AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 37 notes
5
8 avis
4
10 avis
3
3 avis
2
3 avis
1
0 avis
Merci à Babelio d'avoir pensé à moi pour cette lecture que j'ai adoré ! Je regrette de n'avoir pas pris le temps de lire le tome 1 avant car j 'aurai aimé connaitre davantage le personnage de Tess mais le nombre de pages du tome 1 m'aurait empêché d'être dans les temps pour rendre cette critique!
Tamara est une jeune adolescente qui , du jour au lendemain, devient phobique de l'eau . Elle qui était championne de natation manque se noyer et rêve de bateaux échoués , de naufrages ayant réellement existé ( sympas d'ailleurs cet aspect là!) . Tess, elle même ayant découvert ses dons de médium dans le tome 1 va l'aider à comprendre ses visions.
Un tome fantastique sympa que mon ado de 13 ans vient d'attaquer à ma suite !
Commenter  J’apprécie          64
Je tiens à remercier le site Babelio, masse critique Babelio de m'avoir permis de lire ce livre.

On y retrouve Tess qui à seize ans à un don un peu particulier, elle peut voir les morts. Depuis qu'elle sait qu'elle a se don, elle décide de venir en aide aux personnes comme elle victime d'une malédiction provoquée par un drame de famille passé.

Elle va rencontrer Tamara et l'empêcher de se noyer à la piscine. Pourquoi est-elle attirée par le fond de l'eau?

Tamara fait des cauchemars de naufrages, pas n'importe lesquels, sur le Titanic, le radeau de la Méduse,c le Blanche-nef et pas qu'eux.

On se demande qui lui transmet tout cela et surtout dans quel but?

Un livre lu d'une traite tellement j'ai accroché à l'histoire si émouvante à certains passages, captivante, prenante, addictive, remplie d'intrigues et de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants. Hâte de découvrir la suite.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Commenter  J’apprécie          50
Bien que d'habitude, je suis toujours emballée par les romans d'Evelyne Brisou-Pellen, cette saga ne marche malheureusement pas avec moi.

J'aime toujours son écriture et j'ai trouvé l'alternance entre les visions et la réalité un concept original, même s'il faut quelques chapitres pour entrer vraiment dans l'histoire. Les personnages sont un peu trop creux et les événements tombent sous le sens, ce qui fait que c'est une lecture lente et plate à certains moments.
Je pense que celles et ceux qui ont aimé le premier tome vont adorer celui-ci, mais ce n'est pas concluant pour moi.
Commenter  J’apprécie          40
Habituée aux romans d'Evelyne Brissou Pellen (le manoir, la fille du Comte Hugues...), j'ai été un tout petit peu étonnée par celui ci qui me semble résolument destiné à des lecteurs plus jeunes (dès 10ans). Plus léger en terme de contenu et de nombre de pages, plus facile à lire et une intrigue plus prévisible. Il n'en perd pas sa qualité d'écriture et de vocabulaire mais il m'a en quelques sorte laissé sur ma faim. Je ne correspond peut être pas à cette tranche d'age et ai peut être eu du mal à m'y retrouver. J'apprécie cependant toujours beaucoup les références historiques de l'auteur (sa "marque de fabrique" à mon sens) qui appuie les aventures de ses héros sur une période de l'histoire ou un évènement qui s'est réellement produit.
Ainsi, même si j'ai apprécié cette lecture, je recommanderai plutôt la série du Manoir qui est, elle, passionnante et haletante.
Commenter  J’apprécie          30
Tout d'abord un grand merci à Babelio pour la confiance manifestée et de m'avoir donné l'opportunité de découvrir cet auteur.

L'appel des naufragés est le tome 2 de la saga " Derrière toi " d'Evelyne Brisou-Pellen. Techniquement la lecture du tome 1 n'est pas nécessaire l'intrigueétantindépendante. Néanmoins, comme dans toute série, la lecture du 1er tome me semble utile pour comprendre qui est Tess et quels sont ses pouvoirs.

Les 40 premières pages m'ont laissées perplexe. Je ne parvenais pas à saisir où l'auteur voulait nous emmener et les personnages ne m'étaient pas plus sympathiques que cela. Après quelques jours de pause, j'ai repris ma lecture et ne le regrette pas.

Ce roman est un mélange d'enquête, d'investigation dans le passé de plusieurs personnages à diverses périodes (de 1120 à 1912) avec une dimension fantaisie. Tess et Tamara partagent la capacité à ressentir, percevoir les âmes perdues autour d'elles, sans toutefois toujours savoir qui elles sont et ce qu'elles cherchent. Tess accompagne Tamara dans sa quête de vérité.

Un roman qui se lit facilement et qui plaira sans nul doute
Commenter  J’apprécie          30
Tamara, jeune championne de natation a subitement peur de l'eau, elle s'isole et fait des cauchemars au sujet de naufrages qui ont réellement eu lieu.Tess, une jeune médium va lui venir en aide.

Ce tome 2 est présenté comme pouvant être lu indépendamment du tome 1. Ce qui est vrai pour l'histoire de Tamara, mais il y a plusieurs références au premier tome et à l'histoire de Tess. Oui, on comprend l'histoire sans avoir lu le tome précédent, mais je suis un peu puriste et j'aurai préféré tout lire dans l'ordre.

Le côté fantastique de l'histoire est original et très bien construit. J'ai beaucoup aimé cet aspect.
Les personnages sont jeunes (collège et lycée), plus jeunes que ce que j'apprécie en général mais Tess et Tamara sont matures donc ça ne m'a pas dérangée.
Le roman se lit vite, l'intrigue est prenante.

En bref, une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          30
Tess est une jeune fille de 16 ans avec un don, elle peut voir les morts. Depuis elle a décidé d'aider les autres contre leurs malédictions familiales.
Lorsque Tamara, une jeune championne de natation attrape une phobie de l'eau, manque de se noyer, Tess lui sauve la vie. Tamara fait également des cauchemars de naufrages ayant existé. Tess décide de lui venir en aide.

Ce tome peut être lu indépendamment du premier. Personnellement, je n'ai lu que ce tome 2 et l'histoire se lit très bien, même s'il y a quelques références au premier tome, mais les explications autour permettent de comprendre ce qu'il faut savoir au moment de la lecture. J'ai beaucoup aimé lire ce livre, j'ai d'ailleurs ajouté le tome 1 dans ma wishlist.

L'histoire est originale et est très bien écrite. J'ai adoré découvrir l'univers qui tourne autour de cette histoire et de cette jeune fille médium.

L'intrigue est vraiment intéressante et bien construite. En effet, les différents naufrages sont belle et bien réels et découvrir ses faits historiques de cette manière est vraiment intéressant. Une fois que j'ai refermé ce livre, je n'ai pu m'empêcher de faire quelques recherches sur les différents naufrages : le Titanic, le radeau de la Méduse, ...

J'ai beaucoup aimé le personnage de Tamara, je l'ai trouvé très touchante. J'ai aimé découvrir Tess avec sa persévérance et son envie d'aider les autres.
Ce roman est une très belle découverte !

Merci à Babelio et aux Editions Bayard pour l'envoi de ce livre.
Commenter  J’apprécie          20
Alors , je peux déjà vous dire que ça ne l'a pas fait avec moi .

L'idée est très sympa, ça ressemble un peu à la série Ghost Wisperer, pour ceux qui connaissent .
Avoir ce don , pouvoir aider les morts , ou aider les vivants qui se font malmener par les morts , je trouve que c'est vraiment super sympa .
Mais c'est trop jeunesse , et pas assez bien exploité.
Je n'ai pas lu le premier tome, ils peuvent se lire indépendamment, mais j'ai bien tout comprit .

Les personnages sont survolés ( peut être sont-ils plus développé dans le te 1 ?) , je ne me suis attaché à aucun d'eux.

J'ai aimé les retours en arrière, mon problème a été que j'aurai aimé une police d'écriture différente ou quelque chose qui marque le changement de temps. Et aussi, un autre langage que le langage courant qui, je pense, n'avait pas lieu au XIX ème siècle 😅

Ça manque de veritable actions , des événements s'enchaînent, les réponses tombent rapidement " comme de par hasard " 😅

Effectivement, il est destiné à de la jeunesse, mais je ne m'arrêterai pas sur celui ci et je découvrirai d'autres romans de l'auteure, qui sont plutôt très bien appréciés :)

Merci à @babelio_ et @bayardeditionsj pour la découverte de ce roman :)😁
Commenter  J’apprécie          20
Le premier tome m'avait pas mal plu mais m'avait un peu déçu sur la fin, j'en ai parlé justement dans ma chronique du premier tome. Mais alors ce second tome a clairement remonté la pente comparé au premier! Je remercie encore une fois les éditions Bayard ainsi que Babelio pour cette opération Masse critique. C'est un vrai plaisir d'avoir pu découvrir cette saga. Comme j'en parlais dans ma chronique du premier tome, ce second opus peut se lire indépendamment sur premier. Mais j'ai préféré les lires dans l'ordre parce que je déteste faire l'inverse justement. Et je dois avouer que bien qu'ils peuvent se lire indépendamment l'un de l'autre, je trouve que c'est malgré tout important de lire le premier tome d'abord. On peut parfaitement bien comprendre ce tome sans avoir lu le précédent mais malgré tout il y a pas mal de références au premier et ça peut laisser certains détails à confusion si on ne l'a pas lu. Pour moi oui ils se lisent indépendamment mais je trouve qu'il faut quand même les lire dans l'ordre, histoire de ne pas être totalement perdu lors des allusions.

Bref, revenons à nos moutons. Dans ce second tome, on retrouve Tess, toujours doté de ses pouvoirs étranges. Un jour, elle sauve Tamara, une jeune championne de natation, de la noyade. Ce qui est tout de même étrange venant d'une championne de natation… de plus, la jeune Tamara a développé une phobie de l'eau, elle est prise de panique à la simple idée d'entrer dans l'eau. Son beau père, avec qui elle vit seule, dit qu'elle rêve sans cesse de naufrages. On pense à des rêves au début sauf que les naufrages dont elle rêve ont vraiment eu lieu… Tamara commence de plus en plus à s'isoler et commence même à détester son meilleur ami Yanis. Alors quand Tess la sauve de la noyade, elle comprend qu'il est temps pour elle d'intervenir et de venir en aide à Tamara. La clé de l'énigme se trouve forcément dans le passé.

J'ai vraiment beaucoup plus apprécié ce second tome. Bien que l'intrigue du premier tome était fortement intéressante, je trouve que celle ci l'est encore plus. le côté naufrages m'a vraiment beaucoup plu. Dans ce second tome, on se demande, au début, pourquoi Tamara a le même vécu que Tess. Même vécu dans le sens qu'elle rêve de chose qui s'est vraiment passé et en plus se retrouve dans la peau de différentes personnes, à différentes époques. On découvre que Tamara a récupéré le grigri de Tess, qui n'est donc plus la seule à le voir. A cause de ses rêves plus que réalistes, Tamara s'isole, devient difficile à vivre dans le sens où elle est sur les nerfs, elle envoie tout le monde bouler etc. C'est en voyant ça que Tess se décide à l'aider. Et heureusement qu'elle est là pour elle d'ailleurs. J'ai beaucoup aimé le personnage de Tamara, je l'ai trouvé tellement touchante. Elle est plus jeune que Tess et comme cette dernière a toujours plus ou moins vécu avec cette part surnaturelle dans sa vie, Tamara elle pas du tout. On la voit sombrer petit à petit et ça m'a vraiment fait beaucoup de peine pour elle. J'ai beaucoup aimé l'amitié qui va se créer entre les deux jeunes filles, Tess est vraiment d'une grande aide pour Tamara et j'ai trouvé cette amitié très touchante.

Comme je le dis plus haut, l'intrigue de ce second tome était vraiment plus qu'intéressante! Les différents naufrages auxquels Tamara est confronté sont vraiment incroyable. On connaissant le Titanic, en même temps qui ne connaît pas cette histoire à l'heure actuelle je me le demande. Mais on découvrit l'histoire de la Méduse, que je ne connaissait pas et qui m'a tellement révolté! Tout ces passagers laisser à la merci de la mer sur leur radeau.; Je ne connaissais pas du tout cette histoire comme les autres d'ailleurs. J'ai trouvé que c'était tellement enrichissant, on découvre tout un tas de choses historiques et c'est vraiment très plaisant.

J'ai dévoré ce second tome en à peine une soirée. Les chapitres sont courts, le nombre de pages n'est pas conséquent et la plume est vraiment addictive. A chaque fin de chapitre, on veut en savoir plus et on continue, jusqu'à arriver à la dernière page, bien trop vite à mon goût haha. Tout comme dans la premier tome, je regrette un peu la rapidité à laquelle le dénouement est résolu. Même si ça va tout de même moins vite que dans le premier tome. Mais j'ai tout de même fortement apprécié ma lecture. Et j'ai d'ailleurs trouvé ce second opus meilleur que le premier. Bon ça ce n'est que mon propre avis personnel.

J'espère qu'il y aura d'autre tomes parce que même si je regrette un peu de trop de rapidité dans l'histoire, j'avoue que ce sont des romans que j'ai apprécié découvrir. J'aime beaucoup le côté historique de la chose. Les personnages sont intéressants à suivre. J'ai beaucoup aimé retrouve Tess et Gabin, découvrir Tamara et Yanis. L'histoire des naufrages est vraiment plus qu'intéressante à suivre. J'espère qu'on pourra retrouver Tess dans de nouvelles aventures surnaturelles comme celle ci parce que si un troisième tome pointe le bout de son nez, je serais ravie de me plonger dedans!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          20
Tout d'abord, j'aimerais remercier les éditions Bayard et les équipes de Babelio pour l'envoi de ce roman.

N'ayant pas lu le tome 1, j'ai donc pu découvrir la suite des aventures de Tess et rencontrer Tamara, lycéenne soudainement troublée par des visions de naufrages.

Ce roman jeunesse se lit très rapidement et alterne entre visions et réalité. Je pense que c'est précisément ce décalage d'un chapitre à l'autre qui m'a empêchée d'entrer vraiment dans l'histoire.

En effet, chaque vision de Tamara est assez décousue, et pourtant elle ne semble pas s'en rendre compte et se remettre en question. Comme si parler avec les morts était quelque chose de quotidien et qu'elle acceptait le côté anormal de sa situation.

Encore une fois, peut-être que le fait d'avoir lu le tome 1 m'aurait aidée à comprendre davantage la signification de la plaque "doudou" qui provoque de telles hallucinations sur les médiums.

Au niveau des personnages, ceux-ci sont assez creux. Yanis a un rôle très secondaire, il est juste "l'ami sympa" qui se fait refouler par Tamara et finit par l'aider. Bon, soit. Quant à Sully, j'aurais attendu une véritable implication de sa part dans l'histoire.

Les parties sur les visions arrivaient de façon assez impromptue et n'avaient pas de réel lien entre elles, ce qui a fini par m'agacer. J'avais l'impression que l'auteure voulait simplement caler des références historiques pour montrer sa connaissance et ses recherches. Pourtant, cela n'apportait pas grand chose à l'histoire, dans le sens où les personnages que l'on rencontrait lors de ces visions n'avaient quasiment aucune importance. Pour ce qui est de cette histoire de fantôme vengeur, j'ai eu beaucoup de mal avec Tess, qui trouve cela tout à fait normal (bon, peut-être que ses aventures du tome 1 m'auraient aidée à comprendre).

Pour ce qui est de l'histoire dans sa généralité, certains passages étaient lents et ennuyants tandis que d'autres étaient expédiés beaucoup trop à mon goût. La tension qu'aurait du apporter la menace des services sociaux était finalement vite balayée par Tess, c'est dommage.

Pour finir, merci encore aux éditions Bayard et Babelio, mais ce roman a été une véritable déception. Peut-être que ce roman s'adresse à un public bien plus jeune que moi, ce qui explique l'ennui que j'ai ressenti au cours de ma lecture. C'est bien dommage car l'intrigue était intéressante.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (77) Voir plus



Quiz Voir plus

les messager du temps

quel est le titre du premier tome ?

rendez-vous à Alesia
le chien d'or
les cinq écus de Bretagne
l'otage d'Atila

5 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Evelyne Brisou-PellenCréer un quiz sur ce livre

{* *}