L'île de Ré en 1985 : ses vacanciers en camping, ses plages, sa canicule, ses jeunes. Qui ne se mélangent pas forcément entre iliens et parisiens. Il n'y avait pas encore uniquement des résidences secondaires hors de prix.

J'ai aimé la play-list forcément années 80 du roman.

J'ai trouvé le début assez long, le suspens ne commence vraiment qu'en seconde partie d'ouvrage.

Contre toute attente, j'ai aimé ces adolescents qui se retrouvent le temps d'un été, certains travaillant déjà, d'autres venus pour les vacances.

Bien sûr, le narrateur parle de son homosexualité (on est dans un roman de Besson, n'est-ce pas) mais aussi du personnage de Nicolas qui a emménager depuis peu avec sa mère.

J'ai aimé découvrir ce personnage par petites touches, l'image qu'il renvoie et ce que l'on peut savoir de son vécu.

J'ai aimé que la petite soeur passe son été à enterrer des batraciens : drôle d'activité.

J'ai souri chaque fois que c'était une parole de François qui clôturait un chapitre, et il en clôt beaucoup.

J'ai aimé cette incertitude.

L'image que je retiendrai :

Celle des roses trémières omniprésentes dans l'île et à chaque coin de roman.
Lien : https://alexmotamots.fr/un-s..
Du grand Besson comme toujours quand il parle de sa vie. Bittersweet, mélancolique et en même temps on ne peut lâcher ce livre. Je me suis très vite attachées aux personnages, différents et tous touchants à leur manière.
Magnifique ambiance de vacances, de mer, d'île, de fin d'adolescence.
Eté 1985. C'est les vacances pour Philippe et ses parents qui posent leur valises chez des amis, sur l'île de Ré.
Il retrouve chaque jour ses potes pour flâner, discuter, s'amuser, danser.
Des vacances faites de plaisir et d'insouciance jusqu'à un évènement plus sombre.

Philippe Besson nous confie une nouvelle fois quelques brides de sa jeunesse, avec authenticité.
Il revient sur l'été qui a précédé la transition entre sa vie d'ado et sa vie d'adulte. L'amitié, les 1ers émois juvéniles, les déceptions et rivalités amoureuses… l'auteur nous imprègne de cette atmosphère légère qui incombe à l'adolescence.

Cette année, à Francois et Christophe se greffe Nicolas, qui a emménagé l'hiver dernier. Un garçon discret « maigre comme un clou », « muet comme une carpe », mais dont la personnalité va passionner Philippe. Puis la jolie Alice et son frère Marc rejoignent assez vite la bande.

J'ai aimé lire ce récit d'une jeunesse qui me parait si lointaine tant les temps ont changé. On renoue avec des moments simples, des moments vrais où on vivaient l'instant présent sans être sollicité par nos écrans.
« On n'est pas dans l'isolement numérique. »

Les codes des années 80 sont omniprésents, Madonna, « Life is life », le top 50, le bébête show, les walkmans…
C'est surtout cette nostalgie qui émane du roman qui en fait sa force. En 1985 je n'étais pas née mais je sais que cette époque m'aurait plu.

De son style délicat et limpide, il nous partage ses émotions et nous confie, dès le préambule, que cet été l'a bouleversé et reste encore aujourd'hui, ancré dans sa vie.

Je ne lis jamais le résumé, je n'ai donc pas imaginer qu'un épisode dramatique allait se jouer dans ces pages qui sentent si bon l'iode, les chouchous et le sable chaud.
Ce roman se savoure, il suspend le temps. Captivant et émouvant.

Je ne loupe aucune sortie de Besson alors quand @babelio_ et @editions_julliard m'ont proposé de recevoir le p'tit dernier en avance, jte dis pas ma joie ! Encore merci.
J'ai découvert @philippebessonauteur pr hasard avec le livre le dernier enfant … sujet qui me touchait de très près . J'ai adoré sa plume , son style léger mais tout en abordant des sujets lourds. Je lis régulièrement ses anciens ouvrages et je ne manque plus ses nouveautés .
J'aime les livres dans lesquels il parle de l'île de Ré , mon île , celle où on allait en prenant le bac ( je déteste ce pont qui m'a enlevé ce moment magique de la traversée ) La plage de galets , celle que mon père préférait …
J'aime sa façon de parler de nos années 80
Bref un coup de coeur une fois de plus
Aujourd'hui chronique sur le dernier livre, &#xNaN un soir d'été par Philippe Besson chez juliar

À travers son histoire personnelle, Philippe Besson nous retrace cet Été de 1985. Comme chaque année, Philippe et ses parents font cap sur l'île de Ré chez le meilleur ami de son père pour y passer les vacances. Il y retrouve François partageant la même chambre et l'insouciance de l'adolescence. Christophe, un ami et un petit nouveau, Nicolas démarqué franchement à l'automne avec sa mère fuyant un père brutal. Et puis il y a la rencontre de la belle Alice qui fait tourner les têtes et de son frère Marc les parisiens. Cette petite bande profite de chaleur, du soleil, des soirées, des amours, des vacances, des moments suspendues, d'amitié. Jusqu'à ce soir de juillet où tout bascule.
S'évapore alors l'insouciance et l'innocence.

« Vous savez, vous, pourquoi il faut que les belles histoires finissent mal ? »
La plume est délicate, poétique avec un franc-parler sans fioritures tout en pudeur.
Des personnages tout en finesse, les liens se tissent, les attirances se créent.
J'ai aimé ce mélange entre la romance et l'autofiction, cette rétrospective dans son adolescence avec son point de vue du moment. Une tension qui n'ait palpable au fils des pages. Cet instant où tout change, la seconde où tout ne sera plus jamais comme avant.

Une façon sans doute d'exorciser ces fantômes, ce souvenir tragique qui fait renaître les remords, la culpabilité, ou le doute s'installe sans jamais avoir de réponses. Un hommage à cet ami disparu, mais jamais oublié.

Une lecture immersive concentre de nostalgie et de mélancolie.

Un roman coup de coeur ❤

Moi, il me tarde de découvrir d'autre roman de Philippe besson, car je suis encore en amour pour sa sublime plume.

Déjà lu
Ceci n'est pas un fait divers
Arrête avec tes mensonges
Paris Briançon
Un soir d'été

Une écriture sobre, délicate et d'une justesse coutumière à l'auteur ; une intrigue qui nous ramène avec un mélange de plaisir et de nostalgie au milieu des années 80 : voilà ce qui fait de ce 23ème roman de Philippe Besson un excellent moment de lecture.
J'ai beaucoup aimé ce roman, qui se lit en quelques heures tant l'écriture est fluide.
L'insouciance de l'adolescence, les premiers émois pendant les vacances d'été...que de souvenirs aussi pour moi. Et puis, le drame, l'incompréhension, tout devient sombre, et l'été se termine. Merci M.Besson.
Comme on était bien en cette fin des années 80, les vacances, la mer, le soleil, la nature,les amis et les amours d'été.
Philippe Besson à le don de me faire entrer dans ses romans, j'ai retrouvé l'instant d'un après midi l'insouciance, la douceur de mon adolescence, la joie d'etre ensembles complices et heureux.
Ici Nicolas disparait et ne reviendra pas, le souvenir de cet ami hantera l'auteur encore 40 ans après, étais-ce un ami ou sentait-il qu'il se nouait entre eux plus qu'une simple amitié ?
J'ai lu beaucoup de P. Besson, encore une fois il m'a transporté dans le monde de ce roman que j'ai tout de meme trouvé un peu court,
Un roman autobiographique signé Philippe Besson, c'est toujours un excellent moment de lecture, il sait décrire des portraits sensibles, sa plume élégante nous touche et les mots sont toujours justes.
Eté 185, l'Ile de Ré, Philippe à 18 ans, l'âge des fêtes, des bières à boire en copains, et des rencontres. Il est d'ailleurs en vacances comme chaque année chez un copain , François, Christophe est là aussi mais cet été là il va rencontrer Marc avec qui il aura une aventure sentimentale, mais aussi Nicolas.
Nicolas qui semble lointain ,réservé qui a fuit avec sa mère un père violent.
Cet été va le marquer à jamais car un drame se produit en la disparition de Nicolas. Disparition volontaire où pas?
Livre plein d'émotions, de nostalgie du temps qui passe.
Un régal.
Pourquoi un événement nous fait grandir d'un coup ? Comment échapper aux regrets, à la culpabilité, aux "si j'avais su ", aux "pourquoi ", aux "comment".
Philippe Besson écrit bien, son écriture est fluide, elle nous laisse entrer au coeur de ses personnages.
On fait partie de la bande et on reste aussi interloqué qu'eux. Mais la vie continue avec ses interrogations et ses espoirs.