Editions Récamier (12/09/2024)
C'est l'histoire d'une famille pour qui rien ne sera plus jamais pareil.
Ariane Bois s'intéresse ici aux féminicides vécus du côté des enfants. Victimes silencieuses et invisibles, confrontées au pire.

Clotilde - soeur, fille, mère - a été violemment agressée dans son appartement à Marseille. Et à l'hôpital, la vérité, sidérante, éclate : c'est Bruno, le mari amoureux, le père attentif, qui a porté les coups. Jusqu'à tuer. Qu'ont-ils tous manqu... >Voir plus
Que lire après Après elleVoir plus
Sur un sujet terrible qu'est le féminicide, l'auteure nous livre une histoire qui traite de l'après.
L'après drame, l'après horreur, l'après cet acte inconcevable, insoutenable !
L'après pour une mère, un père, pour une soeur et pour des petites filles.

Clotilde meurt sous les coups d'une violence inouïe de son mari.
Pour la famille, c'est le choc, l'incompréhension, la colère ! Leur monde s'effondre !

Leur reconstruction sera longue, difficile, car comment faire face à un tel séisme ?

La plume d'Ariane Bois est d'une magnifique sensibilité.
Pour chacun des personnages, les émotions sont partagées avec délicatesse mais aussi réalisme, à tel point que j'avais par moment le coeur bien lourd.

Comment rester insensible à la colère de Roxane (la fille aînée) ?
Impossible de ne pas admirer le courage de Laurie, qui se bat pour ses nièces, et qui met sa vie entre parenthèse ?
Difficile de ne pas être touchée par le désespoir des parents ?
Inimaginable de ne pas être émue par les propos de Manon, par ces mots de petite fille témoin de l'impensable ?

Des vies à reconstruire ! Un deuil à faire, chacun à sa façon. Une force à trouver au fond de soi, pour recommencer à vivre et se bâtir un avenir.

Un coup de projecteur littéraire sur ces victimes silencieuses de la violence masculine, un coup de ❤
L'histoire d'une famille, qui tente de se reconstruire, après que Bruno ait massacré sa femme devant leur plus petite fille de 8 ans. Geste fou, d'un homme jaloux.
La plus grande de leurs 2 filles, Roxane, 15 ans, a changé après ce drame, sa rebellion s'est vue, au lycée et même auprès de son père, qui est en prison, évidemment, et qui a malheureusement le droit de voir ses enfants, après ce qu'il a fait à sa mère.
Les parents de la défunte sont évidemment choqués, et la maman devient l'ombre d'elle-même, à se laisser mourir à petit feu.
On suit un bout du procès.
C'est vraiment une histoire terrible. Une fiction, certes, mais les féminicides, c'est le quotidien en France et partout ailleurs.
Dans ces lignes, on ressent la douleur, la colère, la haine, l'incompréhension.
Terriblement bien écrit qu'on croirait partager leur peine.
Souffle coupé, angoisse, lourdeur du coeur..
🌺Après elle🌺 d'Ariane Bois
- 284 pages - 20,90€

🚨ALERTE PÉPITE 🚨

Quand Roxane, 15 ans, rentre de son cours de natation, c'est l'effervescence devant sa maison. Les pompiers et la police sont déjà sur les lieux.

Sa mère, Clotilde et sa soeur Manon sont transférés à l'hôpital. Sa maman est dans un état grave et décédera de ses blessures et sa petite soeur est brûlée aux mains. Son père, lui est brûlé et a été transféré dans un autre hôpital.

Laurie Marchelier, elle, est contactée par la police qui lui annonce que son beau-frère a frappé sa soeur avec un marteau puis a mis le feu.

Dans la famille Marchelier, le monde s'écroule, il faut gérer deux enfants dont une de 8 ans qui a assisté à la scène et une adolescente rebelle.

Comment se remet-on d'un tel acte ? Comment les enfants vont réussir à faire leur vie ? Comment faire cesser les cauchemars ? Doit-on amener une enfant en prison pour voir son père après un tel acte ?

Un roman poignant, dur qui parle de sujets d'actualité sur les violences faites aux femmes, sur les crimes passionnels, sur les enfants ces victimes silencieuses.

Quel courage que de prendre à sa charge deux enfants meurtris au moment où Laurie voulait être elle-même maman, une vie entre parenthèses.

Des personnages bouleversants qui ont tout perdu.

Un livre qui m'a bouleversé, meurtri, attristé.

💕Je recommande vivement de découvrir ce roman et la plume addictive de l'auteure. Les chapitres sont courts, les enfants ont la parole.

" Papa a suicidé Maman "
Voilà les mots que Manon, 8 ans, vient de prononcer au téléphone à police secours.

Roxane, 15 ans, est à son cours de natation, mais quand celle-ci rentre, elle constate que la police et les pompiers sont en bas de son immeuble. Elle ne s'imagine pas que sa maman et sa petite soeur viennent de vivre un drame.

Elles sont toutes deux transportées à l'hôpital. Clotilde, la mère, succombera à ses blessures. Elle vient de mourir, à cause des coups portés par son mari, Bruno.
Laurie, sa soeur, ainsi que ses parents sont contactés et en apprenant la terrible nouvelle savent que rien ne sera plus pareil.
S'ils viennent de perdre leur fille ou une soeur, maintenant il va falloir gérer les deux filles de Clotilde et le traumatisme qu'elles viennent de vivre.

" Un homme ne tue pas seulement sa compagne il condamne aussi ses parents soeur frère enfant tous prennent perpette dans cette histoire. "

" La mort nous place face au vide, aux vertiges de l'absence et impose sa vérité. "

Comment faire pour que la vie continue sans une maman ? Comment cicatriser les blessures et faire son deuil ?

Une histoire choc, poignante, qui traite du sujet du féminicide, qui est malheureusement trop d'actualité, du deuil et du combat de vie quand on a perdu un être cher.
Les personnages sont bouleversants, attachants. Une soeur qui met sa vie entre parenthèses pour ses nièces, des parents meurtris.

Un livre émouvant qui m'a totalement chamboulée.

Pour la deuxième fois, mon coeur a été mis à rude épreuve, je fais référence au livre de Sandrine Cohen " Tant qu'il y aura de l'amour " qui m'avait profondément touché que je vous conseille également de lire.
Tout d'abord, nous devrions toutes et tous lire ce livre bouleversant où Ariane aborde les drames des féminicides sur les enfants, leur famille. Un ouvrage poignant ! Clotilde, dont les parents et sa soeur ne se sont aperçu de rien, est retrouvée grièvement blessée à son domicile. Laurie pensaient que Clotilde avait réussi sa vie de famille. Clotilde ne laissait rien voir. Elle voulait sauvegarder son couple qui partait à la dérive. Bruno, son mari, était devenu d'une jalousie maladive, avait perdu son emploi. Cette dernière, malgré sa réussite professionnelle ne "vivait plus", n'en pouvait plus... Ses filles vont peu à peu dévoiler des moments douloureux dans le couple, des comportements bizarres...
Je sais que je n'ai pas à vous dire quel livre il faut lire mais je pense sincèrement que cet ouvrage devrait être lu par nous toutes et nous tous. Je me répète mais c'est important... Tellement malheureusement d'actualité...
Lien : http://binchy.canalblog.com/..

Un homme ne tue pas simplement sa compagne, il condamne aussi ses parents, sœurs, frères, enfants. Tous prennent perpète dans cette histoire.