AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 397 notes
Quel beau poème à l'amour et à la vie.
On sent la mer, on entend les goélands, on voit les couchés de soleil, et les étoiles dans la nuit.
Des gens de la Gaspésie colorés, chaleureux, et attachants.
On reconnait tous les mots marins, les amateurs de voile se sentiront interpellés.
J'ai eu beaucoup de plaisir à vous lire Mme Bouchard.
Commenter  J’apprécie          00
Catherine a perdu ses parents adoptifs, elle n'a plus de sens à sa vie. Elle décide de partir à la recherche de celle qui l'a mise au monde, seule, dans un voilier dans une baie de Gaspésie. Elle arrivera trop tard pour rencontrer sa mère retrouvée morte sur son bateau. Meurtre ou accident, l'enquête est confiée à Joaquim Moralès un mexico/canadien qui arrive de la capitale. Qui était cette Marie Garand dont tous les hommes de Gaspésie étaient amoureux et qui attendent toujours qu'elle revienne faire escale après de longues disparitions en mer. Un récit plein de mensonges et de sous entendus. Une écriture belle et incisive mais qui est alourdie par le verbiage québécois qu'il faut lire mot à mot pour comprendre le sens. de plus les hi hi de Cyrille deviennent insupportables à lire à la longue. Bof !
Commenter  J’apprécie          00
Lu dans sa version audio (avec l'accent québecois de Paul Doucet en prime), j'ai beaucoup aimé ce voyage en Gaspésie dans lequel on part, avec le sergent Moralès, sur les traces de Marie Garant, dont le corps a été retrouvé par un marin dans ses filets de pêche. La sensibilité de Roxanne Bouchard me rappelle un peu celle d'Arnaldur. L'enquête, sans être anecdotique, passe quasiment au second plan par moment tant l'auteure s'intéresse avant tout à ses personnages, fouillés et intéressants. Si le personnage principal est incontestablement la victime, une femme courageuse et amoureuse de la mer qui a toujours préféré sa liberté à tout le reste, on découvre aussi avec plaisir Moralès, en froid avec sa femme et incertain du bien fondé de son déménagement en Gaspésie, ou encore Catherine Day, qui débarque dans la Baie des Chaleurs pour renouer avec sa mère, qu'elle n'a pas connue.
La plume de Roxanne Bouchard, souvent teintée de poésie, est très belle. Une auteure à suivre. Ça tombe bien, deux autres enquêtes de Joaquin Moralès sont d'ores et déjà disponibles.
Commenter  J’apprécie          00
Quand un pêcheur revient avec le corps de Marie Garant dans ses filets, l'enquête est confiée au nouvel inspecteur arrivé de Montréal. La tâche n'est pas facile car le passé, lourd de secrets, affleure comme des récifs dans ce pays de taiseux.
Des personnages hauts en couleurs et un franc parler québécois donnent une saveur particulière à ce roman d'atmosphère.
Commenter  J’apprécie          00
Un langage coloré, des personnages touchants et résiliants malgré leurs peines. La mer comme personnage omniprésent qui impose son rythme doux et lent aux habitants de la région. C'est ce que vous trouverez dans ce roman policier où une enquête pour meurtre n'est qu'un prétexte pour nous faire découvrir tout un village. Il s'agit du deuxième que je lis de l'autrice. J'adore sa poésie, sa manière de lier les protagonistes dans l'histoire.
Seul petit hic, le dénouement à la fin qui est un peu décevant.
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (986) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature québécoise

Quel est le titre du premier roman canadien-français?

Les anciens canadiens
La terre paternelle
Les rapaillages
L'influence d'un livre
Maria Chapdelaine

18 questions
221 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature québécoise , québec , québécoisCréer un quiz sur ce livre

{* *}