EAN : 9782258196896
Presses de la Cité (21/10/2021)
3.68/5   19 notes
Une échappée, une fugue hors du temps, pour deux enfants délaissés en quête de reconnaissance et d'un peu d'amour.
Un chant d'espérance et de naïveté enfantine mêlées.
Un roman dans la lignée de Chante, rossignol.

C'est un jeune cœur tendre et incompris de onze ans. On l'appelle Tête de lune parce qu'il a la tête toute ronde, un peu d'embonpoint. Élevé dans une famille d'accueil, il souffre de manque d'affection. Aussi Baptiste est-il to... >Voir plus
Que lire après Tête de luneVoir plus
A onze ans, Baptiste vient d'être placé dans une nouvelle famille d'accueil. Raillé pour sa bouille et sa silhouette rondes qui lui ont valu le sobriquet de Tête de lune, l'enfant solitaire, en manque d'affection, s'est attaché au vieux chien Clam, que le départ soudain de son maître en maison de retraite condamne à être piqué. Décidé à réunir coûte coûte l'animal et le vieil homme, Baptiste entreprend avec Clam la traversée à pied du plateau de Millevaches. Sa fugue, ponctuée de bonnes et de mauvaises rencontres, lui réserve bien des aventures…

Gilbert Bordes a choisi une histoire pleine de tendresse pour nous emmener dans son univers de prédilection : l'enfance en terre de nature. Loin de la ville et de l'hyper-connectivité, l'écrivain nous propose une sorte de bain de jouvence, une plongée dans l'authenticité simple du contact avec la nature, tout ce qu'il a connu enfant et qu'il continue d'apprécier, sur les bords de Loire, ou, comme ici, en terre de Corrèze. Au travers de son personnage, c'est aussi l'écrivain qui rêve de fugue, loin de cette vie moderne qui s'est développée hors-sol, oubliant dans la virtualité les plaisirs les plus simples et les plus instinctifs, compliquant si bien le quotidien que plus personne ne saurait même survivre en milieu naturel, et, surtout, déshumanisant dramatiquement nos relations à autrui, en particulier en ce qui concerne les plus faibles et les personnes âgées.

Cette nostalgie profonde lui a ainsi dicté un conte comme hors du temps, une échappée pour quelques personnages meurtris et assoiffés d'humanité, enfin une histoire attachée à son rêve d'espérance. Entamée avec une tendresse touchante pour ses trois abandonnés, l'enfant, le vieillard et le chien, la narration nous emmène dans le périple aventureux de robinsons perdus sur le plateau désertifié de Millevaches, avant de nous jeter dans l'accélération des péripéties provoquées par quelques protagonistes toxiques. le tout pourra paraître plutôt léger, peut-être un peu convenu et parfois même assez improbable, mais Tête de lune n'en constitue pas moins un joli récit, à la lecture fluide et agréable, dont les bons sentiments et le rythme soutenu ne manqueront pas de séduire, entre autres, les nostalgiques des histoires d'antan pour la jeunesse, comme par exemple Belle et Sébastien.

Ce dernier roman s'inscrit en droite ligne de ces gentilles et sympathiques histoires proches du terroir, de la nature et de l'enfance, auxquelles l'auteur nous a agréablement accoutumés. La tendresse qui l'imprègne et ses aventures sans violence en font une lecture pour tous les âges, à déguster comme un bon petit téléfilm familial.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Gilbert BORDES. Tête de lune.

Gilbert BORDES nous emmène sur le plateau de Millevaches, dans la région de Bugeat. Un nouveau roman régional mais décrivant l'odyssée de deux jeunes enfants.

Baptiste, un garçon de onze ans, abandonné à la naissance par Karine Mercier, sa trop jeune mère, confié à un couple d'Aubazine, Léon et Marguerite Tacheron, actuellement à la retraite. La mère décide de le reprendre et en attendant un nouvel appartement, il rejoint la famille de Stéphane et Fabienne Leroy. Ce couple a un enfant Gary du même âge que notre petit héros. Les enfants profitent des vacances et les amis de Gary se moquent de Baptiste. Il est un peu enrobé comme notre Obélix, les oreilles décollées, une figure toute ronde et ils le surnomment « tête de lune ». Il devient la tête de turc de cette bande de gamins. Baptiste devient orpailleur. Il est à la recherche de pépites d'or, et sonde la Vézère. Ce garçon s'est lié d'amitié avec César, un vieux marin à la retraite qui réside à quelques encablures de sa nouvelle famille d'accueil. Ce marin lui narre ses voyages dans le monde. Il possède un chien, Clam, un vieux chien, quasi aussi malade que son propriétaire. Victime d'un grave accident de santé, César, n'ayant pas de famille et ne pouvant rester seul est conduit à la maison de retraite de Granval, situé à 12 kilomètres de Bugeat.

César, nouveau pensionnaire de cette maison de retraite a du abandonné son fidèle compagnon, son chien. Stéphane et son épouse ne voit qu'une seule issue : euthanasier l'animal pour mettre fin à ses souffrances, ses crise d'arthrose. Rendez-vous est pris pour l'opération. Mais Baptiste a tout entendu. Non , il ne peut adhérer à cette solution ; son grand coeur lui souffle une possibilité. Il va reconduire Clam et le rendre à César. Douze kilomètres, ce n'est pas trop loin…. Mais notre petit héros va rencontrer de nombreuses embûches. Et le voyage va durer cinq longues journées et autant de nuist. Un véritable road trip sur ce plateau. La police, la gendarmerie se lanceront sur la piste de ce fugueur. Quelle sera l'issue de cette longue évasion? Baptiste va même entraîner, malgré lui, la jeune Salomé, fille d'un financier de Paris, en vacance chez sa grand-mère. Ces deux jeunes enfants vont effectuer un parcours initiatique, malgré les mauvaises rencontres, les aléas du climat, la nuit, la peur…. Réaliseront-ils leur pari ? Pourront-ils rendre clam à César ? Quelle sera l'issue de ce rocambolesque périple auquel participe les forces de sécurité ?

D'une petite fable enfantine, Gilbert BORDES mêle adroitement des faits de société actuels. Pour ma part, je trouve que c'est un peu gros. Trop d'évènements sont amalgamés et alourdissent le récit. Des suspicions d'enlèvement d'enfants, des sévices sexuels, des gourous implantés sur le plateau…. Non n'en jetez plus, la cour est pleine. Je suis à nouveau déçue par cette dernière production de cet auteur régional. Aussi je ne lui attribue que la moyenne !
(03/01/2023).

Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥

Un auteur que j'ai lu dans le passé, et j'avais beaucoup aimé sa plume. Alors, j'étais contente de le retrouver.

Ce roman nous prend fortement au coeur. Nous retrouvons le jeune Baptiste, onze ans, un jeune garçon pas trop gâté par la vie, et placé dans un foyer d'accueil parce que sa mère ne pouvait pas s'en occuper.

Mais voilà, qu'elle se juge maintenant capable de le reprendre, l'arrachant au seul foyer qu'il a connu.

Il n'est pas non plus avantagé pour son physique, embonpoint, une tête un peu grosse et très ronde, de là son surnom de ''tête de lune''.

Baptiste partira sur une quête, ramener le vieux chien Clam, à son maître qui a été placé dans une résidence pour retraités. Ce qui n'est pas une tâche facile. C'est alors qu'il fera la rencontre de Salomé, tout le contraire de Baptiste, espiègle, un peu fofolle, les enfants décident de partir sur une quête, une folle aventure, pleine de péripéties.

Alors les voilà partis, Baptiste, Salomé et Clam le vieux chien, à la recherche du maître de Clam.

Alors que les recherches s'organisent au village pour les retrouver, les deux enfants sont ratoureux et intelligents et ils rendront la tâche difficile pour les chercheurs.

Que vous dire de ce roman, c'est un gros bouquet d'émotions, on adore tout de suite les enfants, Baptiste et Salomé, et pas nécessairement pour les mêmes raisons, une chose en commun, ils sont tous les deux super attachants et leurs vies n'a pas toujours été facile.

Les descriptions de l'auteur sont vraiment sublimes, et on a vraiment l'impression de faire partie de ce petit voyage, d'être leur compagnon dans cette fugue.
La belle innocence des enfants ressort dans cette histoire, ils ne voient qu'une chose, le bonheur de Clam, et peu importe ce qu'ils doivent faire, ils veulent y arriver.
Touchant, émouvant, drôle par moments, que demander de plus.
Une belle leçon de vie, d'amitié, de soif de vivre... Un coup de coeur pour Baptiste et Salomé, sans oublier Clam.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
« Une fugue magique hors du temps, pour deux enfants en quête de reconnaissance.
Et un beau chant d'espérance. »

Baptiste a onze ans et n'est pas très bien dans sa peau. Il a une tête ronde, de l'embonpoint et c'est un enfant abandonné. Il a été recueilli bébé par Marguerite et Léon. Il se réfugie souvent en pensée dans la vie qu'il s'est inventée où il est beau et où on l'aime.

Et puis voilà que sa mère devenue plus mature veut le récupérer. Il doit quitter ses parents adoptifs, et avant d'être récupéré par sa mère lorsqu'elle aura changé d'appartement, on l'envoie à Bugea, chez Fabienne et Stéphane, avec la Vézère à côté où il aime aller chercher des pépites d'or. Il y a aussi rencontré César, un vieux marin qui lui raconte ses souvenirs et ses voyages et qui font rêver Baptiste. Ils se ressemblent tous les 2 car César a été un enfant de l'Assistance. Mais César fait une crise cardiaque et il part en maison de retraite, abandonnant Clam son chien qui se retrouve condamné.

Baptiste ne peut pas le concevoir et il va fuguer avec Clam pour l'emmener rejoindre son maître. Il trouvera sur sa route Salomé, une jeune fille de bonne famille, qui va vivre avec lui de nombreuses péripéties.

C'est une histoire touchante, pleine d'humanité et de tendresse qui m'a fait passer un bon moment de lecture au coeur du plateau des mille vaches en Corrèze.

La mer ne se regarde pas dans les yeux. Tu lui appartiens et tu files doux. Jusqu'au jour où elle ne veut plus de toi et elle te jette sur le rivage, comme un morceau de bois mort. Alors , il ne te reste plus qu'à dénicher une petite maison aux volets bleus, à l'écart des embruns et des ports, pour te cacher, pour crever lentement, loin de ce qui a été ta vie...
(....)
La mer c'est autre chose, tu dois l'étreindre à pleins bras, l'embrasser à pleine bouche, tu dois puer le sel et le poisson, tu dois affronter ses colères. Tu dois lui montrer ton cul...
page 27.
Le chien est de plus en plus faible et César ne cesse de répéter que les bielles manquent d'huile dans sa poitrine