Editions Seghers (02/05/2024)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
" Si ses poèmes sont des poèmes d`amour, la tragédie collective qu`Anna Akhmatova traverse avec son peuple est le fil rouge de son œuvre. Une tragédie qu`elle prophétise et traduit tout au long de sa vie... Ses chants d`amour et de désespoir forment la plus pudique et la plus déchirante des autobiographies " G. Brisac.Anna Akhmatova est la grande poétesse russe du XXe siècle, et l`un des plus importants poètes de notre temps. Née en 1889, elle devient une célébrité ... >Voir plus
Que lire après Anna Akhmatova, portraitVoir plus
Toute la ville est de glace.
Et les arbres
et les murs sont comme vitrifiés.
Les traîneaux ciselés glissent en hésitant.
Chez le poète banni, la Muse et la Peur rôdent.
Et s'avance la nuit
qui ne connaît pas d'aube.

Videos de Geneviève Brisac (51) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Geneviève Brisac
Avec Laurent Coq (piano) & Guilhem Flouzat (batterie)
« Si ses poèmes sont des poèmes d'amour, la tragédie collective qu'Anna Akhmatova traverse avec son peuple est le fil rouge de son oeuvre. Une tragédie qu'elle prophétise et traduit tout au long de sa vie… Ses chants d'amour et de désespoir forment la plus pudique et la plus déchirante des autobiographies. »
Geneviève Brisac consacre un magnifique portrait à cette immense poétesse russe qu'était Anna Akhmatova. C'est en soeur et en poétesse d'aujourd'hui qu'elle nous fait redécouvrir la lucidité et le courage d'une femme que le régime communiste a voulu réduire au silence.
À lire – Geneviève Brisac, Anna Akhmatova, portrait, Seghers, 2024. En partenariat avec France Culture