Vrin (10/02/2004)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
" Peu d'auteurs, écrit Renan, ont été plus cités et ensuite plus oubliés que Jean de Jandun ".
Né vers 1285, Jean est maître ès arts à l'Université de Paris à partir de 1310. Ses lectures d'Averroès (1126-1198) pour commenter et défendre philosophiquement Aristote en ont fait le " Prince des averroïstes ". Il meurt en exil, en 1328, condamné comme hérétique. Jean de Jandun produit une théorie de l'intellect en reprenant celle d'Averroès. Schématiquement, cel... >Voir plus
Que lire après Transferts du sujet : La noétique d'Averroès selon Jean de JandunVoir plus

Videos de Jean-Baptiste Brenet (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Baptiste Brenet
Soirée de Remise des Prix 2024 !
Une Soirée est présentée par Thierry Consigny
La conférence annuelle « Qu'est-ce que la philosophie? », sera donnée par Jean-Baptiste Brenet, philosophe et auteur de l'ouvrage lauréat du Prix des Rencontres Philosophiques de Monaco 2023, Que veut dire penser ? Arabes et latins (Rivages, 2022)
Le Prix 2024 est remis à un ouvrage philosophique publié en langue française et paru dans l'année civile précédent son attribution. L'ouvrage lauréat du Prix 2024 est annoncé et remis à l'occasion de la Soirée du jeudi 13 juin.
La Mention Honorifique 2024 est remise à une collection ou une maison d'édition. La Mention Honorifique est remise à la collection Perspectives Critiques dirigée par Laurent de Sutter.
Le Prix Lycéen 2024 est attribué à deux lycéens suite à un concours écrit dans la bibliothèque de leur établissement scolaire. le Prix Lycéen est remis en collaboration avec la Direction de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, et les professeurs de philosophie de la Principauté.
Le texte de la présentation « Qu'est-ce que la philosophie ? » donnée en juin 2023 par Manon Garcia, lauréate du Prix 2022, est publié par Les Rencontres Philosophiques de Monaco à l'occasion de la Remise du Prix 2024.
Avec tous nos remerciements à la Direction des Affaires Culturelles et au Théâtre Princesse Grace qui nous accompagnent tout au long de l'année.