AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,31

sur 12082 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
histoire déchirante. Un destin difficile où une femme orpheline se bat pour s'en sortir et une fois adulte, tombe éperdument amoureuse mais là encore le destin va s'en mêler.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup accroché au personnage et à ses aventures. J'aime ce parcours de femme qui s'est faite toute seule, même si les éléments étaient contre elle.
Lien : http://chroniquesdunchatdebi..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai toujours été passionné par la littérature classique anglaise mais je n'avais jamais lu Jane Eyre. Quelques nuits blanches passées aux côtés de Jane, à craindre, à souffrir et aimer avec elle et voilà le temps perdu rattrapé ! C'est un des rares romans qui m'a « hanté » des jours et des jours après avoir l'avoir terminé.
Il représente tout ce que j'aime dans la littérature anglaise, les paysages sombres et sauvages du nord de l'Angleterre, la présence de personnages aux forts caractères et bien sur, une histoire d'amour aussi passionné qu'épineuse !
L'histoire ? Jane, jeune institutrice porte le poids d'une enfance traumatisante et d'une éducation religieuse stricte à l'orphelinat de Lowood ; qu'elle quitte pour entrer au service de Mr. Rochester. C'est avec l'envie de mener une vie nouvelle que Jane part, et c'est dans la gueule du loup qu'elle se jette sans le savoir. Mais derrière son caractère impulsif et changeant Edward Rochester est un homme passionné et attachant qui va pousser Jane à se libérer et révéler sa véritable nature.


Ce que j'ai aimé dans Jane Eyre c'est le message moderne véhiculé par Charlotte Brontë : la victoire de l'amour et de la nature sur la raison et l'idéal de pureté et de beauté du XIXe siècle. Cet idéal est d'ailleurs tout de suite dépassé par les descriptions de Jane et d'Edward : ce sont deux héros qui pour une fois ne sont pas « beaux » physiquement mais sont doués d'une liberté, d'une force mentale et d'une intégrité qui surpassent de loin n'importe quel physique avantageux.
Dans ce roman ce sont avant tous les passions authentiques qui guident les personnages vers le bonheur.

Les personnages eux-mêmes sont plutôt atypiques et on s'attache très profondément à la nature excentrique, impulsive, drôle et cynique d'Edward Rochester. de la même façon on s'attache à Jane pour sa force intérieure et pour le combat qui se joue entre ses principes et ses sentiments.

le roman comporte beaucoup de très beaux passages, comme l'enfance de Jane traitée à la Dickens et qui aide vraiment à comprendre le caractère de Jane et cette retenue qu'une éducation religieuse a substituée à sa nature tumultueuse.
La vie au château de Thornfield (qui porte bien son nom : Champ d'épines) est la partie que je préfère et j'ai eu énormément de plaisir à suivre l'évolution du caractère de Jane et tous les stratagèmes employés par Mr Rochester pour la pousser à sortir de sa retenue.
(Le passage déjanté de la diseuse de bonne aventure reste un de mes moment préférés du livre!)

La fin du roman par contre ne m'a pas paru égale aux deux premières. On a tous désiré un « happy end» pour ce couple mythique mais à quel prix ? Les retrouvailles de Jane et Rochester qui promettaient beaucoup n'ont pas été la cerise sur le gâteau que j'attendais…


.............................................................Spoiler...............................................................

Car comment Charlotte Brontë a pu infliger à cette force de la nature qu'est Edward Rochester, dont le charme repose tout au long du roman sur la virilité et l'énergie, le « châtiment » de ne plus voir et d'être estropié ? le fait qu'il soit « maté » me fait penser que même s'il a retrouvé Jane, une petite partie de lui même est morte…
Et puis l'épilogue en forme de bilan et son ellipse de 10 ans, m'a aussi déçu. Ces dernières pages contrastent avec l'intensité des deux premières parties du roman et donnent une dimension « banale » à la vie d'un couple mythique. de ce point de vue là je préfère la fin de l'adaptation de Cary Fukunaga qui ne montre pas l'épilogue et coupe après les retrouvailles.
.......................................................Spoiler....................................................


En dehors de l'histoire on peut reprocher au roman un style un peu daté. On se lasse d'ailleurs vite du dialogue factice narrateur-lecteur qu'on rencontre parfois : « ah lecteur…Mais pouvais-je faire autrement?» personnellement ça me surprenait toujours.
Bref au lecteur contemporain le roman peut paraître un peu austère en partie à cause du style un peu pompeux, mais aussi de l'influence gothique sur l'histoire et la forte présence de la religion. Et pourtant ! Ses défauts sont aussi ce qui en fait un roman mystérieux, parfois mystique et toujours un stimulant incroyable pour l'imagination.
Jane Eyre n'est pas mon roman préféré mais c'est un roman incroyablement puissant et audacieux. A lire absolument donc pour l'intemporalité de l'histoire, pour le charme du cadre romantique et mystérieux de la campagne anglaise ainsi que pour le bonheur de passer 700 pages avec de magnifiques personnages animés par la passion.
Commenter  J’apprécie          10
j'ai bien aimé ce roman : ancien et attirant, le récit dans l'ensemble est agréable mais calme donc un peu ennuyeux. Les personnages nous sont sympathiques ou bien antipatique selon leur caractère très bien décrit par l'auteur. On peu en tirer, du couple Jane Eyre/Edward Rochester que l'intérieur est ce qui compte le plus, et pas ce qu'on voit à l'extérieur. Et l'idée est renforcée avec la description de l'incendie... Par contre je ne m'attendais pas à un long passage sur la vie de Jane chez sa tante (horrible) ainsi que dans son orphelinat. e.gif Mais à la réflexion c'est beaucoup mieux que si on avait commencé direct à décrire la vie de Jane à Thorphield. On aime que ça soit Jane Eyre qui raconte son histoire car on peut avoir son avis, plus de détails sur l'histoire. le schéma de l'histoire me fait penser à celui de David Copperfield de Charles Dickens : toute l'histoire avec ses tourments est au passé et la fin avec ses faits accomplis et sa tranquillité est au présent.

Une très belle histoire d'amour qui vous enchantera tout comme les descriptions et les aventures !
Lien : http://transporter-par-des-l..
Commenter  J’apprécie          10
livre lu quand j'étais ado... je l'ai dévoré et adoré !! romantique à souhait....
Commenter  J’apprécie          10
Magnifique oeuvre du début du 20e siècle ! J'aurai dû le lire plus tôt ... On se laisse transporter par l'histoire, mais surtout par le syle tout au long du livre. A lire !!
Commenter  J’apprécie          10
LE livre que j'aurais aimé écrire. une histoire d'amour impossible et intemporelle. l'amour qui passe tous les obstacles. avec du suspens et des sentiments. a lire et à relire. je le conserve précieusement
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre est une perle ! Je l'ai adoré par tous ses aspects (thémes, narration et personnages). Je le conseille à ceux qui veulent lire un roman de qualité. L'histoire est prenante, les personnages sympathiques et les réflexions authentiques.
Lien : http://inthestartingblocks.b..
Commenter  J’apprécie          10
Qui donc a décrété que Jane Eyre était "gnan-gnan"? Tout le monde rêve de vivre une aussi belle histoire d'amour, même compliquée!
Un grand roman!
Un seul regret: avoir attendu si longtemps pour le lire...
Commenter  J’apprécie          10
J'avais ce livre en ma possession depuis déjà mai 2011,voulant lire un classique, je me suis dis pourquoi pas pour ce début de nouvelle année. Et je constate que j'ai eu bien raison de le lire! Je m'explique:
Tout d'abord j'ai été plutôt étonnée que le livre soit écrit à la première personne du singulier, je ne m'attendais pas du tout à lire une sorte d'autobiographie du personnage principal Jane Eyre. Je dois avouer que cela m'a un peu déroutée au début.
J'ai eu un peu de mal avec les dix premiers chapitres qui sont exclusivement consacré à son enfance , mais qui sont important pour comprendre à mon sens la psychologie du personnage, l'esprit que Jane Eyre a pu se forger avec une telle enfance comme la sienne.
Jane , jeune orpheline confiée à sa tante Mrs Reed subit une enfance douloureuse, malheureuse. Elle est en autre méprisée par sa tante et tyrannisée par son cousin. Elle est par la suite envoyée à l'institution de charité pour jeune fille pauvre de Lowood . Elle y restera confinée pendant plus de huit ans en tant qu'élève puis maîtresse. Au bout des huit années Jane Eyre réalise qu'elle ne connaît rien au monde extérieur :« Lowood avait été mon univers pendant quelques années ; je n'avais eu d'autre expérience que ses règles et ses méthodes ; il me venait maintenant à l'esprit que le monde réel était immense, qu'une perspectives changeante d'espoirs, de craintes, de sensations, d'exaltations, attendait ceux qui ont le courage de s'aventurer dans ses étendues pour y chercher, au milieu de ses périls, la véritable connaissance de la vie ». Elle quitte alors l' institution pour se charger de l'éducation d'une certaine Adèle Varens, pupille de Mr Rochester maître des lieux du manoir de Thornfield. Elle y mènera là-bas une vie calme jusqu'à l'arrivée du fameux Mr Rochester. Dans un premier abord, ce dernier ne semble guère sympathique et plutôt brutale dans ses manières : «Mr Rochester avait un ton si impératif pour donner des ordres, qu'il semblait tout naturel de lui obéir avec promptitude ».
Jayne Eyre arrivera t-elle à changer sa nature?...
J'ai trouvé cette oeuvre plein de rebondissement, du suspense même.
L'écriture de Charlotte Brontë est merveilleuse, chaque phrase , chaque mot sont délectables!
J'ai aussi apprécié que les chapitres soient circoncis,cela m'a permis de ne pas me coucher trop tard ( j'essaye de toujours finir sur un chapitre^^).
Un autre point positif sur ce livre est le réalisme des personnages, notamment Jane qui est très réaliste, très humaine avec ses défauts et ses qualités. Elle subit une enfance douloureuse, malheureuse ,avec un physique ingrat. Elle devient une jeune femme déterminée, franche. J'ai aimé que ces personnages ne soient pas parfaits et ne vivent pas dans le meilleur des mondes possibles.
De plus, on voit dans ce roman les positions de Charlotte Brontë concernant la culture française qui n'est , apparemment pas à son goût.On voit cela dans les personnages de Cécile Varens et sa fille adèle : « en grandissant, une solide éducation anglaise corrigea dans une large mesure les défauts qu'elles tenait de son origine française ». Je trouve qu'elle caricature beaucoup trop les français à travers ce roman.On constate cependant que la langue française est omniprésente dans tout le texte ce qui est plutôt paradoxale..
En bref, je conseille vivement ce chef d'oeuvre de la littérature anglaise, on ressort dans un état de béatitude totale!!
Lien : http://metamorphoselivresque..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (45350) Voir plus



Quiz Voir plus

Quizz Jane Eyre

Qui est l'auteur de Jane Eyre ?

Jane Austen
Charlotte Brontë
Emily Brontë
Anne Brontë

11 questions
1806 lecteurs ont répondu
Thème : Jane Eyre de Charlotte BrontëCréer un quiz sur ce livre

{* *}