N.T. Binh (Autre)José Moure (Autre)
Les Impressions nouvelles (17/06/2021)
Cyd Charisse et Fred Astaire marchent côte à côte dans un parc nocturne. Ils traversent sans s'arrêter une piste de danse où évoluent des couples, puis se retrouvent seuls dans un espace éclairé par la lune, tandis que la musique a changé de mélodie. Ils ne marchent déjà plus et ne dansent pas encore. Ce moment iconique de Tous en scène (The Band Wagon, 1953), mis en scène par Vincente Minnelli, produit par Arthur Freed pour la MGM, chorégraphié par Michael Kidd sur... >Voir plus
Que lire après Le musical hollywoodienVoir plus
Il a fallu attendre l'éclosion du génie d'un Busby Berkeley pour donner de l'élan au film musical
Busby Berkeley a multiplié les figures géométriques mouvantes, pulpeusement incarnées par des myriades de starlettes peu farouches. Dans les années 30 et 40, les studios vont donc devoir développer des compétences et des savoir-faire techniques et artistiques,
discrètement mais efficacement mis au service des Performers (acteurs, chanteurs, danseurs) et de leur metteur en scène. Cela a été le règne de Fred Astaire, Ginger Rogers, etc. le musical a toujours un genre bien hollywoodien qui a encore perduré pour engendrer des classiques. A l'ère disco, Travolta en a été le flambeau. Près de nous, on songe au film "Mamma Mia". Un essai forcément très musical !
girls savamment alignées et chastement dénudées