Critique de Sando

A soixante-dix-sept ans, elle est la première femme de Lettres à entrer à l'Académie française, son nom est sur toutes les lèvres, pourtant, cette sorte de consécration de semble pas tant émouvoir celle qui s'est depuis longtemps retirée de la société des hommes. Aux côtés de Grace, sa compagne depuis quarante ans, Marguerite Yourcenar a trouvé son éden et coule des jours plutôt paisibles sur la petite île de Monts-Déserts, aux Etats-Unis.
Mais avec le décès de son amour, l'écrivaine aspire à un nouveau souffle. C'est sa rencontre avec Jerry Wilson, jeune photographe américain de quarante-six ans son cadet, qui va opérer en elle une renaissance. le jeune homosexuel incarne, sans s'en douter, les fantômes de son passé, ceux de la passion et de l'amour impossible. A ses côtés, la célèbre écrivaine rajeunit, rêve de voyages et de projets trop longtemps mis de côté. Portée par cette passion fulgurante, tout semble alors possible. Mais un amour ardent cache parfois aux yeux aveugles de sombres recoins et l'exaltation peut, tout à coup, laisser place à la destruction…

Avec cette biographie romancée des dernières années de la vie de Marguerite Yourcenar, Christophe Bigot nous offre le portrait saisissant et tout simplement incroyable de cette femme de tête, amoureuse passionnée et écrivaine émérite, férue d'art et d'antiquité, libre et délicieusement anticonformiste. Un véritable puits de culture et de connaissances, à l'esprit ouvert sur le monde, qui a toujours refusé d'être rangé dans des cases, trop étriquées et réductrices pour contenir tant de facettes et d'envergure. Une femme de l'ancien temps, au langage particulièrement châtié et soutenu, mais néanmoins moderne et profondément tournée vers l'avenir.

Cette dernière histoire d'amour, pour le moins tumultueuse et choquante aux yeux de la bonne société, illustre parfaitement les multiples facettes de la personnalité de Marguerite Yourcenar. C'est avec brio que Christophe Bigot décortique et explore cette histoire d'amour improbable, éclairant les dernières années de la vie de l'écrivaine, prolifiques en termes de création, d'inspiration et de découvertes, mais aussi torturées et assombries par les drames. Un récit porté par la fureur de vivre avec intensité, que j'ai trouvé absolument captivant et qui m'a donné envie de me plonger dans l'oeuvre de Marguerite Yourcenar!