NRF éditions Gallimard (15/01/1956)
Un homme écrit son testament spirituel. C'est à son frère Antoine, mort depuis plusieurs années déjà, qu'il s'adresse. Ainsi il n'y aura ni critique, ni indiscrétion, ni réponse. D'ailleurs, ce mort n'était pas seulement le Frère, c'était aussi l'Ami, un être à qui l'on pouvait parler - à qui l'on parle - comme à soi-même.
Le narrateur raconte ce que fut sa vie : un premier amour, assez bref et peu satisfaisant avec Hélène ; puis sa rencontre avec F... >Voir plus
Que lire après Antoine, mon frèreVoir plus
J'ai découvert Jacques de Bourbon Busset avec « Lettre à Laurence », paru en 1987.
Veuf depuis trois ans il communique ainsi avec celle qui fut l'amour de sa vie : « Je m'adresse à toi. Je cherche à me prouver ainsi que mes mots sont capables de t'atteindre, même s'ils restent sans écho. »
Depuis, chaque fois que le hasard me fait découvrir au fil de mes « promenades » de bouquiniste en vide grenier, un volume de son journal, ou tout simplement un de ses romans ou récits, je n'hésite pas un instant.

Dans cette « Lettre à Laurence », il parle à celle qui partagea quarante ans de sa vie.
En 1956, il publiait déjà, dans la même veine d'inspiration, « Antoine, mon frère » où l'on découvre un homme prêt à monter à l'assaut de l'ennemi, dans une guerre qu'on imagine sans mal, celle de 14/18. Un testament, en quelque sorte ; les chances de s'en sortir vivant lui semblent minces…
Aussi rédige-t-il ce document à l'adresse de son propre frère, Antoine disparu depuis plusieurs années. Antoine, son frère, son ami, son confident.
Il parle de sa quête de l'amour, des femmes, de l'amitié, de la folie, de la vie, de la mort…

« Antoine, mon frère », une introspection profonde qui laisse penser à quelque chose d'autobiographique, même si l'auteur n'a jamais eu de frère prénommé Antoine. Une introspection d'une rare finesse portée par un style qui me ravit ; même si j'entends les détracteurs du diplomate devenu académicien le qualifier de désuet.

Mon métier me permet de mesurer le vide de ces mots accumulés. Que l'on cherche à amuser, à passionner, soit. Mais comment obtenir à la fois les gros tirages et l'estime du petit nombre.
Hélas, j’ai passé l’âge des dilemmes et je sais aujourd’hui que les volontés les plus fermes se ruent sur les compromis.
Les idées n'ont que faire d'oripeaux, elles s'imposent par leur nudité même.
A en juger par moi même, tout individu contenait le meilleur et le pire, et le dosage dépendait des événements, des influences qui s' exercent, non de la vertu propre à chacun.
On peut s’emparer d’un être par effraction, − des amours réussies son-elles autre chose ? – mais pour combien de temps ? Quant à l’amitié, elle a le tort de n’être qu’un amour qui s’arrête en chemin.

Video de Jacques de Bourbon Busset (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques de Bourbon Busset
"Jacques de Bourbon-Busset, Entre Chêne et Lion" Film documentaire sur Jacques de Bourbon-Busset, écrivain, diplomate, Académicien, maire de Ballancourt , auteur d'une oeuvre qui a placé l'amour pour sa femme, Laurence, au coeur de sa poétique. Ce film a été réalisé à l'occasion de l'inauguration de la Médiathèque Jacques de Bourbon-Busset à Ballancourt.