AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 397 notes
Un roman sublime, gros coup de coeur, avec une écriture puissante et du cru, qui est un ravissement.
Catherine débarque à la Baie des chaleurs, en Gaspésie. Pensant retrouver sa mère biologique, après une rupture avec son compagnon. elle a comme largué les amarres. Elle prend ses habitudes à l'auberge, se prétend touriste, rencontre les habitants, plus ou moins accueillants mais plutôt plus que moins car ils sentent en elle une fille du pays.
Elle découvre la vie des marins, leur désarroi tandis que l'activité de pêche se délite. Toute leur vie pourtant. Elle sympathise avec un ancien, Cyrille.
Tout cela est remarquablement transcrit. L'intérieur des maisonnées de bois, le déjeuner à l'auberge avec le cuistot si fier de ses couteaux aiguisés et de son tablier.
Et puis, en filigrane une intrigue policière : un des pêcheurs a retrouvé dans ses filets une femme noyée. Que tout le monde a reconnu. S'en vient un inspecteur de police de Longueuil qui vient juste d'être muté là, et qui démarre sur cette affaire. Lui aussi, nous parvenons à bien le connaître grâce à la prose de Roxanne Bouchard, on s'attache à lui et à son couple qui se délite comme tout dans cette baie des Chaleurs.
Lien : http://coquelicoquillages.bl..
Commenter  J’apprécie          81
Une histoire dépaysante et pour ceux qui ont la chance ( comme moi) d'aller en Gaspésie, l'occasion de mettre des images ,des sensations sur ce récit. La vie locale des pêcheurs , l'ambiance particulière sont bien rendus et on a forcément tendance à lire dans sa tête les nombreux dialogues avec cet accent que l'on aime tant! Je recommande donc même si c'est un peu long et le nombre de personnages pas toujours bien gérés ( j'en ai confondu quelques uns). En tous cas , le personnage de l'inspecteur est original et attachant!
Commenter  J’apprécie          70
Poétique, doux, je me suis laissée bercer par l'écriture et emporter dans la vie tranquille et paisible des habitants. Dès le début j'ai été attirée par la mer qui s'échoue sur les bords de ce petit village et par les personnages qui vivent pour et par cet immense étendue bleue. Tranquillement, on entre dans la vie et dans le coeur des personnages et on vit avec eux.

Une très belle découverte. Je recommande chaudement cette autrice.
Commenter  J’apprécie          70
J'entend les vagues, je goûte le sel, le vent me caresse, et le paysage est magnifique. Je suis à Caplan, en Gaspésie. J'y suis. Il y a la mer, la pêche, et ses personnages si attachants. Il y a un corps, le corps de Marie Garant qui est pêché. Elle est morte, mais est-ce un accident ou un meurtre ? Un roman d'une poésie irréprochable.

“Quand la coque se tourne vers le large, que les vagues longues et éphémères me hissent au sommet du monde et me ramènent dans le berceau murmurant; quand le vent glisse dans le génois et s'appuie dans la grand-voile, alors les doutes s'éparpillent et se dissolvent. Je tends les cordages, manoeuvre la barre et l'horizon m'appartient”.
Commenter  J’apprécie          70
Une histoire de mer et de gens de mer. Dans ce coin perdu de Gaspésie, il y a ceux qui viennent pour se retrouver, ceux qui en partent pour se perdre, ceux qui restent qui doivent composer avec les blessures engendrées par ces départs, ces visiteurs envahissants, ces rendez-vous manqués. Une histoire dure, des morts inexpliquées, des corps rendus à la mer, pour y reposer en paix.
L'inspecteur Morales, nouvellement muté, va tenter de dévoiler ces secrets bien gardés, issus d'un passé, enfoui par tous.
Dans un style et une langue poétique et authentique, Roxane Bouchard nous conte une histoire à la fois âpre et touchante, parce que sous ces carapaces malmenées, battues par les vents et les embruns, battent des coeurs humains.
Commenter  J’apprécie          60
Nous étions le sel de la mer de Roxanne Bouchard
L'Aube noire

« Si tu lis ça c'est que j'aurais bu la mer »

Ils ont tous aimé Marie, l'insaisissable Marie, à leurs risques souvent, maintenant, elle n'est plus, la mer a rejeté son corps, pris dans un filet de pêche, accident, suicide, meurtre ?
Dans ce village de Gaspésie où les secrets sont érigés en monuments, tous se connaissent, tous se côtoient...
C'est le moment qu'a choisi le Sergent Joaquin Moralès pour débarquer, il croyait venir pour des vacances et finalement il se retrouve avec une enquête sur le dos, une enquête que chacun voudrait bien voir bâcler et boucler au plus vite. Il est difficile de remonter la vie de Marie Galart sans se heurter aux mensonges, aux fausses pistes et aux taiseux.
C'est aussi le moment qu'a choisi Catherine Day pour faire connaissance avec sa mère. Elle a quitté Montréal pour La Baie des Chaleurs, mais voilà, sa mère biologique n'est autre que Marie Galart et la défunte n'a pas livré ses secrets et encore moins celui des origines de sa fille.
Saint-Ciboire-de-Calice ! J'ai de la misère à vous causer de ce polar sans en dévoiler l'intrigue...
C'est un roman à atmosphère, un roman sombre où la mer tient le rôle principal. La mer qui a droit de vie ou de mort, qui vous donne à manger et qui prend les hommes. Elle rend folle les mères qui attendent les fils qui ne reviendront pas et les épouses veuves trop tôt, trop vite...
En toute sincérité, J'ai eu un mal fou à entrer dans le maillage de cette langue québécoise pourtant si riche et si authentique, si imagée, si primaire, si drôle et en même temps si juste. C'est une immersion totale en Gaspésie et cela peut dérouter !
Je me suis accrochée et finalement, je n'ai pas pu lâcher ce polar qui joue parfaitement son rôle. Il vous tient en haleine et vous emporte parmi les pêcheurs, un monde rude où il est difficile d'être femme.
Roxanne Bouchard, professeure de littérature au Québec, a un véritable talent de conteuse et excelle dans la restitution d'atmosphère de huis-clos étouffant.



Commenter  J’apprécie          60
Voilà que je termine ce livre que j'aurais du lire avant La mariée de corail » et 'Le murmure des hakapiks », mais ce n'est pas si grave. Les 3 romans sont super, mais ce dernier est plus mélancolique, moins tourné sur l'enquête et plus poétique. La plume de cette auteure est stupéfiante et ses personnages sont intenses et authentiques. Ses descriptions sont des images fortes. J'adore l'enquêteur Morales et j'espère le retrouver dans un roman futur.
Commenter  J’apprécie          60
Récompensé par le prix Quais du Polar 2023, Nous étions le sel de la mer vient immédiatement nous happer dans ses filets, nous emprisonnant, le temps d'une lecture, dans la tendre rudesse de la canadienne Gaspésie.

Pitch (4ème de couv):
""C'est Vital. Ca a l'air qu'il a ramassé un cadavre dans ses filets. Il l'a dit dans sa radio. Tu veux qu'on t'en raconte, des histoires de marins? Reste avec nous autres pis tu vas en voir, la p'tite."
Catherine Day est venue en Gaspésie chercher des réponses. Au hasard de ses excursions sur la grève, elle rencontre les pêcheurs de la Baie-des-Chaleurs. Eux savent depuis longtemps qu'ici il ne faut rien attendre. On devine pourtant bientôt que Catherine cherche Marie Garant. Et aussi qu'elle ne la trouvera pas. Quand un pêcheur revient avec un corps dans ses filets, l'oubli se mue en colère, car tous y voient un signe de nouveaux malheurs. Ou plutôt de malheurs anciens que la mer a enfin relâchés. L'inspecteur Moralès, lui, vient tout juste d'être muté là. Il arrive de Montréal et se trouve subitement impliqué dans cette affaire aussi troublante que ce pays et ceux qui l'habitent."

D'emblée, on se fait harponner par la plume de Roxanne Bouchard. Presque de la poésie. Mais une poésie rendue brute par le phrasé des habitants de Gaspésie et leurs vies tournées vers la mer. Une mer qui recrache des cadavres, enfouit des secrets, révèle des passions.
Catherine débarque de sa ville emplit de questions. L'eau salée, le vent du large, les pêcheurs vont venir polir petit à petit ses arêtes de tristesse, de rancoeur pour transformer le "qui suis-je" en "que veux-je".

L'enquête est secondaire, ce qui compte ce sont les marins confirmés ou en devenir, et tout ce qu'ils peuvent confier et hurler à la mer. Ce territoire Gaspésien est un personnage à lui seul, un magicien qui peut transformer un Homme en statue de sel, l'immobilisant dans un quotidien rude et ritualisé, fait d'habitudes. Ou venir incruster dans la tête et dans le coeur des gouttelettes d'eau salée, poussant vers le large les plus aventuriers en quête de liberté.

Un sublime roman, brut et magnétique comme un hommage de Roxanne Bouchard aux pêcheurs de son pays.
Lien : https://www.facebook.com/unl..
Commenter  J’apprécie          50
Après un premier chapitre accrocheur, ce livre nous plonge dans un petit village de pêcheurs de la Gaspésie, où le corps de Marie Garant, femme aux multiples mystères, est retrouvé. L'univers de ces pêcheurs à la vie rude est intéressant, avec leur dialecte truffé d'expressions et leur habileté à esquiver les confidences, particulièrement face à des gens venant de l'extérieur de leur village.
On apprend graduellement au fil du roman, que chacun des personnages est confronté à ses difficultés : la recherche d'un sens à la vie pour Catherine, le mariage à la dérive de Joaquin, la maladie de Cyrille, la perte d'êtres chers pour Vital, etc. J'ai bien aimé ce dévoilement des personnages tout au long du roman, incluant bien sûr, celui de Marie Garant.
Ce livre m'a tenu en haleine, malgré certaines longueurs. de plus, certaines répétitions m'ont irritées : était-ce nécessaire de mentionner à répétition que Renaud enfilait son tablier « aide-cuisiner » et mettait son petit chapeau idiot?
Finalement, le dénouement concernant la mort de Marie Garant se tient bien. le lecteur a peu d'informations au fil du roman pour l'anticiper, mais cette fin demeure dans l'esprit du livre, où les secrets sont bien ancrés.


Commenter  J’apprécie          50
C'est un polar, mais au sens très large du terme. Mort suspecte il y a, enquête il y a, mais l'histoire tourne davantage autour des personnages, de leurs vies personnelles et des secrets de famille qu'ils traînent derrière eux. L'intrigue se déroule en Gaspésie, où le temps qui passe se compte en vagues et s'écoule au ralenti, au rythme des marées. L'histoire avance donc trèèèès leeenteeemeeent...

C'est probablement pour cette raison que je n'ai pas tout de suite été accrochée par ma lecture. Je trouvais aussi les personnages et leurs tics de langage un peu caricaturaux. Mais j'ai tout de même fini par mordre à l'hameçon et m'attacher à eux! L'écriture est assez poétique, ce qui donne un mélange de genre un peu incongru par moment, mais fait également le charme du livre, car il y a de très beaux passages. J'ai deviné l'identité du coupable assez facilement, mais comme l'intrigue policière était plutôt secondaire, ce n'était pas très grave, finalement. Bref, malgré mes réserves du début, j'ai finalement trouvé cette lecture assez sympathique. Je lirai peut-être la suite!
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (986) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature québécoise

Quel est le titre du premier roman canadien-français?

Les anciens canadiens
La terre paternelle
Les rapaillages
L'influence d'un livre
Maria Chapdelaine

18 questions
221 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature québécoise , québec , québécoisCréer un quiz sur ce livre

{* *}