AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070209309
160 pages
Gallimard (01/01/1959)
5/5   1 notes
Résumé :
L'auteur suppose que Jules César, au matin des Ides de Mars, passe en revue sa destinée. Celui que l'illustre historien Jérôme Carcopino
a appelé «le plus souple et le plus vigoureux des démiurges politiques» est aussi l'auteur des «Commentaires». On peut donc penser que la tentation de faire le point aux moments essentiels de sa carrière ne lui était pas étrangère. Or, le jour des Ides de Mars, le Sénat avaitl'intention de lui décerner la couronne.
Qu... >Voir plus
Que lire après Moi, CésarVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Tu coque mi fili !
Nous sommes à Rome en 44 av. J.-C. et plus précisément aux ides de mars. César attend de se rendre au Sénat pour se faire couronner.
C'est l'occasion pour lui de revenir sur sa vie, ses succès, ses échecs, ses doutes, ses projets. Et notamment cette guère contre les Parthes…
L'homme est sûr de lui et de son pouvoir, bien qu'il n'ignore pas les nombreux ennemis « qui ne pensent qu'à l'égorger », et bien qu'il n'ignore pas non plus les recommandations à la prudence de L'haruspice étrusque Spurinna : « César, entre le faste et la gloire, je vous mets en garde contre les Ides de Mars. »

Après « L'olympien » qui voyait Périclès mourant, se pencher sur son passé, plein de doutes sur ce qu'il a fait d'Athènes, J. de Bourbon-Busset nous entraîne dans la Rome antique de César au moment où celui-ci attend la gloire. Il ne sait pas qu'à l'instar de Périclès, il attend lui aussi la mort.

Je ne dirai jamais assez combien un petit opus de Bourbon-Busset comme celui-ci, cent-cinquante pages, peut ouvrir de pistes de réflexion : politiques, philosophiques…
A l'époque, André Billy, du Figaro, notait : « Je voudrais pouvoir relever dans MOI, CESAR tous les passages les plus propres à faire réfléchir et rêver le lecteur. On en trouve presque à chaque page.»
Ajoutons à cela une langue splendide. Un récit dont le sous-titre aurait pu être : « confession d'un politique, essai sur l'ambition ».
Commenter  J’apprécie          322

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
J'ai entassé les titres comme un avare accumule les pièces d'or : dictateur à vie, divin, imperator. J'ai donné mon nom à un mois de l'année, et ma statue trône dans le temple de Quirinus. Aujourd'hui, enfin, dans quelques heures, le Sénat me décernera la couronne.
Commenter  J’apprécie          100
Seuls les esprits légers s’imaginent que les détails sont négligeables.
Commenter  J’apprécie          220
Tout progrès est nécessairement un provisoire désordre puisqu’il change l’ordre existant. Doit-on, pour autant, renoncer à un nouvel ordre, préférable à l’ancien ?
Commenter  J’apprécie          60
Parfois, je suis fatigué d'avoir raison, de prévoir et de calculer juste. Je voudrais me tromper, me donner tort, connaître à la fois la confusion de l'erreur et la satisfaction de la réparer.
Commenter  J’apprécie          40
Vouloir une chose, c'est déjà la posséder à moitié.
Commenter  J’apprécie          130

Video de Jacques de Bourbon Busset (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques de Bourbon Busset
"Jacques de Bourbon-Busset, Entre Chêne et Lion" Film documentaire sur Jacques de Bourbon-Busset, écrivain, diplomate, Académicien, maire de Ballancourt , auteur d'une oeuvre qui a placé l'amour pour sa femme, Laurence, au coeur de sa poétique. Ce film a été réalisé à l'occasion de l'inauguration de la Médiathèque Jacques de Bourbon-Busset à Ballancourt.
autres livres classés : rome antiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

La Bible

Quel était le vrai prénom de l'apôtre Pierre?

Ben, Pierre!
Simon
Jésus
Joseph

12 questions
543 lecteurs ont répondu
Thèmes : ancien testament , nouveau-testament , antiquité , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}