EAN : 9782080114631
Flammarion (30/09/2005)
4.67/5   3 notes
Plus qu'une star, David Bowie est un modèle universel et intemporel, comme l'atteste son influence sur la musique, l'art, la littérature, la mode, et la société en général depuis près de quarante ans. Avec la création du personnage de Ziggy Stardust en 1972, David Bowie allait en effet révolutionner l'univers du rock et signer son entrée
au panthéon de la gloire. Aussi cette période constitue-t-elle non seulement une charnière dans l'histoire de la musique mo... >Voir plus
Que lire après Moonage Daydream : La vie et l'époque de Ziggy StardustVoir plus
Voici la folle épopée de Ziggy Stardust racontée par son créateur en personne : David Bowie. C'est un témoignage de première main très richement illustré par les photographies de Mick Rock. le Starman prend la plume pour commenter, s'amuser ou encore rétablir des vérités sur cette période si particulière de sa carrière .

Ce Moonage Daydream est une plongée dans les années soixante-dix et je garantis que vous n'allez pas vous ennuyer.

Pour le mot de la fin : Ziggy played guitar !

J'aimais réaliser mon maquillage. C'était relaxant et cela me plongeait dans un certain état de sérénité avant le spectacle. Lindsay m'en avait enseigné les rudiments et j'avais glané d'autres trucs au fur et à mesure. Le fabuleux Tamasaburo, star du kabuki japonais, ainsi que kansai m'avaient donné de nombreux conseils sur la façon d'appliquer le maquillage dans le style du Kabuki. Tamasaburo m'avait en outre très généreusement offert un ballot de tissus pour kimonos comme cadeau d'adieu lorsque j'avais quitté le Japon. J'en avais fait faire des chemises et des manteaux hopis et, cependant, il m'en resta des mètres, que je suis sûr d'avoir conservés quelque part dans un placard.
Lorsque la série "Ma sorcière bien aimé" a commencé à passer en couleurs à la fin des années soixante, Samantha arborait de temps à autre de minuscules tatouages sur la figure. C'était vraiment bizarre, mais bien vu. J'ai alors décidé de dessiner une petite ancre sur mon visage pour le clip de "John, I'm only Dancing".
Outre le règne des chaussures à semelles compensées, ce serait donc celui du slogan : "maintenant, nous sommes le futur." et l'unique façon de le célébrer passait par le seul moyen dont nous disposions alors : Un groupe de rock, bien sûr.
L'éclair du décor initial de Ziggy s'inspirait du symbole "haute tension" collé sur n'importe quel boîtier électrique où passent de forts courants. Je n'ai pas été le moins du monde en rogne quand Kiss l'a plagié. Après tout, plagier, c'était mon boulot.

Videos de David Bowie (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Bowie
Marie Darrieussecq Fabriquer une femme - éditions P.O.L : où Marie Darrieussecq tente de dire comment et de quoi est composé son nouveau livre "Fabriquer une femme" et où il est question notamment de Solange et de Rose, de "Clèves "et de "Il faut beaucoup aimer les hommes", de la différence entre fabriquer et devenir, de l'hétérosexualité qui rate, et des boîtes gays de Bordeaux, de Jacques Lacan et de Monique Wittig, de Kate Moss et de David Bowie, de "La mer à l'envers" et de "Truismes, à l'occasion de la parution de "Fabriquer une femme" en janvier 2024 aux éditions P.O.L, à Paris le 19 décembre 2023.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus