Les Éditions Québec Amérique (15/11/2020)
3.58/5   45 notes
Pourquoi Simon sourit-il autant? Et que cache-t-il derrière ce sourire? Que camouflent les costumes de mascotte qu’il emprunte ou les masques qu’il revêt? D’où lui viennent cette légèreté, cette juvénilité? C'est à ces questions que Simon tente de répondre, en revisitant l'arrivée lumineuse du théâtre dans sa vie. L'auteur se dévoile et se donne sans demi-mesure. Avec une gravité qui prend aux tripes... mais avec le sourire.

– Mais Simon, tu dis tout.... >Voir plus
Que lire après Pleurer au fond des mascottesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'adore Simon Boulerice ! Son enthousiasme, son sourire et surtout la façon qu'il écrit. J'ai lu “Javotte”, “L'enfant Mascara”, “Jeanne Moreau a le sourire à l'envers” … je les ai dévorés ! Ces derniers sont des romans, celui-ci est une sorte d'autobiographie composée de souvenirs épars de son enfance à presque aujourd'hui. Il y a des aller-retour entre diverses périodes de sa vie ce qui peut déstabiliser au début, on s'y habitue par contre. On y apprend que derrière son sourire Simon a vécu bien des moments difficiles, il compare d'ailleurs son sourire aux habits de mascottes qu'il a revêtu. le costume de la mascotte cache l'être qui s'y trouve et que nous ne connaissons pas.

Ce livre est bon, nous en apprend plus sur l'auteur mais j'ai préféré ses romans …
Ce livre nous raconte des pans de la vie de Simon Boulerice, auteur québécois bien connu pour ses romans jeunesse et son implication à la télé québecoise. de par ses chroniques artistiques à la télé, l'écriture de la série télé "6 degrés" et ses nombreux livres, celui-ci se présente comme une personne très sympatique et bienveillante. Cela se traduit également dans cette autobiographie dans laquelle on découvre des aspects méconnus de son parcours et de sa personnalité. Bien qu'il dégage l'image d'un homme toujours souriant, sa vie est bien plus complexe, avec des alternances entre l'ombre et la lumière. Son ouverture à partager avec les lecteurs son vécu nous le rend encore plus attachant. Son livre m'a donné le goût de suivre son cheminement artistique. Chose certaine, je regarderai différemment la prochaine mascotte que je rencontrerai. Mon seul bémol concerne la suite non chronologique des événements racontés, assumée par l'auteur. Ca m'a parfois un peu mêlée.
Pleurer au fond des mascottes n'est pas un roman mais plutôt un récit autobiographique de Simon Boulerice. Il nous raconte sa vie comme dans une discussion entre amis; de manière plutôt décousue. C'est ce que je n'ai pas particulièrement aimée, qu'il y ait sans cesse des aller-retours entre passé lointain et un peu plus récent. Mais si vous aimez déjà cet auteur et désirer en apprendre un peu plus sur lui, ce récit vous fera sourire de bon coeur.
et bien bizarrement je me suis attachée a cet auteur et à cette autobiographie, sans jamais avoir entendu parler de lui auparavant.. son parcours m'a touché meme si je ne savais pas qui il etait, et m'a donné envie de decouvrir son oeuvre foisonnante semble til.. Il nous fait part, presque avec impudeur, de ses errements, ses hesitations, quelques échecs aussi , qui lui ont permis d'avancer dans sa construction de comédien et d'auteur. le personnage est attachant et je vais me mettre à la recherche d'autres livres de lui mais je ne sais pas s'il est connu en france.

Pour faire la lecture de ce livre, je pense qu’il faut déjà connaître Simon (et l𠆚imer). C𠆞st en quelque sorte un assemblage bigarré de ses souvenirs. le lecteur a l’impression d𠆞ntendre Simon parler, raconter à haute voix son histoire. J𠆚i adoré ma lecture!

critiques presse (2)
LeJournaldeQuebec
02 novembre 2020
Simon Boulerice partage des bribes de son enfance et de son parcours dans son nouveau livre, Pleurer au fond des mascottes.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LaPresse
12 octobre 2020
Le prolifique auteur et dramaturge Simon Boulerice revisite trois moments de sa vie dans Pleurer au fond des mascottes, récit d'autofiction dans lequel on découvre qu'un Simon peut en cacher plusieurs autres, mais pas toujours.
"Ne pas distribuer de "bonne chance" aux comédiens avant la représentation, plutôt que "merde", car à l'époque ou les spectateurs venaient au théâtre en calèche, les chevaux profitaient de cette halte pour faire leur besoin devant le théâtre. Or, plus il y a de la merde, plus il y avait de spectateurs qui applaudissaient dans la salle." p.148
Je lis tout, je surligne des pages entières pour être traversé par la vivacité des autres, pour me contaminer. Quand je jalouse une phrase, qu’elle semble m’appartenir, j’inscris mes initiales dans la marge. S.B. Ceci est moi. C’est ce que je crois, ce que j’endosse, ce que j’embrasse. Ou c’est ce à quoi j’aspire. Au fond, oui, cet auteur m’a plagié.
"Ce sourire est quoi, sinon un paravent derrière lequel je me change sans qu'on ne voie rien ? Sans que ma nudité soit révélée ?

Une protection, donc. Mais une politesse aussi." p.18
"J'ai tellement bricolé dans mon enfance que mon haleine conserve des relents de papier construction et de colle blanche." p.24
Dans Jean Cocteau par Jean Cocteau : entretiens avec William Fifield, Cocteau cite Raymond Radiguet : Il faut se mettre devant un chef d’oeuvre, le copier, et c’est dans la mesure où on ne peut pas arriver à le copier qu’on est original.