L'histoire se passe en Gaspésie, au Québec, et déjà le texte m'a beaucoup plu. C'est plein de tournures québécoises, et cela se passe sur le port de la Baie-Des-Chaleurs, nous sommes déjà dans la poésie des mots.
Catherine est arrivée dans cette île avec la tête pleine de questions.
Plus le lecteur avance dans le récit, et plus les réponses tardent à venir. le corps d'une femme a été trouvé dans les filets des pêcheurs....Qui est-ce? Comment s'est elle noyée?
Joaquin Moralès arrive dans la maison qu'il a achetée avec sa femme Sarah. Il est seul et on lui demande d'enquêter sur cette drôle d'affaire. Son couple vacille.
Ce roman est fait de petites chapitres très courts. Les personnages apparaissent et révèlent- ou pas- une part de réponses.
J'ai trouvé cet ouvrage très attachant par son écriture et l'analyse que fait Roxanne Bouchard des personnages.
Je me suis laissée séduire par l'écriture très poétique et emporter par cette histoire de filiation.
Quelle belle histoire que celle de cette jeune femme à la recherche d'elle-même ! À l'invitation de sa mère qu'elle n'a jamais connu elle se rendra en Gaspésie et se retrouvé mêlée à une enquête policière qui n'occupe somme toute qu'une place très secondaire dans l'histoire. Car l'autrice nous convoque plutôt à la découverte de ce coin de pays avec un plume aérienne, amoureuse de la mer et des vastes paysages, attentive aux gens du terroir. Et on vogue sur le tout, hypnotisé par ce récit de coeur et d'évocations.

C'est ma première rencontre avec cette autrice et ce ne sera certainement pas la dernière. Non seulement l'écriture est enchanteresse, les dialogues justes et colorés, mais en plus le texte regorge de réflexions intéressantes sur la réalisation de soi, le vieillissement des couples, les conditions de vie en région éloignées etc. Une lecture qui m'a pleinement comblé.
A la fin du roman, Roxanne Bouchard nous invite à lui envoyer des histoires de pêche ou à laisser des commentaires sur notre lecture. Pour plutôt crapahuter dans des sentiers de montagne à vache ou passer du temps dans un café, je ne pourrai pas raconter des histoires de pêches. Alors je me permets de laisser un commentaire sur ce roman que j'ai beaucoup aimé.
Je lis des romans policiers, noirs…pas seulement pour trouver le coupable mais comme prétexte de nous faire découvrir un lieu, un pays, dénoncer des situations politiques, humaines parfois compliquées.
Grâce à cette histoire nous partons en Gaspésie, au Québec.
Voici une présentation que l'on peut trouver sur le site « Bonjour Québec ».
« C'est le bout du monde, ou presque. La péninsule trône dans le golfe du Saint-Laurent, couronnée par le rocher Percé. Ah La Gaspésie, avec ses paysages de mer, de montagnes et de rivières limpides. Ce sont aussi des activités diversifiées et une surprenante offre gourmande aux accents de terre, de mer et de forêt. On y découvre la colonie de fous de Bassan la plus accessible au monde, des orignaux, des baleines et des sommets de plus de 1 000 mètres. Et, en prime, un accueil légendaire ».
L'accueil légendaire par les habitants de Caplan, ville portuaire, est réservé à Catherine Day et Joachim Moralès.
Après avoir quitté Montréal, une lettre dans sa poche, Catherine Day arrive dans cette ville pour rencontrer sa mère Marie Garant et espérer retrouver son père.
Parce que la femme de l'inspecteur Joachim Moralès a besoin d'espace, parce qu'ils ont besoin d'apaiser leur relation, ils ont choisi aussi de s'installer à Caplan. Cela aurait pu être le Mexique mais Moralès ne reconnait plus son pays natal. Arrivé seul, en éclaireur, pourquoi ne pas profiter de ses vacances pour faire connaissance avec ce nouveau lieu de vie.
Il n'a pas aussitôt sorti les boites de sa voiture, que sa supérieure Marlène Forest lui ordonne d'enquêter sur la mort de Marie Garant.
On a retrouvé son corps dans les filets de Vital Bujold au moment où il remontait sa pêche du jour. Quelques heures plus tard, c'est son voilier Pilar, à bord duquel elle était partie seule parcourir le monde, que l'on retrouve, amarré au Banc-des-Fous.
Pour Catherine et Joachim, cette enquête compliquée leur font espérer avoir tout autant des réponses sur leur vie personnelle que sur le meurtre de Marie Galant. Les Gaspésiens gardent pour eux leur histoire tragique du temps où cette femme a bouleversé leurs coeurs et la mer emportée quelques-uns de leurs hommes.
Heureusement, il y a l'humour, la poésie et de belles descriptions de paysages et de la mer. Les personnages sont attachants.
Sans oublier, une scène cruelle, décrite à la limite du supportable. Renaud, serveur et cuisinier du bar-hôtel de la plage de Caplan, trucide violemment avec son couteau, un chou, des tomates, des carottes. Une façon de cuisiner pas si sauvage puisque pour adoucir le homard, il est conseillé de le caresser tendrement sur le front avant le jeter dans l'eau bouillante.
Les pêcheurs, dépités, subissent la dégradation de leurs conditions de travail, Ils prennent le temps en se balançant sur leur chaise berçante. « Ce n'est pas comme ces touristes qui pourraient avoir le temps et sont toujours pressés. Finalement, ils ne font rien. »
Cyrille, le marin philosophe, nous offre ses conseils, « Pour apprendre la mer, s'installer face à elle et regarder la vague. »
Nous pouvons aussi nous installer dans une chaise berçante avec ce livre qui nous raconte une belle et terrible histoire où se croisent les sentiments d'hier et d'aujourd'hui.

Pour découvrir un peu plus la Gaspésie, et
Joachim Moralès qui prépare une paella aux fruits de mer et crustacés inspirée par une recette de sa grand-mère maternelle était espagnole. Paella Mexicaine ? Espagnole ?
Paella Mexicaine .
Recette de paëlla aux fruits de mer (la vrai recette espagnole).
Et pour finir en musique, le vent du nord,
Un titre de leur dernier album, « 20 printemps », Dans l'eau-de-vie de l'arbre
Le Vent du Nord – Dans l'eau-de-vie de l'arbre (Nouveau vidéoclip) – Bing video
Tout ça c'est ci-dessous en cliquant sur le lien de notre blog
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Une belle découverte rendue possible par une rencontre avec Roxanne Bouchard dans le cadre du festival « polars du sud » à Toulouse. La discussion m'a donné envie de lire ce roman (ses étudiants québécois doivent avoir beaucoup de plaisir à l'écouter). Il m'a fallu quelques pages pour m'adapter et rentrer dans l'ambiance (La Gaspésie, c'est loin !) et me mettre dans la peau de ces marins. J'ai ensuite suivi un enquêteur qui cherche un coupable et une femme qui cherche son père. Un roman séduisant entre polar et roman psychologique où l'amour et la mer tiennent les premiers rôles.
« Vous m'avez monté un beau grand bateau, Vous m'avez fait de bien grandes vagues », chantait Gerry Boulet. C'est ce qui arrive au sergent Joaquin Moralès, enquêteur montréalais dépêché dans un petit village de Gaspésie afin d'investiguer sur la mort de Marie Garant, dont le corps a été ramené dans les filets de Victor Bujold, propriétaire du bateau Manic 5. Tous les habitants ont connu de près ou de loin la disparue et ne sont pas diserts à son sujet. Secrets, mensonges, évitements, palabres, Moralès a droit à la totale et face à ce mur du silence, tente péniblement de percer le mystère entourant l'existence tumultueuse de Marie Garant et sa mort suspecte.
Bon, j'attendais plus de ce roman qu'on m'avait beaucoup vanté. Il est vrai que la thématique évoquée a été passablement reprise dans la littérature romanesque. Mais ce qui m'a le plus agacée, c'est le langage parfois outrancier mis dans la bouche de certains des personnages, véritables clichés sur pattes, que l'on dirait plaqués dans le récit pour donner dans le pittoresque. le récit évolue maladroitement entre l'analyse psychologique et le polar, surfant entre les genres littéraires sans vraiment plonger dans son sujet. Une lecture décevante à laquelle, pourtant, j'accorde trois étoiles, principalement dédiées à l'écriture en général, hormis des dialogues caricaturaux qui sonnent faux.
L'arrivée de Catherine Day en Gaspésie, où elle vient à la recherche de ses origines, coïncide avec la découverte d'un cadavre dans les filets d'un pêcheur. Nouveau aussi dans la région, le policier Joaquin Morales bute sur des personnages taiseux et ses recherches ne progressent guère. Roman d'ambiance plus que véritablement policier, j'attendais beaucoup de ce livre qui m'a laissé un goût d'inachevé. Pourtant, le style fait la part belle aux images inédites, les dialogues ont du mordant et les personnages ne manquent pas d'intérêt, mais l'enquête se traîne et les affres du policier finissent par lasser. C'est du moins l'effet que cela m'a fait.
A recommander plutôt pour ceux qui cherchent un roman à l'atmosphère dépaysante, sans forcément de trame policière, ou disons avec une trame policière peinarde.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Catherine Day est venue à la recherche de ses racines en Gaspésie, dans une petite ville où les pêcheurs ont du mal à survivre.
La  découverte du cadavre d'une noyée va provoquer bien des remous dans cette communauté soudée par le silence ,mais travaillée par les amours inassouvies. L'enquêteur Morales, fraîchement arrivé (et pas au mieux de sa forme), va se confronter à des personnages hauts en couleurs , mais pas forcément désireux de l'aider...
Jouant avec la temporalité et usant d'un style poétique, Roxanne Bouchard noue les fils de son intrigue avec maestria, même si l'enquête est bouclée de manière quelque peu expéditive ,et l'on prend beaucoup de plaisir à cette lecture savoureuse.
Gaspésie - 1974 et 2007

Catherine Day est une jeune femme en deuil : elle vient de perdre coup sur coup son père adoptif et sa mère adoptive.
Elle quitte donc la ville pour la rudesse de la Gaspésie.
Une fois arrivée, elle semble mener une enquête personnelle posant des questions sur une certaine Marie, skippeuse solitaire.
Dans ce pays reculé où la mer a fauché de nombreux pêcheurs ou jeunes gens, la vie est difficile.
Un corps est retrouvé dans le port. Ce sera l'occasion pour l'inspecteur Morales (un quinquagénaire d'origine mexicaine qui habite au Québec depuis 30 ans) de découvrir une mentalité qui est pour le moins déconcertante…

Un roman d'ambiance où les personnes sont plus importants que l'enquête…
J'ai découvert ce titre grâce à Audible. Il était dans les livres gratuits avec l'abonnement. J'avais aussi vu que l'autrice serait présente aux quais du polar, où je me rendrais plus tard. Ni une, ni deux, je me suis lancée.
J'ai passé un très beau moment d'écoute.
On se retrouve en Gaspésie, une région assez éloignée de Montréal.
J'ai beaucoup aimé retourné à Caplan avec ce livre, un endroit où j'avais passé des vacances il y a quelques décennies déjà!
Un roman policier, mais pas que. On est aussi dans une quête d'identité, la peur de l'étranger.
Je me suis laissée emporter par les vagues de la mer.
Si vous aimez les romans policiers mais pas trop le sang, ce livre peut être pour vous!
Ce livre a aussi remporté le prix des lecteurs des quais du polar.
Que d'émotions dans ce livre
Un seul mot : " Envoûtée" par cette lecture

Tant au niveau de l'intrigue , que de l'histoire , que certains personnages colorés, d'autres énigmatiques, empreints d'humour parfois caustique ,tous très très attachants. Une dose d'humour, de grandes doses d'amour Des descriptions tellement intenses, (excusez le jeu de mot ) qu'on fini par naviguer sur les flots de son talent, quelle plume !
Je n'oublierai pas de si tôt l'intensité du mot maman de la fin du livre !
Combien je suis contente d'avoir pu découvrir un auteur dont je ne soupçonnais pas un tel talent
Je l'ai dévoré, difficile de s'ôter les yeux de cette lecture et vraiment triste de l'avoir terminé si vite ;-)