EAN : 9782070489039
Gallimard (24/01/1983)
3.9/5   10 notes

Les puces ? Vous connaissez, n'est-ce pas ? Biron Vernaison, Paul Bert n'ont plus de secrets pour vous ? Tandis que, coincé entre un buffet Henri II et une ceinture de chasteté du XIIe siècle, Nino et ses copains cherchent eux aussi le mouton à cinq pattes, le nerf de la guerre, l'objet rare : l'argent. Mais la mort, elle aussi, rôde dans Saint-Ouen. Du côté de la rue du Chat Crevé.

Que lire après Rue du chat crevéVoir plus
C'est ç'ui qui dit qui l'est !
répète en boucle une gamine de la bande de Nino,
des gamins au grand coeur mais fauchés comme les blés
qui offriraient bien un cadeau à l'une des leurs hospitalisée.
Du coté des grands, Fred traficote, Kili, lui reproduit presque tout..à l'identique. Et Rosko dresse son Pitbull pendant qu'un mystérieux tueur rode dans le coin...
Les puces ça remuent dans tous les sens et même que parfois ça gratte très fort ...jusqu'au sang !
Joseph Bialot manie bien la langue verte et l'argot
Il plante son intrigue et son décor dans les puces de Saint-Ouen qu'il connaît comme sa poche percée. Un joyeux bazar et carnaval de brocs, de jeux de hasards, de bibelots, de recel au son de cris d'enfants, d'aboiements et de... bruits de pétards.
Le scénario est vraiment bien ficelé, pas du genre rafistolé.
j'ai apprécié cette balade littéraire mouvementée
et suis très content de ma trouvaille, celle d'avoir enfin déniché la perle rare.. Rue du chat crevé.
Aussitôt commencé, aussitôt fini. On est emporté dans le monde dingo et imagé de Joseph Bialot.
Ça commence par un accident de la route, une gamine renversée.

Ça continue avec un homme qui écrit le mot chômeur sur une étoile jaune avant de péter un cable et devenir un forcené qui tire sur les objets électroniques et les télés en particulier.
Pour payer un flacon de parfum au muguet à leur copine accidentée, une bande d'enfant cherche un stratagème pour obtenir de l'argent. Nino le rêveur va fourbir un plan aux petits oignons pour faire un hold up dans une gare...Il faudra le faire un lundi car « on vote dimanche, donc pas d'école lundi matin puisqu'on désinfecte toujours après les élections. »
Espérons qu'il ait plus de chance que son grand frère, le type même de ce que les flics appellent un petit casseur. Il est rencardé et fournit un faussaire et recéleur, le légendaire Kili des Puces. Et on n'oubliera pas Max et son tueur, le pitbull Rosko.
Joseph Bialot Rue du chat crevé, ça sonnait bien et j'ai passé deux heures emporté dans la trombe d'un monde coloré où des enfants jouent aux adultes en mettant des masques de carnaval, kidnappent des chiens, où les pit-bull tuent sans pitié dobermans, berger allemand et vieil homme, et où une gamine n'aura jamais son flacon de parfum. A la fin, il ne reste qu'un conte cruel. Une belle découverte. Pour comparer, c'est comme un Pennac en plus cruel et plus rapide.
Lien : http://killing-ego.blogspot...
Joseph Bialot est un peu oublié de nos jours et c'est bien dommage . Ses romans sont souvent de petites perles emplies d'humanisme et d'espoir même et peut-être surtout parce que le cadre des récits est lui bien noir .
"Rue du chat crevé"ne fait pas exception à la règle . Les protagonistes de l'histoire qui ne sont pas de grands gangsters mais plutôt des paumés, un peu minables et légèrement à côté de leurs pompes décident de réaliser un hold up . Ledit hold up étant l'idée de gamins plutôt délurés mais trop jeune pour le réaliser eux-mêmes. Bien entendu cela va foirer dans les grandes largeurs . Bon petit polar a l'ancienne à lire dans un Paris disparu aujourd'hui..

Joseph Bialot nous livre là un excellent roman policier qui aurait pu faire un très bon film...
Une histoire qui se passe du côté De Saint - Ouen , des enfants qui n'en sont plus vraiment , des adultes un peu naïfs et un hold - up qui se termine en eau de boudin , mais j'en ai trop dit , il faut le lire ...

Le soir descendait sur Saint-Ouen. Les puces se vidaient. Les montagnes d'objets invendus, les fauteuils voltaires, les casseroles à couscous, les canivets en parchemin, les bustes de Pétain, de l'Empereur et de Maurice Chevalier, les capotes françaises, les casques de uhlans, les sacs en croco garantis pur buffle, les machines à coudre à pédales, les pédales en quête de machins, les objets perdus, le temps retrouvé, les trésors cachés, les tableaux pompiers, les tableaux de classes, les nénuphars en faux Sèvres, les biscuits en vrai Saxe, les Saxons plein de marks, la démarque invisible, la fortune du pot, les pots de tabac anciens, les dépôts de bilans, les dépôts d'ordures, tous rentraient dans leurs niches, leur boutiques, leurs remises. Rien ne perd, rien ne se crée. Rideau ! On ferme ! A lundi ! Bonsoir, les petits ! Bonsoir, les puces !
Louis Ferdinand Contentin, artiste lyrique en retraite, remontait la rue du Poteau, voie parisienne qui étire ses volutes pavées entre Montmartre et Cligancourt. Il trainait, sur des roulettes, le cabas noir des jours de marché et trottinait à petits pas rapides. Sa main gauche tirait, freinait ou suivait les mouvements de "Fourcy", son scottish Australien à la fourrure noire. Une de ces bêtes ignobles que les hommes appellent chien et qui tiennent plus surement de la moquette à poils raides montées sur pattes. Un croisement raté par la nature entre une chienne, un hérisson et une brosse en chiendent ; un animal pervers qui mordait en douce, pissait dans les ascenseurs, polluait les trottoirs.
Philippe se rendormit, se réveilla, éprouva le plus grand choc de sa vie. Il jura de ne plus boire. Jamais.
— Ça y est, c’est le délirium !
Devant lui, avançait, en dansant, une troupe d’animaux aux membres humains. De petits hommes, aux faciès terrifiants, marchaient vers lui en chantant.
Il nota, machinalement, que Tête d’Ours chantait faux et que Georges Marchais dansait à contretemps. Giscard, lui, sautillait sur place.
— J’arrête de boire, je le jure !
Le ballet de faunes s’étirait maintenant sur toute la largeur de la rue du Chat Crevé ; Gueule de Loup les précédait et entrait dans le tunnel.
Philippe Guérineau tremblait.
— J’arrête, fini le vin !
Il saisit la bonbonne, avala une gorgée, puis une autre.
Les nains à têtes de bêtes l’entourèrent, fermèrent le cercle. Se tenant par la main, ils dansaient, viraient, devenaient farandole, se détachaient. Et Philippe n’était plus que le prisonnier sans pouvoir, que l’objet de torture attaché au Totem des Cheyennes.
Lorsque miroirs, plumards, bronzes d’art, falzars quittent leurs prisons, lorsque objets, bidules, fibules, trucs, machins, s’évadent de leurs armoires, lorsque les ans brisent, laminent, ébrèchent babioles, breloques, bibelots, cadeaux, lorsque les chiffonnières vident les poubelles et les chiffonniers leurs tiroirs, les gens des Puces commencent à se frotter les mains. La foire aux Illusions commence.
— On amène une chienne. Les bêtes c’est comme les hommes, tiens. Un jupon… et hop ! Ils courent…
— T’as déjà vu des chiens à jupon ?
— Idiot !