EAN : 9782359200065
Alzabane (01/12/2011)
3.5/5   4 notes
Le Lion qui ne savait pas chasser est le premier titre de la collection de livres CD en plusieurs langues (Français, Anglais, Espagnol).
Doré sur tranche, imprimé sur du papier épais et tramé, doté d'un marque page en tissu, l'ouvrage est aussi un "beau livre".
Il peut néanmoins être proposé aux enfants dès 5 ans pour le conte audio, dès 7 ans pour la lecture en français (accompagnée du CD ou non), dès 10 ans et plus pour une lecture et écoute en Ang... >Voir plus
Que lire après Le Lion qui ne savait pas chasser (mais qui devint roi) (1CD audio)Voir plus
Quand on est lion, on est taillé pour la chasse ! Oui, mais… Ne voilà-t-il pas qu'apparaît un lion tellement peu doué qu'il n'arrive même pas à chasser des libellules ou des papillons ! Vu qu'il fait honte à ses congénères, qu'il est une bouche inutile et un poids-mort pour la communauté, il est chassé et ne tarde pas à voir sa santé décliner car son ventre crie famine et qu'il est incapable de se sustenter. Un dompteur, Sébemba, décide de le sauver pour lui faire faire peur aux villageois et aux enfants en particulier. Peine perdue, l'animal n'arrive même pas à rugir malgré les énormes quantités de nourriture ingurgitées… Il est donc chassé une nouvelle fois… C'est alors qu'il rencontre un vieux singe, un macaque réputé pour son intelligence…

Critique :

Voilà un livre bien particulier : il est accompagné d'un CD en trois langues : français, espagnol et anglais, et le texte est lui aussi dans ces mêmes trois langues. J'ai eu du plaisir à le lire dans les différents idiomes. L'auteur Jean-Sébastien Blanck raconte l'histoire de fort belle manière et les illustrations de Jonathan Bousmar sont très expressives et colorées, parfaites pour un public de jeunes enfants !

Le livre peut sembler un peu cher, 25 euros, mais je trouve qu'il les vaut car en plus du CD et du texte en trois langues, il a une couverture cartonnée rigide et est relié par une toile, sans oublier les dorures. C'est un magnifique objet, un bel écrin pour une belle histoire.
J'ai découvert cette petite merveille chez Alzabane éditions grâce au Festival du Livre de Mouans-Sartoux. "Le lion qui ne savait pas chasser (mais qui devint roi)" est un recueil illustré, doré sur tranche, dont l'histoire nous est contée en 3 langues (français, anglais, espagnol). Il est accompagné de son cd en 3 langues également si l'enfant veut s'entraîner à lire seul, ce qui permet de l'offrir très tôt, dès 5 ans pour une lecture accompagnée.
C'est un petit bijou à avoir dans sa bibliothèque, un superbe cadeau pour Noël ou toute autre occasion :) J'ai adoré autant l'écrin que l'intérieur ! Bravo à cette maison d'édition qui prend autant de soin à sortir des livres de cette qualité !
L'histoire est simple, c'est une sorte de fable pleine d'humour et joliment illustrée à chaque page. On en prend plein les yeux et on prend un plaisir fou à feuilleter et découvrir ce texte. A chaque âge l'enfant se régalera, et il sera un excellent apprentissage à la lecture quand le temps sera venu pour lui d'étudier une nouvelle langue.
Le roi des animaux est ici une vraie calamité et l'expression "malin comme un singe" va prendre tout son sens avec cette histoire.
Des livres à collectionner, ils sont trop trop beaux !

Cocomilady
Cette édition du Lion qui ne savait pas chasser est un ouvrage trilingue (français, anglais et espagnol) accompagné d'un CD permettant d'entendre les trois versions ; il s'agit d'une satire drolatique du monde des dirigeants politiques et de la servilité apparente des lionnes vis-à-vis des mâles. Les prétextes à débat dits “philosophiques“ apparaissent clairement.

Les enfants goûteront les rebondissements fréquents de l'action dus à la malignité de certains personnages. le type d'illustration rappelle les dessins de Benjamin Rabier (voici près d'un siècle), ce dernier et ici Jonathan Bousmar maîtrisant parfaitement l'art de faire exprimer les sentiments qui habitent les animaux à divers moments du récit.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Avis de ma fille (quasi 6 ans) :
Les dessins sont beaux. L'histoire est des fois drôle, quand le lion fait des bêtises, mais c'est vraiment triste quand il se fait chasser par sa famille… Il trouve quelqu'un qui s'occupe de lui, mais ça ne va pas non plus et il ne le garde pas, ce n'est pas gentil. le lion était très malheureux et moi aussi. Et à la fin ça va mieux.
Mon avis :
Ce livre est un conte satirique. Pour les petits, une histoire plaisante des péripéties d'un lion différent des autres mais qui tente de se faire accepter malgré tout. Pour les grands, on y voit des messages sur la politique (élections, manière de diriger,...), entre autres. C'est un récit touchant qui est traduit en espagnol et en anglais, ce qui permet aux enfants de voir (et d'entendre, puisqu'il y a aussi le CD) l'histoire dans ces langues. Les illustrations sont très belles.
Lien : http://leslecturesdangelique..

Au temps des premiers lions, un lion très maladroit devient la honte de tout son clan car il ne parvient pas à chasser correctement. Rejeté par les siens, il erre tristement dans la savane comme un vagabond. Un jour, il rencontre un singe macaque connu des autres animaux pour sa grande intelligence. Celui-ci propose au lion d'en faire le roi des animaux en échange de quoi, le roi-lion en fera son ministre…
Savez-vous comment les hommes eurent un jour l'idée de couronner des rois ? Non ? Sachez que cela nous fut soufflé il y a fort longtemps par un singe macaque, ma foi, fort malin. Laissez-moi vous apprendre cette histoire...

Videos de Jean-Sébastien Blanck (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Sébastien Blanck
Cette bande-annonce présente quelques images de "L'île de l'Homme volant", premier volume de la série de romans illustrés "Les Voyages des illustres Arlequin et Polichinelle" (à paraitre début 2022). Ceux-ci raconteront les incroyables aventures autour du monde, à la fin du XVIIIe siècles, de deux comédiens italiens à l'identité douteuse, "Arlequin" et "Polichinelle". Ces voyages - supposés authentiques - les auraient amenés à découvrir l'hémisphère australe, les Barbaresques, ou encore, les côtes de Zanzibar. Entre naufrages et voyages aériens ou sous-marins, ces deux héros n'en finiront plus de nous faire rêver à des mondes lointains et fantastiques. Ces romans s'inspirent directement des récits de voyages du siècle des Lumières, mais aussi des romans d'utopie (Le Voyage de Gulliver) mais aussi des romans d'anticipation du XIXème. Ils raviront les lecteurs à partir de 9 à 99 ans ! Au moins 5 volumes paraitront d'ici 2025, tous de Jean-Sébastien Blanck (textes et scénario) et Jonathan Bousmar (illustrations). le prochain volume, qui poursuit et achève l'aventure de "L'Île de L'Homme volant", sera intitulé "Le Trésor de Golkonda".