Critique de Bookworm84

Voici ma seconde lecture dans le cadre du challenge Mots'Arts, une lecture qui fut pour moi un défi, car le conte revisité fait partie de ceux qui me terrifient le plus.

Charles est peintre amateur. Il travaille au café Les deux soeurs. Un jour, une cliente entre. Elle s'appelle Blue et elle est d'une beauté parfaite, si éblouissante que Charles tombe aussitôt sous le charme et n'a qu'une envie : réaliser son portrait. Mais aucun de ses essais ne le satisfait. Très vite, une idylle se noue et après leur mariage, Blue lui confie les clés de la maison, à une condition : ne pas utiliser celle de son cabinet. Car elle tient à son jardin secret…

Vous aurez reconnu le conte réécrit : Annabelle Blangier fait en effet le choix audacieux de reprendre la célèbre histoire de Barbe-Bleue en inversant les genres. Un choix qui ne diminue en rien l'impact du récit : Blue est tout aussi terrifiant et sanglant que le conte originel. Même si l'on se doute de la tournure des événements, connaissant le conte, cela n'atténue en rien les frissons. Pour être honnête, j'ai d'ailleurs préféré le musicien car ma petite âme sensible a été mise à rude épreuve avec Blue !

Le roman s'inscrit dans une veine horrifique, teintée d'une touche de fantastique. Autant dire que mes nerfs ont été mis à rude épreuve ! Pourtant, j'ai trouvé que le choix de l'autrice d'inverser les genres apporte un souffle nouveau au conte. Elle y mêle d'autres inspirations, qui rendent Blue d'autant plus terrifiante.

Le roman évoque aussi le thème de l'art, à travers l'activité de Charles, peintre amateur, et la fixation qu'il fait sur le portrait de Blue. La présence de l'art s'efface au fil du roman, mais elle tient tout de même une place tout du long. J'ai d'ailleurs trouvé intéressant que la créativité de Charles s'assèche après son mariage, alors que son désir de réaliser un portrait aussi parfait que sa femme tourne à l'obsession stérile. C'était un indice subtil de ce que l'autrice nous préparait pour la révélation finale, et j'ai trouvé cela fort bien trouvé. Par ailleurs, cela m'apparaissait comme un signal fort du déséquilibre qui existe, dès le départ, dans le couple. Un parallèle symbolique bien vu, qui apporte une belle profondeur au récit.

J'ai aussi adoré la présence de la soeur Anne, la fameuse soeur du conte ! C'est en effet la soeur de Charles, elle officie comme policière et sent tout de suite que quelque chose n'est pas net, du côté de Blue. Malheureusement, sans preuve, difficile de faire entendre quoi que ce soit à son frère éperdu d'amour… À mesure qu'elle lève le voile sur les mystères de Blue, nos frissons croissent. À l'instar du conte, nous sommes suspendus à cet instant : pourra-t-elle sauver Charles à temps ?

Blue est donc une revisite de conte réussie, le roman renouvelle l'histoire en inversant les genres, tout en en gardant l'aspect horrible. Malgré la trame très connue du conte, le suspense reste présent. C'est un roman à ne pas mettre entre toutes les mains ! Les scènes sanglantes sont de mise, tout comme dans l'histoire originelle. Je vous préviens, il faut parfois avoir le coeur bien accroché !

Après le musicien, Annabelle Blangier prouve qu'elle sait mettre en scène des personnages cruels, des monstres humains. Ce qui promet pour sa prochaine parution, annoncée comme une réécriture de Hansel et Gretel du point de vue de la sorcière. de quoi m'offrir de nouvelles nuits blanches, à être bleue de peur !
Lien : https://magalilefebvre.wordp..