EAN : 9782226120465
Albin Michel (02/11/2000)
3.11/5   9 notes
À titre de francophone du Québec dont les racines françaises remontent au XVIIe siècle, je ne laisserai pas les habitants (de la France) me renvoyer d'eux-mêmes cette image déprimante d'un peuple qui semble se convaincre que ses forces sont ses faiblesses et vice versa.Le ton de cette lettre ouverte est donné d'emblée par Denise Bombardier, journaliste et écrivain québécoise, qui a de sérieux comptes à régler avec la France.Englobant tous les Français dans un "vous"... >Voir plus
Que lire après Lettre ouverte aux Français qui se croient le nombril du mondeVoir plus
De la part de Denise Bombardier, je m'attendais à un livre un peu plus drôle et avec un peu plus de second degré. En effet, cet essai est une attaque frontale et assez premier degré contre les petits travers des Français, et surtout sur leur rapport à leur propre culture.

L'autrice n'hésite pas à descendre les Français en flamme à propos du parisianisme, de leur rapport aux femmes, aux Etats-Unis, de leur rapport à leurs compatriotes francophones, voire de leur rapport même à leur langue, et sur bien d'autres sujets encore.

Cependant, cette diatribe a le mérite de viser assez juste et surtout de demeurer très actuelle, car il faut dire que bien qu'elle date de l'an 2000, on retrouve certains reproches qu'on pourrait encore faire, voire accentuer aujourd'hui en 2023.
Une telle colère de feue Denise Bombardier dévoile beaucoup de déceptions proche d'une relation amoureuse perdue. Comme son nom de famille, elle envoie du lourd presque du napalm sur une mentalité qu'elle semble circonscrire à Paris. Elle tire sur tout ce qui bouge gauche-droite.

Parmi les niaiseries colportées à travers le monde sur la France, il en est une, persistante, qui suggère que celle-ci serait un paradis terrestre sans les Français qui l'habitent.
Dans le domaine culturel, vous traitez trop souvent les non-Français, Québécois, Suisses, Belges, Africains, avec l'outrecuidance que vous font subir les Américains. Mais, au contraire de ces derniers, vous vous sentez en même temps complexés, ayant apparemment perdu la fierté légitime d'appartenir à une civilisation marquante.
La désaffection politique […] qui touche de nombreux jeunes aujourd'hui, m'apparaît plus saine vu sous cet angle que l'enfermement partisan qui consiste, par exemple, à justifier sous le couvert d'explications rationnelles les scandales financiers dès lors qu'ils sont le fait des militants de son propre camp.
Voilà la France que j'aime. Cette manière élégante de décrire les choses triviales. Cette intelligence avec laquelle on s'adresse aux enfants en évitant de leur donner le sentiment que le discours adulte les exclut. Cette démystification aussi de l'argent transformé par les mots en une attitude morale.
Tant que je parlerai français, que je lirai en français, que je rêverai en français, je m'autoriserai le droit de vous critiquer. Car je refuse que vous bradiez une partie du patrimoine culturel que je partage avec vous.

Videos de Denise Bombardier (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denise Bombardier
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 15 février 2019 :
Un si petit oiseau de Marie Pavlenko aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/136126-romans-pour-enfants-un-si-petit-oiseau.html
La main coupée de Blaise Cendrars aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/19750-poche-la-main-coupee.html
Une vie sans peur et sans regret de Denise Bombardier aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/140028-article_recherche-une-vie-sans-peur-et-sans-regret.html
La Ferme du bout du monde de Sarah Vaughan aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/108846-divers-litterature-la-ferme-du-bout-du-monde.html
Anatomie d'un scandale de Sarah Vaughan aux éditions Préludes https://www.lagriffenoire.com/137154-nouveautes-polar-anatomie-d-un-scandale.html
L'Empreinte de Alexandria Marazano-Lesnevich et Héloïse Esquié aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/137702-divers-litterature-l-empreinte.html
Le chant des âmes le chant des âmes de Frédérick Rapilly aux éditions Critic https://www.lagriffenoire.com/140029-article_recherche-le-chant-des-ames.html
Le chant du diable de Frédérick Rapilly aux éditions Pocket 9782266223768
Dragon noir de Frédérick Rapilly aux éditions Critic https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=125490&id_rubrique=409
Dans la catégorie : EssaisVoir plus