Été 1985 sur l'île de Ré. Six jeunes gens deviennent inséparables, se rapprochent, découvre les premiers sentiments et profitent de leur jeunesse, sans soupçonner le drame qui arrive, celui qui met fin à l'innocence durant ce dernier été d'insouciance...

Dans ce roman, autobiographique l'auteur nous conte son dernier été insouciant, celui qui a conduit au drame.
Les thèmes abordé sont les premiers émoi amoureux, l'entrée dans la vie d'adulte, l'amitié, la culpabilité, les remords.
J'ai aimé les rappels des événements de cette année-là.
La plume de l'auteur est fluide, addictive. Les chapitres sont très court. Un livre qui se lit tout seul.
Je vous le recommande.

Vous tente-t-il ? L'avez-vous lu ?
Un livre insouciant ? Pas vraiment. Un soir d'été retrace une tragédie vécue par l'auteur, alors tout juste majeur, avec sa bande de copains qu'il retrouve tous les ans sur l'Île de Ré pendant les vacances d'été

Son texte est empli de nostalgie. Une nostalgie douce envers une époque d'insouciance, avant le drame, lorsque d'adulte reste encore un peu l'enfant. Mais également une nostalgie pleine de regrets, de « et si » et de « on aurait du ». Il y également l'amertume du narrateur qui sait et qui a les bras ballants face à l'histoire.
La plume de Philippe Besson est terrible car humaine. C'est son regard de cinquantenaire sur son lui de dix-huit piges, sur une histoire à laquelle il n'a plus aucune prise. Il en n'avait jamais eu, finalement. On s'en rend compte au fil des pages qui se tournent et qui se tournent sans s'arrêter.
Une plume implacable, nous mettant face au fait accompli.

Un soir d'été a été lu en une journée, deux allers-retour de bus de ville et un inter-cours. Une lecture rapide mais frappante que je recommande vivement !
Lien : https://lamouchequilouche.wo..
Philippe Besson raconte un été de son adolescence marqué par un drame. Il raconte aussi les émois amoureux, les joies, les peines, les doutes de six jeunes à l'orée de leur vie d'adulte.
Et il le raconte si bien.
Même si ce n'est pas son meilleur, l'auteur signe ici un très bon livre.
Philippe Besson livre ici un récit autobiographique : il nous parle de l'été de ses dix-huit ans au court duquel un jeune homme a disparu.
Philippe est en vacances comme chaque été à l'Ile de Ré avec ses parents. Ils logent dans la maison du meilleur ami de son père. L'Ile de Ré d'alors n'est pas bobo, elle le deviendra. Et surtout, l'Ile de Ré d'alors est encore véritablement une ile car le pont n'existe pas en 1985. Les vacances là-bas sont comme une parenthèse enchantée.
1985 est encore et surtout une époque bénie où il n'y a pas de téléphones portables, pas de réseaux sociaux, rien qui ne viennent empêcher les six jeunes gens – cinq garçons et une fille – de vraiment faire connaissance et de vraiment profiter du temps passé ensemble. Mais voilà, l'incroyable se produit, l'un des garçons disparait : meurtre, enlèvement, suicide ? Personne ne le saura jamais. Alors, on s'interroge. Que n'a-t-on pas vu ? Que n'a-t-on pas décelé ? A côté de quoi est-on passé ?
Cet été 85 ne devait être à l'origine qu'un été de transition. le jeune Philippe passait son dernier été avec ses amis d'enfance avant de quitter sa Charente natale pour aller étudier à Paris à la rentrée. Ces quelques jours hors du temps, dans cette bulle protectrice, n'aurait jamais dû se terminer sur un évènement si traumatique. Et pourtant…
Ce roman est le reflet d'une époque, les années 80, un miroir sur les jeunes années, sur l'insouciance, mais aussi sur les drames qui peuvent surgir à tout moment.
Philippe Besson est un auteur sensible aux gens et aux environnements, à la beauté et aux sentiments. Il décrit simplement des instants et des ressentis là où d'autres les peindrait ou les mettrait en musique. Avec lui, on se transporte à une époque révolue mais le questionnement qu'il nous transmet est intemporel : à côté de combien de personnes est-on passé sans les voir ?
Je découvre la plume de Philippe Besson avec cette autofiction. L'auteure retrace un drame de sa jeunesse avec sensibilité et nostalgie.
Son style est précis et direct, il parle sans tabou des jeunes qui se cherchent dans leur sexualité naissante et de ses premiers émois homosexuels.
On ressent dans ses mots la culpabilité, l'incompréhension et le mystère qui le hantent encore.
Un Soir d'Été est une lecture émouvante, agréable, pleine de tendresse ... un roman court mais intense.

Merci à @netgalleyfrance et aux Éditions Julliard pour ce Service Presse.
#Unsoirdété #NetGalleyFrance
Merci à @netgalleyfrance et @editions_julliard de m'avoir fait enfin découvrir la plume de @philippebessonauteur

Ce livre est un moment doux amère, une certaine nostalgie des années d'insouciance, des premiers amours, des nouvelles amitiés, d'un passage à l'âge adulte violent.

Une indubitable mélancolie se dégage de ce roman tiré du vécu de l'auteur, de ce drame qui l'a bouleversé ainsi que sa bande de copains en Juillet 1985 sur l'île de Ré.

J'ai beaucoup aimé découvrir la plume de l'auteur, j'ai déjà dans ma pal "Ceci n'est pas un fait divers" que ma soeur m'a ramené l'été dernier du salon du livre de l'île de Ré justement et qui me faisait de l'oeil, que je vais lire prochainement.

Pour "Un soir d'été" je n'ai pas tout lu le résumé, juste le fait de savoir que cela se passait sur l'île m'avait déjà conquise.

En effet, cette île de Ré, je ne l'ai pas connue quand on traversait avec le bac mais cela fait quasiment 30 ans que j'y vais régulièrement en vacances.
C'est l'endroit où j'aime me réfugier en pensées quand ça ne va pas, c'est un coup de foudre au coeur et à l'âme, un lieu où je me sens bien et qui m'apaise.
Désormais, je pense que je ne verrai plus l'île de la même façon, non, maintenant je penserai à Nicolas Tardieu quand je mangerai une glace à la @la_martiniere_glacier , je l'imaginerai sur la plage des grenettes ou encore le long des remparts de St Martin.

" de nouveau, je songe à ce que parfois les gens nous disent entre les mots et qu'on ne relève pas, à ce qu'ils nous montrent d'eux et qu'on ne regarde pas, parce qu'on est affairé ailleurs ou simplement distrait, parce que la vie d'autrui au fond ne nous intéresse pas tant que ça, ou parce qu'on ne sait pas que celui qui, de loin, semble nager peut en réalité être en train de se noyer [...] Je songe à ceux que nous laissons partir sans comprendre qu'ils nous suppliaienten silence de les retenir."
Juillet 1985. Philippe est heureux de retrouver ses amis sur l'île de Ré, comme chaque été depuis son enfance. D'ailleurs, le cadre est bien installé, et permet au lecteur de se retrouver en une fraction de seconde, dans l'atmosphère insouciante des vacances : le soleil, la plage, les repas qui se prolongent, la joie de flâner au marché chaque matin...

Nos protagonistes ont dix-huit ans ou presque, et leurs journées sont les mêmes que celles des autres jeunes de leur âge. Après une grasse matinée pour certains, ou de dur labeur pour d'autres, ils lézardent sur le sable ou se donnent rendez-vous au bar. Au centre des préoccupations se trouvent leurs désirs et leurs amours ; conversations parfois déviées par les confidences plus profondes et les relations qui se nouent comme des évidences.

Jusqu'à cette soirée où l'un d'entre eux disparaît... Un événement qui va venir marquer les esprits du groupe.

Le tout est porté par l'écriture délicate de Philippe Besson. On y apprécie la grande sensibilité de l'auteur, à travers le point de vue du narrateur. Une belle parenthèse de lecture en ce mois de janvier glacé !
Quelqu'un peut il me dire pourquoi je n'ai jamais lu cet auteur.... L'erreur est réparée et ce soir d'été je l'ai trouvé bien trop court.!!

Été 1985 L'île de Ré, Philippe retrouve ces amis d'enfance auxquels viennent  s'ajouter les estivants de leur âge, ils savourent ces retrouvailles à la plage, les fêtes de village, les glaces et leur premiers émois amoureux.
Mais ce fameux soir d'été ils basculeront de l'adolescence à l'âge adulte et perdront leurs insouciance.

Comme je voudrais vous remercier cher Philippe Besson pour avoir souffler un vent de nostalgie sur mon coeur et m'avoir fait revivre ces étés en Vendée à La Chaume et à la Paracou, plage de mes souvenirs d'adolescente, à vivre le moment présent profiter de chaque instant, les premiers amours, la douce chaleur du soleil sur la peau, l'odeur de la crème solaire, le temps qui passe sans s'inquiéter du lendemain ni du futur qui nous semble si loin. Ces morceaux de vie bien différents d'aujourd'hui sans téléphone et sans réseaux sociaux.

Cette parenthèse enchantée dont on ne prend conscience que bien des années plus tard avec

J'ai aimé votre style, vos mots, votre sensibilité et cette histoire c'est un peu la nôtre comme si vous racontiez à un ami proche un épisode de votre vie et pour cela merci.

Je vais m'empresser de réparer mon erreur et je suis pressée de lire vos précédents romans.

Avez-vous lu ce roman? Et qu'en avez-vous pensé ?

Merci à #netgalleyfrance et à l'éditeur pour ce beau roman.

#netgalleyfrance #unsoirdete #instabook #passionlecture #booksta #lectricepassionnee
Un livre de Besson c'est comme un rendez-vous attendu chaque année avec l'idée qu'on va passer un moment hors du temps.
Encore une fois l'auteur nous emporte dans ce récit autobiographique en nous donnant l'impression d'être un de ces cinq gamins de 18 ans vivant un été 85 qui va les marquer à vie.
Il ne faut pas dévoiler un livre de Philippe Besson car il faut y entrer en toute innocence pour vivre pleinement le récit.
L'annonce de la publication prochaine d'un nouveau livre de Philippe Besson provoque toujours chez moi une belle impatience et l'espoir d'un savoureux moment de lecture. Ces deux attentes ont été récompensées avec la découverte d' « Un soir d'été » qui nous replonge avec plaisir dans cette atmosphère unique et très personnelle qui caractérise sa plume. Dans ce texte, l'auteur s'inspire d'un évènement qu'il a personnellement vécu au cours de l'été de ses 18 ans. Comme de coutume, il passe ses grandes vacances avec ses parents à l'île de Ré, où il retrouve ses amis François et Christophe qui y résident. Cette année-là, ce petit cercle va s'agrandir avec Nicolas qui vient d'emménager sur l'île avec sa mère ainsi qu'avec Alice et Marc, frères et soeurs parisiens, dont les parents ont loué une maison.
Tandis que les liens se tissent et se renforcent, certaines attirances se profilent ou se concrétisent jusqu'à cette soirée du 19 juillet au cours de laquelle Christophe fête son anniversaire. Cet évènement qui se voulait festif marquera pourtant définitivement ce groupe de jeunes gens, les faisant passer de manière brutale et inattendue de l'adolescence à l'âge adulte.
L'écriture est fluide, nous emporte et l'on s'attache très vite à ces personnages que l'on se surprend à vouloir réconforter et retrouver peut-être quelques années plus tard.
Je ne peux que vous encourager à découvrir ce roman!