'ils prennent le temps de développer, avec leur philosophie et leur idée de la vie. Cela semble un peu complexe et peut être pour certains obscur, mais j'ai beaucoup aimé ce côté du récit bien que cela n'empêche pas certains des personnages d'être totalement obtus à l'avis des autres.
Mr Rochester est un personnage qui m'a d'abord fait penser à Mr Darcy mais s'en est quand même éloigné rapidement. Je n'en dirai pas plus sur les personnages puisqu'il faut les découvrir comme Jane au cours du récit.

Concernant le scénario en lui-même, je dois dire que j'ai été un peu déçue par la prévisibilité des événements, même les petites surprises que l'auteur essayait de tendre m'étaient limpides sans même une allusion (je regarde trop de policiers ou cela manque de subtilité?). L'histoire est intéressante, elle construit le personnage. Cependant, je pense que je me serais bien passée de la deuxième partie, après la grande révélation, j'aurais préféré que l'auteur nous laisse imaginer la suite. Celle qu'elle a écrit est un peu grosse (bien que prévisible pour la toute fin) et longue, j'avais moins de plaisir à la lire (ma lecture n'avançait plus).
Néanmoins ce n'est pas une déception et cette lecture me réconcilie avec les soeurs Brontë, pour le moment. Il me restera à lire La Dame du manoir de Widfell Hall d'Anne Brontë avant d'en finir avec ce trio d'auteurs. Un roman à découvrir.
Lien : https://leboudoirbibliothequ..
Voilà un autre livre que j'ai emprunté a mon frère (et oui, il en avait deux a lire) et que j'ai apprécié, bien que un peu long a certains moments...
Le langage employé durant ce roman est très vieux et donc peut être un peu compliqué a comprendre pour les enfants n'étant pas habitués.
Ce roman est rempli de romantisme et c'est ce qui le rend vraiment intéressant, car pour l'époque, Jane Eyre est très indépendante ce qui est surprenant.
Voilà voilà voilà.... Que dire de plus... A lire !!
Un roman classique incontournable pour qui aime les auteurs anglais. J'ai bien aimé ce livre mais sans plus, la narration est un peu plate, mais ça reste tout de même un chef d'oeuvre, j'ai hâte de voir les films maintenant.
Elevée par sa tante, Mrs Reeds, qui ne l'aime pas, Jane Eyre 10 ans se retrouve dans le pensionnat pour jeunes filles de Lowood pour y être instruite. Les 1eres semaines s'avèrent difficiles mais suite à une épidémie de typhus due à des mauvaises conditions de vie, la situation à Loowood s'améliorera.
Quelques années plus tard, Jane, 18 ans, décide de voler de ses propres ailes et part donc pour Thornfield Hall pour devenir la gouvernante d'Adèle, la pupille d'Edward Rochester.
Dans cette nouvelle vie, Jane s'ennuie mais la rencontre avec le maître des lieux va bouleverser sa vie. Leur relation, au départ, est rude à cause des propos tenus par Mr Rochester mais au fil du temps passé ensemble, ils tomberont amoureux l'un de l'autre et Jane acceptera de l'épouser.
Cependant, des secrets abritent la vieille demeure de Thornfield Hall et quand Jane Eyre les découvrira, elle fuira car femme droite de principes elle ne pourra les ignorer et par conséquent se marier.
C'est Jane Eyre qui prend la plume et nous livre son histoire et parfois même nous interpelle nous lecteur que nous sommes.
Et bien je dois l'avouer quelle belle histoire d'amour faite de rebondissements et de suspense !!
D'un romantisme pur, mais sans jamais tomber dans la mièvrerie.
D'un amour absolu entre 2 êtres que tout oppose : une Jane Eyre, jeune femme sans fortune, douce et intelligente et un Edward Rochester, de 20 ans son aîné, riche, rustre, tourmenté et passionné…
Dans une atmosphère sombre où les moeurs de l'époque y sont bien dépeintes.
Dans une société victorienne où les femmes ont si peu de droits et de paroles. Jane veut être libre et s'y emploie avec dignité et courage.
Bref passionnant et bouleversant !
Je me suis régalée en lisant l'oeuvre de Charlotte Brontê!!! J'avais envie de connaitre un peu mieux la littérature anglaise et je ne regrette pas ! Dès les premières pages du livre, nous sommes transportés dans une ambiance particulière, tout à fait "british" ! Un grand manoir, des domestiques, la lande anglaise, une atmosphère lourde.. et la belle Jane Eyre ! Même si elle n'est pas décrite physiquement comme une belle personne, le lecteur en retient une tout autre image au regard de ses qualités ! Malgré toutes les épreuves qu'elle a enduré dans la vie (la perte de ses parents, l'horrible tante Reed, le pensionnat..), cette héroïne a une force intérieure qui la fait avancer tout au long de l'histoire !! Je vous avouerais que plusieurs fois je me suis dit que j'aimerais pouvoir avancer dans la vie comme elle le fait si bien ! Avec bien sur une belle fin pour ce personnage courageux et attachant, que demander de plus !! J'allais oublier de vous parler d'un autre personnage important, Monsieur Rochester, le futur employeur de Jane. J'ai beaucoup aimé ce personnage mystérieux et étonnant. Il évolue de manière subtile tout au long du roman ! Ce livre m'a donné envie de découvrir les autres oeuvres de Charlotte Brontë!
Mon premier classique! Dont j'ai été si triste de tourner la dernière page.
Lorsque j'ai commencé à lire les premières lignes j'ai soupiré de soulagement mêlée à de l'étonnement car la lecture n'étais pas remplie de mots extrêmement soutenue dont j'y croyais. Au contraire la lecture est fort juste, des mots de vocabulaire enrichissants et une belle embiance de lecture que j'aime. Je remercie à moi même de ne pas avoir cédé et d'avoir choisi ce livre.
L'histoire traite une jeune fille nommée Jane Eyre, ne suppose qu'elle est complexée par la beauté qu'elle n'a pas. Nous voyons au fil de la lecture qu'elle a une vie difficile. Elle rencontre des personnes plus ou moins généreuses. Et il ne faut pas oublier notre cher Mr.Rochester dont j'ai si bien imaginé. Malheureusement je ne me suis pas attachée à un personnage. J'ai arrêté de lire les "Monsieur" qu'ajoute Jane à la fin de ces phrases.
J'ai apprécié cette lecture de trois jours et le conseille à toutes les personnes n'osant pas ouvrir un classique.
J'ai apprécié ce livre. L'univers était bien décrit. le personnage de Jane eyre est tellement bien fait qu'on a l'impression que c'est vrai
C'est une bonne découverte, j'avais vu le film il y a quelques temps et depuis je souhaitais lire le livre.
Alors il est vrai que je l'ai lu lentement mais j'ai bien aimé. Certains passages étaient long mais l'auteur arrive à nous tenir en haleine et nous donne envie de continuer notre lecture.
Jane Eyre n'a pas eu un début de vie facile et lorsque le bonheur pointe le bout de son nez elle doit y renoncer. Mais voilà comment renoncer à l'amour? Elle resistera pendant 1 an, une année bien remplie d'ailleur, et puis ça sera plus fort qu'elle, elle retournera vers son premier et dernier amour: Mr Edouard Rochester.
J'ai adoré découvrir l'univers de Jane Eyre.
Un classique à lire! Je vous le conseille.
J'ai beaucoup aimé ce livre, tout en romantisme et délicatesse.
Le livre de ma jeunesse.
Ma première rencontre avec un livre classique mais au final pas si classique que ça si l'on s'attache à la psychologie de ses deux héros.

Ma madeleine de Proust...