AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Annette55


Voilà un roman typiquement Anglais, brillamment écrit dans les années 30, un ouvrage où Elizabeth Bowen donne une réelle importance aux fleurs de jardin, aux lieux, aux paysages avec délicatesse dans un style fluide et poétique, pour le bonheur du lecteur!
Une atmosphère quelque peu surannée où les drames se nouent à l'heure du thé, un roman subtil, satirique, un univers feutré où les confidences anodines ou non s'égrènent lors de conversations impromptues.
Emmeline et Cécilia, l'une célibataire, l'autre veuve, partagent la même maison à Londres.
Ces jeunes femmes de la bonne société recherchent l'amour et attirent les convoitises masculines.
Emmeline, âgée de vingt - cinq ans qui dirige une agence de voyages avec son associé est secrète , naïve, peu encline aux confidences, timide et peu sûre d'elle dans le domaine affectif, très indépendante pour son temps dans le domaine professionnel.
Cécilia, sa belle- soeur est au contraire, audacieuse,sûre d'elle, charmante, pétillante,à l'humour incisif."Cécilia, veuve de vingt- neuf ans,s'étonnait de se laisser entraîner par les frêles fils du sentiment et de la prédilection, vers l'île ou les bois de Saint- John, les jonquilles n'avaient peut-être pas fleuri encore".
"Emmeline, grande, mince de corps et de mains, elle,avait le geste nonchalant et inconséquent. Pour 25 ans, elle paraissait très jeune, ou plutôt sans âge."
Cécilia cherche le confort après un mariage vite achevé...
Emmeline se laisse séduire par un égoïste.... l'auteur décrit parfaitement les atmosphères délétères qui transforment une vie en enfer....
L'odieuse Lady Waters parente des deux filles n'a pas d'enfants et ne tolère absolument pas que ces deux jeunes filles soient sans mari.
Deux femmes qui cherchent l'amour, l'une conventionnelle,l'autre trop en avance sur son temps, ce qui les conduira vers un destin contraire....
Un ouvrage plein d'amertume à propos des femmes au début du vingtième siècle
où les sentiments n'étaient rien dans la société de ce temps là au regard des bonnes moeurs.....
Un ouvrage très bien écrit au rythme trop lent entre inquiétude et insouciance.
La quatrième de couverture parle de vengeance, cela induit le lecteur en erreur.....il ne faut pas en tenir compte....

Commenter  J’apprécie          352



Ont apprécié cette critique (32)voir plus




{* *}