Eyrolles (27/03/2014)
4.57/5   7 notes

La géopolitique, en tant qu'étude des relations internationales, rend compte du phénomène de la mondialisation tout en analysant ses mécanismes. Pédagogique, ce guide commence par définir la géopolitique.

Pratique, il propose ensuite 40 fiches thématiques pour dresser un panorama des conflits, des problématiques et des tendances du monde actuel. Il constitue une synthèse d'introduction et de référence sur le sujet.
Que lire après La géopolitique : 40 fiches thématiques et documentées pour comprendre l'actualitéVoir plus
Pascal Boniface fait partie d'une poignée de spécialistes et experts, écrivant en français, capables de rendre simples des notions complexes. Cet ouvrage est un livre d'initiation à la géopolitique, élément essentiel de notre culture générale, important pour comprendre l'actualité. Tout jeune en classe de 3ème ou 2nde devrait lire cet ouvrage. Il est bien structuré autour des grands thèmes commes les défis géopolitiques, les grands conflits, les tendances et les interrogations. Ce livre engage à la poursuite de recherche de connaissances sur ce thème. Heureusement, des livres et documents plus complets existent qui combleront ceux qui veulent aller plus loin. La lecture de ce livre, en plus de l'initiation structurera votre pensée et vous apportera des éléments fondamentaux et intangibles, afin de vous plonger dans des ouvrages plus détaillés.
Cet ouvrage se compose donc de 40 fiches ou chapitres comportant 2 à 4 pages avec pour chacune d'elles, un court résumé de quelques lignes. Idéal pour renouveler l'attention et la capter. de plus, cela permet de lire les thèmes qui nous intéressent, dans l'ordre que l'on veut et de filtrer ce qui nous plaît moins.

L'auteur sait se montrer pédagogue. Il n'a pas besoin de phrases emberlificotées pour faire passer le message et on ressort avec l'impression d'être moins ignorant et l'envie d'aller plus loin. Ainsi, je suis très satisfaite de cet ouvrage. J'y ai trouvé ce que je voulais et je pense que je vais poursuivre cette expérience avec plaisir.

[Avis complet sur mon blog]
Lien : https://lesentierdesmots.wor..

Lire un extrait
Videos de Pascal Boniface (57) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Boniface
À l''occasion de la 26ème édition des "Rendez-vous de l'Histoire" à Blois, Pascal Boniface et Tommy vous présente leur ouvrage "Géostratégix. Vol. 2. Les grands enjeux du monde contemporain" aux éditions Dunod.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2914338/pascal-boniface-geostrategix-vol-2-les-grands-enjeux-du-monde-contemporain