Editions de la Martinière (23/08/2024)
4.5/5   11 notes
Au tournant des années 1980, Marguerite Yourcenar est la première femme à entrer à l’Académie française. Tous les yeux sont rivés sur celle qui fait désormais figure de symbole. Pourtant, que sait-on d’elle ? Qu’elle vit sédentaire sur une île de la Côte Nord-Est des États-Unis. Et qu’elle vient de perdre sa compagne de quatre décennies, Grace Frick, traductrice en langue anglaise de Mémoires d’Hadrien. À près de soixante-seize ans, Yourcenar semble ne plus rien avo... >Voir plus
Que lire après Un autre m'attend ailleursVoir plus
A soixante-dix-sept ans, elle est la première femme de Lettres à entrer à l'Académie française, son nom est sur toutes les lèvres, pourtant, cette sorte de consécration de semble pas tant émouvoir celle qui s'est depuis longtemps retirée de la société des hommes. Aux côtés de Grace, sa compagne depuis quarante ans, Marguerite Yourcenar a trouvé son éden et coule des jours plutôt paisibles sur la petite île de Monts-Déserts, aux Etats-Unis.
Mais avec le décès de son amour, l'écrivaine aspire à un nouveau souffle. C'est sa rencontre avec Jerry Wilson, jeune photographe américain de quarante-six ans son cadet, qui va opérer en elle une renaissance. le jeune homosexuel incarne, sans s'en douter, les fantômes de son passé, ceux de la passion et de l'amour impossible. A ses côtés, la célèbre écrivaine rajeunit, rêve de voyages et de projets trop longtemps mis de côté. Portée par cette passion fulgurante, tout semble alors possible. Mais un amour ardent cache parfois aux yeux aveugles de sombres recoins et l'exaltation peut, tout à coup, laisser place à la destruction…

Avec cette biographie romancée des dernières années de la vie de Marguerite Yourcenar, Christophe Bigot nous offre le portrait saisissant et tout simplement incroyable de cette femme de tête, amoureuse passionnée et écrivaine émérite, férue d'art et d'antiquité, libre et délicieusement anticonformiste. Un véritable puits de culture et de connaissances, à l'esprit ouvert sur le monde, qui a toujours refusé d'être rangé dans des cases, trop étriquées et réductrices pour contenir tant de facettes et d'envergure. Une femme de l'ancien temps, au langage particulièrement châtié et soutenu, mais néanmoins moderne et profondément tournée vers l'avenir.

Cette dernière histoire d'amour, pour le moins tumultueuse et choquante aux yeux de la bonne société, illustre parfaitement les multiples facettes de la personnalité de Marguerite Yourcenar. C'est avec brio que Christophe Bigot décortique et explore cette histoire d'amour improbable, éclairant les dernières années de la vie de l'écrivaine, prolifiques en termes de création, d'inspiration et de découvertes, mais aussi torturées et assombries par les drames. Un récit porté par la fureur de vivre avec intensité, que j'ai trouvé absolument captivant et qui m'a donné envie de me plonger dans l'oeuvre de Marguerite Yourcenar!
Je m'intéresse a priori peu à la vie et à l'oeuvre de Marguerite Yourcenar, je ne connaissais rien de sa passion pour Jerry Wilson à la fin de sa vie et pourtant j'ai été happée par ce roman captivant et vivifiant. Christophe Bigot donne vie et surtout corps à Yourcenar, à ses désirs de femme éternellement séductrice et séduisante. Il nous fait voyager et vivre avec elle, nous fait découvrir son oeuvre et son univers, ses passions et ses noirceurs. Sa prose est d'une efficacité remarquable, tout en légèreté, pleine d'humour, de références et de clins d'oeil, érudite, extrêmement documentée. Avec finesse et virtuosité, Christophe Bigot pose un regard sur une femme, un mythe littéraire, une relation et aussi une époque mais il laisse le lecteur libre face à ses personnages et leurs tragédies. le lecteur referme le roman avec l'impression d'avoir vécu parmi la petite communauté de Petite plaisance et l'envie de dévorer l'oeuvre de Yourcenar pour tenter de saisir ce monstre fascinant.
Voici un ouvrage faisant plaisir parmi cette rentrée littéraire qui, pour l'instant, me paraît bien sombre et décevante. Un ouvrage de lumière, se dégageant du reste, de cette masse difforme et que trop fournie. L'ouvrage de Christophe Bigot est exemplaire en tout point, j'en fus par ailleurs le premier surpris lors de ma lecture. Nous suivons, dans ce roman, Marguerite Yourcenar, ni plus ni moins, alors qu'elle est sur la voie de se faire inclure parmi l'ordre des Académiciens, ces Immortels au long cou. Première femme à l'Académie Française depuis sa création en 1635, que l'on se rende compte de la révolution, du progressisme dont faisait part Jean d'Ormesson qui s'est battu pour qu'elle soit admise ! Pendant ce temps de bataille à l'Académie, Yourcenar, elle, a déménagé aux États-Unis et voyage partout dans le monde avec sa suite – sa secrétaire, des fervents admirateurs ainsi que Grace, sa « femme », si l'on peut dire cela ainsi, sa compagne, vaut-il mieux. Elle va rencontrer un beau jour ce Jerry Wilson, un américain homosexuel sortant tout droit d'un film stéréotypique des années 60, en couple avec Maurice, un homme français, fanatique de ses ouvrages, et qui va devenir, quelque peu officieusement, plus ou moins par arrangement, dans le secret des officielles relations réciproques, son amant. Alors… Un homosexuel en couple avec une femme de nombreuses années son aînée, cela m'a bien évidemment rappelé cette situation similaire que tenaient Marguerite Duras et Yann Andréa (relation racontée dans de nombreux textes des deux figures). J'ai fait de très nombreux rapprochements, mais la relation de Duras et très différente de celle de Yourcenar. Marguerite Yourcenar a traversé le monde avec cet homme, il se sont plu dans les hôtels de partout, avec une violence toujours sous-jacente. L'homme était ruiné par la drogue, le survoltage des relations extra-conjugales avec d'autres hommes, et la volonté d'accaparement de Yourcenar à son égard, sa jalousie et sa possessivité, j'entends, ont mené l'homme hors de ses retranchements, vers la fin de sa vie, jusqu'à sa mort à cause du Sida. La biographie romancée de Christophe Bigot a de très nombreuses qualités, notamment dans son style rédactionnel, se rapprochant beaucoup d'une hauteur idéale ciblée par Yourcenar elle-même dans ses romans. La véracité encyclopédique de ce qui est conté rend le tout d'une précision dégagée, comme si l'auteure elle-même avait narré son histoire avec Jerry. Les apports personnels et inventés sont si crédibles que nous les pensons tous comme fondamentaux à la relation entre ces deux êtres de l'ombre. C'était une histoire assez passionnante à lire, pour être honnête : les pages défilaient rapidement, comme l'essoufflement de l'auteure face à son amant.

L'histoire de Marguerite Yourcenar avec Jerry Wilson (jeune homme homosexuel de plusieurs années son cadet) fait parfois penser à la relation que tenait Duras et Yann Andréa. Cependant le texte de Christophe Bigot donne à cette première relation ses lettres de noblesse, elle qui est bien moins discutée et échangée que la seconde. Là où la violence se mêle à l'amour, tout semble amer en vérité. {17}
Lien : https://clemslibrary.wordpre..
Nous voici devenus, dans ce roman admirablement bien écrit, témoins invisibles des dernières années de vie de Marguerite Yourcenar et de sa passion inimaginablement complexe pour Jerry Wilson. Ce récit fluide et magnétisant dévoile le meilleur comme le pire de leur relation, les dits, les non-dits, les pensées, l'admirable ouverture d'esprit de cette femme, les liens de sa vie inséparables de ceux de ses écrits, le tout sans pudeur mais toujours sans vulgarité. Un pur bonheur.