L'enquête policière est un prétexte pour l'autrice, qui nous fait découvrir la Gaspésie, ses habitants à travers des dialogues truculents. C'est aussi un hymne à la mer et aux hommes de la mer. Surtout la véritable héroïne est Marie Garant, une femme libre, solitaire, à la forte personnalité que tous les hommes du village ont aimé et que nous découvrons au travers d'une lettre poème qu'elle a rédigée pour sa fille.
La plume de R. Bouchard est magnifique, riche et généreuse. Une autrice que j'ai envie de suivre.
Enigme, émotion, humour, amour. Mon premier énorme coup de coeur de 2023 avec, déjà, 7 ou 8 lectures terminées. La langue française est belle, même en Gaspésie, sur la baie des Chaleurs. Roxanne Bouchard semble beaucoup aimer cette région, ses habitants, son ambiance désuète, authentique et sincère. La mer, tout tourne autour d'elle, Marie Garant, tous tournent autour d'elle. Alors, quand un pêcheur du coin remonte la navigatrice sexagénaire dans ses filets, au propre, pas au figuré, et que l'enquêteur Moralès qui vient de débarquer de Montréal est chargé de l'enquête, il ne trouvera pas grand monde pour lui faciliter la vie. Parce que chez ces gens là, Monsieur, on ne cause pas, on triche. Et puis il y a Catherine, la fille de Marie, belle comme un soleil, il espère qu'elle le suivra, mais chez ces gens là, Monsieur, on ne s'en va pas. Catherine partira quand même, seule. Magnifique roman, surtout ne vous attendez pas à un roman policier classique, la poésie des mots, l'exotisme des lieux, la richesse des personnages vont bien plus loin.
Catherine est au bout du rouleau et démissionne de son travail pour partir en Gaspésie, une péninsule Québécoise où il n'y a pas foule, hormis au moment de la haute saison où les touristes débarquent. Elle se rend dans le coin car elle souhaite retrouver sa mère mais évidement les choses ne vont pas être aussi simple. L'accueil chaleureux aux premiers abords des habitants du coin s'avère rapidement être une façade et petit à petit le lecteur découvre l'envers du décor. Les marins sont des êtres solitaires, parfois taciturnes mais qui sont aussi capables de cacher des choses bien enfouis. Catherine Day va vite le comprendre. Peu de temps après c'est l'inspecteur Moralès, un policier qui n'est pas du coin qui débarque pour une sombre affaire. Les deux personnages pour des raisons différentes, vont trouver tout un tas de réponses à leurs questionnements existentiels en arrivant en Gaspésie. A travers un ton singulier, ce roman noir qui sent bon l'air marin offre un agréable moment de lecture. La tension augmente au fil des pages. Roxanne Bouchard dépeint des personnages plein d'humanité avec leurs travers et surtout avec beaucoup de justesse dans les émotions. "Nous étions le sel de la mer" est un polar qui nous fait découvrir une région du globe et son atmosphère, une atmosphère iodée qui dépayse. du tout bon.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Ressacs et embruns, en Gaspésie, la mer est histoire.
Vivifiant, claquant comme une vague gorgée de sel en plein visage, ce livre est une aventure humaine qui s'accroche autour de votre cou. Chaleureuse, poignante, émouvante, secrète, empreinte de silence et d'un passé qu'il faut taire.
En Gaspésie, terre des hommes, de la rusticité, où d'aucuns se croisent en baissant les yeux. On ressent la force du titre de ce récit maritime entre chacune des lignes. Une épopée maritime, écrite d'une main de maître par Roxanne Bouchard (aux nombreux prix prestigieux) dont on ne lâche pas un point, une virgule. La littérature faite vie.
Catherine Day est une jeune femme en quête existentielle. Elle part en Gaspésie. Inquiète et fragile, tourmentée et égarée dans ses propres méandres. Les cheveux lourds d'une pluie insistante, les yeux brouillés, le rythme ralenti par les épreuves intérieures. Elle déambule à pas serrés, le regard vif.
« Je voulais voir la Gaspésie ouvrir le fleuve, me recroqueviller dans la Baie-des-Chaleurs, hurler vers l'Atlantique. J'avais toutes les raisons de partir. »
Catherine rassemble l'épars. Prend ses marques en ce lieu sauvage, fermé, que seuls les touristes peuvent fouler sans méprise. Mais elle reste. Les hôtes apprivoisent cet oiseau blessé. Ils devinent l'abîme et ses risques. Catherine est en quête. Elle cherche les réponses et  Marie Galant. L'austérité des lieux et la beauté altière, libre d'une mer, redonnent du souffle à Catherine qui va créer des liens, peu à peu, avec les pêcheurs et les habitants. Sa présence reste une pleine question. Tous ressentent les montées des eaux, ce qui doit pourtant rester sous le sceau du mutisme. Jusqu'au jour ultime où un cadavre est pris dans les mailles d'un filet de pêche en pleine mer. Marie Galant, recroquevillée dans les torpeurs assassines. le tsunami enfle. Les non-dits vont remonter à la surface immanquablement. le lien entre ces deux femmes va éclater en plein jour. Verres brisés et sentiments au paroxysme fou. La Gaspésie est résurgence , règlements de compte. L'inspecteur Moralès mène l'enquête. Fin limier, il se fait quand même avoir. Fausses pistes et secrets, les évènements vont être l'effet domino. L'inspecteur Moralès porte sur ses épaules des tristesses infinies. Sa femme est éloignée et veut prendre du temps avant de le rejoindre. Il pressent dans cette enquête, la recherche de la vérité pour lui-même. La Baie-des-Chaleurs devient tumulte et intranquillité. Que va-t-il se passer ?
« Va falloir comprendre que la mer, c'est tout ça : la vague qui t'amène au large et te ramène. Un roulis d'indécisions, mais tu restes là, hypnotisé et craintif. Jusqu'au jour où elle te choisit… j'imagine que c'est ça, la passion. »
« Ici, va falloir comprendre que la mer donne à manger, mais que chaque famille paye une redevance de vie aux eaux. »
Ce livre pétri d'humanité, d'authenticité dont chaque solitude est un amour fou, est grandiose, serré comme un café fort, digne, et de son charme d'une écriture vive et marine, immerge un bijou littéraire. Sa dimension tragique, rebelle, mouvementée est exaltante car salvatrice. Magistral ! Collection Noire, publié par les majeures Éditions de L'Aube .
Voici un roman prenant, touchant et divertissant, une oeuvre d'un langage poétique marin. Ou devrais-je dire une intrigue policière marine et poétique. Je ne sais plus.
Curieusement, déjà j'ai envie de relire ce livre alors que je l'ai terminé il y a à peu.

L'enquête policière prend peu de place et ne sert qu'à nous faire découvrir qui est Marie Garant (morte). Cette femme, la mère que Catherine Day (Garant) recherche et qu'elle n'a pas connue. Pour sa quête d'identité Catherine pose plein de questions et du coup éveille la suspicion des habitants de ce village de la Gaspésie.

La mort de Marie Garant soulève une marée de souvenirs dans la mémoire des gens. Des souvenirs biaisés ou pas, Il y aura des silences, des demi-vérités, des mensonges et des histoires que l'on voudrait oublier.

Tous les personnages sont colorés, très typés. Chacun des personnages possède sa langue et ses manies. Chacun des personnages a sa poésie propre. C'est fascinant.
La qualité du style de Roxanne Bouchard est indéniable et sa plume très imagée Bonne lecture!
Ça faisait déjà un moment que ce livre était dans la liste de mes prochaines lectures. Vous savez cette liste qui s'allonge plus vite que le temps dont on dispose pour lire nos envies. Et bien c'est maintenant fait. Un charmant roman policier, peinard, et si agréable à lire.

Au tout début, j'avoue avoir trouvé le rythme de l'histoire un peu lent, il y avait beaucoup de personnages à présenter, mais lorsque l'intrigue nous est révélée, tout s'enchaîne rapidement. Nos meninges analysent ce qui a été mis en place au début du roman pour essayer de voir des liens potentiels entre les personnages. Je le qualifie de roman policier confortable parce que ce n'est pas un roman stressant, et il ne comprend pas de course à la montre. L'auteur nous emmène tranquillement dans le vie des personnages, en nous dévoilant peu à peu leurs histoires. C'est très différent des polars typiques et j'ai vraiment apprécié cette différence.

J'ai bien aimé aussi la couleur vieillotte donnée aux personnages gaspésiens. Même si je doute fort que les gaspésiens aient tous cet accent aussi typiquement québécois, d'il y a une soixantaine d'années, ça teinte le livre d'originalité et rend les personnages fort sympathiques.

Nous étions le sel de la mer est le premier tome de l'enquêteur Moralès. Je lirai le second, La mariée de corail très prochainement.

Lien : https://lyvraso.blogspot.com..
C'est beaucoup plus qu'un polar. L'avancement de l'enquête d'ailleurs a assez peu de place. Ce qui est décrit c'est un village de Gaspésie, avec le parler local (succulent), ce sont aussi les non-dits, des secrets qui entourent Marie Garant, des histoires d'amour non abouties, des animosités non déclarées, avec un bistro central où les gens se rencontrent. L'enquêteur lui-même s'interroge sur son mariage, au risque de tomber amoureux de la fille de Marie Garant sur la mort de laquelle il enquête. Et qu'ont donc à voir sur cette mort le coroner et la lieutenant qui voudraient tant que l'enquête entérine un suicide … En bref, la vie très bien contée dans un village gaspésien.

En Gaspésie, aux confins de la péninsule du Québec, dans la Baie des chaleurs, vit une communauté des pêcheurs.

Une vie rude où chaque famille a perdu un des siens en mer.

C'est justement dans ce petit village, qu'arrive Catherine Day, jolie touriste qui attire l'attention et fait parler les habitants. Catherine en réalité est venue chercher des réponses et surtout découvrir qui était sa mère.

Mais voilà qu'un corps de femme est découvert ; il s'agit de Marie Galland, mystérieuse et libre qui allait et venait sur son bateau Pilar. Elle disparaissait vers le large au gré de ses envies, de ses humeurs. Accident ou meurtre ? C'est la mission de l'inspecteur Morales juste débarqué pour résoudre l'énigme, se prenant les pieds dans sa vie privée qui part à vau l'eau et que les habitants attendent au tournant.

Catherine de son côté va remonter le fil de ses souvenirs, découvrir qui était Marie Galland, faire ressurgir d'anciens malheurs « vous venez de loin pour nous faire du mal » lui disent les habitants.

Catherine trouvera-t-elle des réponses ? « le temps est bien menteur pis l'émotion met du flou dans l'image ».

Un récit qui vous accroche, vous attache à ces pêcheurs, ces habitants mystérieux, de l'atmosphère, des états d'âme, des mensonges, des secrets, de la poésie et surtout la mer, le vent du large. Une fin à la hauteur du récit, émouvante et juste.

En bonus, des dialogues savoureux, on croirait entendre l'accent canadien, parsemé ici et là d'expressions savoureuses. « Saint Ciboire de Calisse », quel récit !

Une très belle découverte conseillée par une lectrice de mon club de lecture.

C'est la première fois que je lis un polar québécois et j'ai beaucoup aimé ce dépaysement en Gaspésie !

Les personnages sont attachants et je me suis laissée porter par l'histoire.
Mais surtout, j'ai beaucoup aimé le style de Roxanne Bouchard. Souvent, dans les romans policiers, le style est très descriptif et assez dépouillé. Ici au contraire, les mots sont choisis avec beaucoup de poésie. Je ne suis pas habituée à ce lyrisme dans un polar mais cela m'a beaucoup plu. D'ailleurs, est-ce vraiment un roman policier ou plutôt un récit initiatique au sujet d'une jeune femme qui cherche ses racines ?

J'ai pris connaissance de cette histoire dans sa version audio, joliment lue par Paul Doucet. Pour prolonger l'ambiance du roman, je vais réécouter la musique des Cowboys Fringuants et en particulier Histoire de pêche et La Catherine.
Quand je lis les autres critiques de ce roman, je me dis que j'ai dû passer à côté de quelque chose... Ce roman choral m'a d'abord perdue, je ne savais pas qui était qui, puis le style m'a décontenancée, j'aurais dû m'en douter car je ne suis pas fan de l'écriture poétique...
Je l'ai quand même terminé car il y a une sorte d'enquête, un mystère qui s'épaissit, mais j'ai loupé mon rendez-vous avec cette autrice !