Jean-Paul Bourre (Éditeur scientifique)
Presses du Châtelet (15/09/2004)

La méditation, conversation de l'homme avec Dieu, s'inscrit dans une tradition spirituelle remontant aux premiers siècles du christianisme. Sa pratique régulière mène à la paix intérieure, à la sérénité de l'esprit et ouvre un chemin entre le cœur de l'homme et le cœur du monde. Bernard de Clairvaux, Saint Jean de la Croix, Ignace de Loyola, Thérèse de l'Enfant Jésus ou encore Jean-Paul II... Les textes des " grands priants " réunis dans cet ouvrage sont a... >Voir plus
Que lire après Méditations ChrétiennesVoir plus
Très intéressant recueil de prières. Ces "conversations" avec Dieu nous indiquent la voie à suivre pour être le mieux possible en communion avec le divin. On trouvera moultes citations de religieux célèbres ou moins connus, depuis les premiers temps du christianisme, partageant leurs points de vues sur la prière. Cependant, le livre aurait été plus complet avec des annotations sur les différents auteurs dont, parfois, on ignore tout. Je pense entre autre à Jacques Sarano, dont les traces même sur Internet restent très floues. Peut-être aurait-il aussi fallu resituer ces citations dans leur contexte religieux ? C'est ce que l'on peut reprocher à Jean-Paul Bourre, qui néanmoins, a rassemblé ici les nombreuses citations et extraits des principaux auteurs chrétiens.

Il existe une forme de méditation qui réclame le dépouillement, l'abandon, le détachement de toutes les choses visibles. Le méditant se tient par-delà tous les concepts, au bord du vide, dans un sentiment de contemplation et d'adoration infinies. Saint Jean de la Croix a fait de la méditation un véritable "yoga chrétien", où l'adepte traverse des niveaux, des nuits successives qui lui font éprouver la solitude et l'abandon, en même temps qu'elles le purifient, affinent ses perceptions, le rapprochent de la présence divine.
Les icônes, les images de Jésus ou de Marie, peuvent servir de support à la méditation, comme les mandalas et les autres représentation visuelles du bouddhisme. Elles peuvent concentrer une charge importe d'énergie, de ferveur, de sacré, un fluide régénérateur qu'on peut capter en méditant sur l'image, en la considérant comme un réceptacle.

Videos de Jean-Paul Bourre (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Paul Bourre
Nous avons rencontré Jean-Paul Bourre pour évoquer son essai sur la malédiction du Palais Dario de Venise, dans lequel la jeune Marietta Barbaro, emmurée, s'est consumée de chagrin, l'historien Rawdon Brown s'est donné la mort face à ses tableaux, Kit Lambert, le manager des Who, s'est perdu dans les fêtes et les drogues... la liste est longue, et sanglante, des propriétaires morts de façon tragique dans ce petit palais penché sur le Grand Canal. Elle faillit s'achever par Woody Allen, si celui-ci, prudent, n'avait au dernier moment renoncé à son achat... Propos recueillis par Marie-Pierre Ciric le 30 mai 2011. le livre : https://www.lesbelleslettres.com/livre/203-ca-dario
>Religion>Théologie morale et spirituelle>Ecrits religieux: textes de méditation et de prière (45)