Milan (28/09/1999)
3.59/5   47 notes
Alix a été élevée au château du sire Orderic. En principe, elle est servante; dans les faits, elle se mêle de tout. Et quand il est question de marier damoiselle Isabelle, sa jeune maîtresse, Alix voudrait avoir son mot à dire. Puisque Isabelle n'a pas le droit de voir ses prétendants, Alix se chargera, elle, de les espionner ! Mais voilà qu'un des prétendants se fait tuer. L'occasion rêvée, pour Alix, de mener sa propre enquête.
Que lire après La bague aux trois herminesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

C'est l'histoire d'une jeune fille appelé Alix, elle qui était servante au château de damoiselle Isabelle.
Alix s'occupait de la cuisine et de la lessive, une jeune fille très curieuse qui se mêlait de tout.
Un beau jour des prétendants arrivent au château pour demander la main de damoiselle Isabelle à son père.
Le seul problème c'est que damoiselle ne pouvait les voir donc Alix allait s'en charger.
Le père de damoiselle Isabelle devrait choisir parmi eux.
Puis le jour arriva la décision du futur époux de sa fille et on apprit le drame... Le Duc Jean est mort.
A partir de ce moment-là, Alix va mener toute son enquête, elle va rencontrer le seigneur Etienne qui pour elle serra le parfait époux, mais elle va finir par le soupçonner d'avoir tué le Duc Jean.

Ce que j'ai aimé : -le suspens
-l'histoire d'Alix et de toute son enquête

Ce que je n'ai pas aimé: -On ne sait pas exactement qui a tué le Duc Jean, c'est au lecteur de le deviner.
La pétulante et intrépide Alix, dix ans, préfère être en compagnie de sa maîtresse, damoiselle Isabelle, que vaquer en cuisine ou auprès des lavandières. Elle trouve toujours une bonne excuse pour se défiler à ses tâches qui l'ennuient.

Placée près du sire Ordéric toute jeune, après avoir perdu des parents, elle se mêle de tout et l'annonce que damoiselle Isabelle va se marier ne lui sied guère. Elle pense qu'elle a son mot à dire et les six prétendants invités au château ne lui plaisent guère. Elle se renseigne, elle prétend que damoiselle Isabelle est moche, claudicante, et tout autre excuse à décourager les seigneurs qui convoitent sa main. S'autant que damoiselle Isabelle ne doit pas voir les prétendants avant que sire Ordéric ait fait son choix.

Alors elle les espionne, les interroge, mais pour elle aucun d'eux n'est le fiancé idéal. Trop gros, trop vieux, pas assez riche, pas assez beau, pas assez aimable. Bref tout le contraire de ce qu'elle ambitionne pour sa jeune maîtresse.

Mais lorsque l'un des prétendants est assassiné, car pour elle il n'y a aucune tergiversation, il ne s'agit pas d'un accident, donc lorsque l'un des prétendants est assassiné, elle se met enquête du fautif. A ses risques et périls, car c'est bien joli de fouiner ainsi, mais le retour de bâton peut provoquer d'autres dégâts, surtout sur sa personne.

Elle provoque des remous parmi toute la gente assemblée, se faufilant d'une pièce dans une autre, fouillant dans les affaires des uns et des autres, à la recherche d'une preuve afin de confondre le coupable. du moins celui qui a commandité le tueur pour effectuer son forfait. Et l'assassin ne peut qu'être Ordin le jongleur, un malfaisant à la tête d'une bande de malandrins.

Et voici qu'un nouveau venu s'installe au château. Il lui plait bien ce jeune seigneur, qui théoriquement n'est que de passage, seulement bientôt les soupçons pèsent sur lui. Alors qu'Alix s'était mis en tête que ce jeune seigneur serait le fiancé idéal de damoiselle Isabelle.

Heureusement Alix peut compter sur l'aide de son frère, un peu plus vieux qu'elle et qui est chargé de l'entretien des écuries, dans ses recherches. Pauvre Alix qui pense avoir trouvé le coupable et qui est obligée de se rendre compte qu'elle se fourvoie. Elle soupçonne chacun des prétendants, mais s'il s'agissait de quelqu'un d'autre ?

Et c'est ainsi que le lecteur la suit dans ses démêlés, ses déductions, ses à-priori également, mais elle n'est pas à l'abri d'un mauvais coup car bientôt elle devient la fouineuse qui gêne.

Un roman médiéval enlevé qui fait la part belle à une gamine indépendante et entreprenante. Son seul défaut se mêler de ce qui ne la regarde pas, au grand dam de sire Orderic, de dame Eusebia, la gouvernante de damoiselle Isabelle, et qui trouve toujours une excuse pour se défiler lorsque les autres servantes ont besoin d'elle.

C'est gentillet mais pour autant ce n'est pas naïf, au contraire. A l'instar de la vive Alix, ce roman d'action et de détection, fourmille de coups d'éclats, de joie de vivre (malgré les morts), de pétillance, d'humour.
Lien : http://leslecturesdelonclepa..
L'histoire se passe au château du Sire Orderic ou celui-ci doit choisir un prétendant pour sa fille Demoiselle Isabelle . Alix une jeune servante se charge d'espionner les prétendants pour sa jeune maîtresse qui n'a pas le droit de les rencontrer . Le choix se porte sur le Duc Jean qui malheureusement se fait tuer par des brigands . Alix décide alors de mener sa propre enquête sur cet assassinat . En même temps un voyageur prénommé Etienne se présente au château, et serait selon Alix le prétendant idéal pour Dame Isabelle . Elle essaye donc de convaincre Sire Orderic de le choisir mais il ne fera son choix qu'après les obsèques du Duc Jean . Alix, en bonne espionne trouve plusieurs indices qui vont l'aider à résoudre cette enquête . Ses doutes sur l'assassin se portent très vite sur Ordin le jongleur le chef des brigands qui n'est autre que son oncle . Mais qui l'a payé pour cela ?

- J'ai aimé ce livre car il est triste à cause du meurtre du Duc Jean mais il y a aussi beaucoup de suspens grâce à l'enquête que mène Alix, avec beaucoup de rebondissement .
Lecture vivante et animée grâce au personnage d'Alix, petite servante d'Isabelle, fille du seigneur en âge de se marier. le père souhaitant choisir un époux pour sa fille, il fait venir au château plusieurs seigneurs. A cette occasion, l'un d'entre eux est tué. Alix, qui faisait déjà ses inspections pour choisir le meilleur époux possible parmi les prétendants et influencer le choix de son maître, décide de mener l'enquête pour savoir qui est à l'origine du crime afin d'être sûre que sa maîtresse ne soit pas mariée à un homme malhonnête.
Ce livre est un choix idéal pour les personnes qui aiment les romans historiques et à la fois policiers. « La Bague aux trois hermines » est une histoire passionnante dont le personnage principal est Alix, une jeune fille élevée au château du sire Orderic. C'est la servante d'Isabelle, la fille du roi. Celle-ci est sur le point de se marier, mais elle n'a pas l'autorisation de voir ses prétendants. Alix, qui est très curieuse, s'occupera de les espionner jusqu'à ce qu'un des prétendants se fasse assassiner. L'enquête d'Alix commence.
C'est un roman très rapide à lire et qui comporte de belles descriptions de la vie au château au Moyen Age.

Agathe - 5è

-Les chemises ! se rappela soudain Alix en se frappant le front, les cinq chemises... Cinq au lieu de six ! Voilà, messire Robert, je me rappelle l'histoire du serviteur : il lavait lui même sa chemise, et... Son visage se tendit, son front se plissa, et elle finit enfin :
- ... en pénitence... pour la mort de son enfant... Nom de nom ! sire Robert, il la remettait mouillée sur lui. Mouillée ! Sire Robert, il faut prévenir le prévôt que la bague est cousue dans sa chemise, j'en suis sûre et certaine !
Dans la vaste cheminée brûlait un bon feu, qui tintait vainement de chasser l'humidité ambiante. Mais la grande sale du donjon restait froide malgré le soleil printanier de ce jour mémorable.

Au centre de la salle, le dos au large mur tendu de tapisseries, on avait dressé la grande table sur tréteaux. Alix avait épousseté elle-même toute la vaisselle d'or qui rutilait sur le dressoir, fait briller les escabeaux de bois et la grande chaise du maître de maison, nettoyé les coffres, décapé les épées de familles accrochées en bouquet près de la porte des courtines, et frotté le bouclier d'azur aux deux lions affrontés. p 53

Il y avait une jeune homme blond, sans chapeau.

Ses heusses (grandes bottes) de cuir fauve laissaient apercevoir le haut de ses chausses de fine toile, du même blanc que la chemise dont on apercevait le col brodé sous la cotte vert sombre. Le surcot, de bon paile, retombait élégamment à la taille un ceinturon très sobre auquel pendait une bourse, le tout du même cuir fauve que celui des heusses. p 75

Il y avait une jeune homme blond, sans chapeau.

Alix avait pleuré deux ou trois fois dans sa journée, et c'était beaucoup pour elle, mais elle avait tellement ri aussi, avec Isabelle, à cause de toute cette histoire folle : si l'héritier se trouvait dans ce château, elle saurait le démasquer.
Emma