AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,88

sur 30 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
6 avis
2
4 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Voilà un roman typiquement Anglais, brillamment écrit dans les années 30, un ouvrage où Elizabeth Bowen donne une réelle importance aux fleurs de jardin, aux lieux, aux paysages avec délicatesse dans un style fluide et poétique, pour le bonheur du lecteur!
Une atmosphère quelque peu surannée où les drames se nouent à l'heure du thé, un roman subtil, satirique, un univers feutré où les confidences anodines ou non s'égrènent lors de conversations impromptues.
Emmeline et Cécilia, l'une célibataire, l'autre veuve, partagent la même maison à Londres.
Ces jeunes femmes de la bonne société recherchent l'amour et attirent les convoitises masculines.
Emmeline, âgée de vingt - cinq ans qui dirige une agence de voyages avec son associé est secrète , naïve, peu encline aux confidences, timide et peu sûre d'elle dans le domaine affectif, très indépendante pour son temps dans le domaine professionnel.
Cécilia, sa belle- soeur est au contraire, audacieuse,sûre d'elle, charmante, pétillante,à l'humour incisif."Cécilia, veuve de vingt- neuf ans,s'étonnait de se laisser entraîner par les frêles fils du sentiment et de la prédilection, vers l'île ou les bois de Saint- John, les jonquilles n'avaient peut-être pas fleuri encore".
"Emmeline, grande, mince de corps et de mains, elle,avait le geste nonchalant et inconséquent. Pour 25 ans, elle paraissait très jeune, ou plutôt sans âge."
Cécilia cherche le confort après un mariage vite achevé...
Emmeline se laisse séduire par un égoïste.... l'auteur décrit parfaitement les atmosphères délétères qui transforment une vie en enfer....
L'odieuse Lady Waters parente des deux filles n'a pas d'enfants et ne tolère absolument pas que ces deux jeunes filles soient sans mari.
Deux femmes qui cherchent l'amour, l'une conventionnelle,l'autre trop en avance sur son temps, ce qui les conduira vers un destin contraire....
Un ouvrage plein d'amertume à propos des femmes au début du vingtième siècle
où les sentiments n'étaient rien dans la société de ce temps là au regard des bonnes moeurs.....
Un ouvrage très bien écrit au rythme trop lent entre inquiétude et insouciance.
La quatrième de couverture parle de vengeance, cela induit le lecteur en erreur.....il ne faut pas en tenir compte....

Commenter  J’apprécie          352
Pour synthétiser, le lecteur suit, en parallèle, les hésitations amoureuses des deux héroïnes, et tout cela est enrubanné dans des digressions, des récits faisant intervenir plusieurs personnages secondaires, dont, je dois avouer, la fonction me paraît, pour certains, peu pertinente. J'ai réellement eu l'impression de m'enliser dans des considérations, des réflexions, des tourments que je n'ai pas toujours compris. Outre le fait que Markie est un homme exécrable et que l'on ne voit pas bien ce que peut lui trouver Emmeline, la valse des sentiments m'a étourdie au point de me faire chuter.
Lien : http://leslivresdegeorgesand..
Commenter  J’apprécie          60
Emmeline et Cécilia sont belles-soeurs et amies. A la mort d'Henry, frère de la première et mari de la seconde, elles s'installent ensemble dans un grand appartement londonien. A l'inverse de son ainée, frivole et extravertie, Emmeline est sobre, secrète et très investie dans son travail. Engoncées dans les convenances d'un début de siècle en pleine métamorphose, influencées par les commérages de leur envahissante parente Lady Waters, les deux femmes vont vivre en parallèle des histoires sentimentales mal accordées. Trop en avance sur son temps, Emmeline va se faire broyer par l'amour passionnel qu'elle croit éprouver pour son égocentrique bellâtre. Cécilia quant à elle mériterait un amant capable de lui tenir tête ! Pour tout dire, je suis convaincue qu'inversés, leurs couples auraient été bien mieux assortis – mais le roman lui, aurait été beaucoup moins intéressant !

Porté par une écriture délicieuse – émaillée je l'avoue de descriptions parfois déroutantes tant elles sont métaphorées – et des personnages richement travaillés, ce roman fut pour moi une immersion réussie dans l'Angleterre des années 30. Et malgré quelques longueurs et une fin abrupte dont la morale m'échappe, la subtilité avec laquelle Elizabeth Bowen "explore les territoires intérieurs" m'a totalement séduite.
Lien : http://www.labiblidekoko.clu..
Commenter  J’apprécie          30
Emmeline et Cécilia sont des femmes novatrices pour leur époque. Roman lumineux, frais car il est souvent question de fleurs de jardin, cela donne à ce roman une note printanière. Je trouve que dans le ton il y a un peu de Nancy Mitford mais cela n'engage que moi, surtout dans les dialogues qui font mouches. Par exemple l'odieuse Lady Waters (n'aime pas les livres) m'a fait penser à Lady Montdore (l'amour dans un climat froid). En tout cas c'est un roman avec une touche très british il n'y a aucun doute la dessus et avec beaucoup de psychologie !
Lien : http://livresdemalice.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Un roman féministe où l'héroïne, Emmeline, 25 ans, jeune fille de lla bonne société, vit en colocation avec sa belle-soeur, travaille et conduit.
Ce roman se passe dans les années 30 et Emmeline, non contente de travailler, est en fait copropriétaire de son agence de voyage.
Elle va rencontrer Markie, avocat arriviste et égocentrique.
Elle va tomber amoureuse de lui, ils vont devenir amant. Mais, il est difficile à une jeune femme de 25 ans, dans cette société, de faire selon ses désirs et cette aventure aura malheureusement une issue dramatique.
Emmeline est un personnage attachant et navigue au milieu de personnes que font tous passer leurs intérêts avant elle. Elle est vraiment très mal entourée et elle est, en définitive, bien seule.
Commenter  J’apprécie          10
Elizabeth Bowen offre avec Emmeline (titre VO : To the North) écrit en 1932, un roman so british. Un univers feutré mais où tous les coups bas sont permis pour obliger les réfractaires à rester dans les rails. J'ai détesté la tante Lady Waters ("Georgina, pour les intimes), la commère qui ferait bien de s'occuper de ses oignons. Je n'ai pas davantage apprécié Markie, qui n'a pas vraiment le courage de ses opinions. J'ai trouvé que Cecilia était plus perfide et plus influençable qu'elle n'en avait l'air. Et qu'en fin de compte, la vraie femme forte dans cette histoire c'est bien Emmeline. Une vraie femme en avance sur son temps, à la tête d'une agence de voyage, qui se frotte au monde des affaires et du travail. A côté d'elles, Cecilia et Lady Waters paraissent d'un autre temps, la seule chose qui leur importe, c'est le mariage et surtout le "qu'en dira-t-on" ...

Le récit s'échappe parfois hors du salon pour donner à voir au lecteur un tout petit peu du monde extérieur. J'ai bien aimé l'épisode de la révolte de la secrétaire à l'agence, qui, débordée de travail et en mal de reconnaissance, n'hésite pas à critiquer ses employeurs et à balancer à Emmeline : "Ce qu'il y a, c'est simplement que je suis humaine (...) si on mourait sur sa chaise ou si on s'évanouissait, simplement il se pourrait bien que vous le remarquiez! " Et les taxis parisiens, à cette époque déjà, avait la réputation de mal conduire, c'est ce que témoigne le voyage d'Emmeline et de Markie dans la capitale... Un cliché qui m'a fait sourire, un petit coup de dent britannique envers les froggies...

Elizabeth Bowen joue à merveille avec ses personnages et les apparences au fil du roman, ce qui invite le lecteur à s'interroger sur leur nature réelle. le tout dans style fluide et poétique. J'ai regretté la fin tragique de l'histoire mais elle démontre à quel point les femmes étaient encore prisonnières des carcans d'une certaine société, en ce début de XXe siècle...

Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (100) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz de la Saint-Patrick

Qui est Saint-Patrick?

Le saint patron de l’Irlande
Le saint-patron des brasseurs

8 questions
254 lecteurs ont répondu
Thèmes : fêtes , irlandais , irlande , bière , barCréer un quiz sur ce livre

{* *}