Le récit touchant du narrateur de 18 ans aux prises avec les affres de son père, sa rancune après le décès de sa mère, les actes anodins ou chargés de violence contenue qui poussent l'histoire vers sa fin...

J'ai beaucoup aimé ce livre même si on sait dès le départ que ça finira mal.
Les relations tourmentées de ce père et ce fils sont dépeintes avec précision et une grande acuité.
L'atmosphère est lourde,orageuse.
Très beau roman. Lecture prenante et très plaisante : j'ai beaucoup aimé l'histoire et le style de l'auteur : chapitre courts, phrases au rythme impeccable, mots qui donnent l'impression juste….petite pépite à savourer : seul regret : le roman est un peu « court », on voudrait que le livre ne s'arrête pas …
Un jeune homme de 18 ans passe l'été dans la maison de famille, au bord de l'océan, seul avec son père : au long du séjour, la tension monte entre les deux hommes jusqu'au dénouement terrible ! le fils, orphelin de mère cultive un ressentiment tenace contre son père qu'il méprise : la rencontre entre ces deux-là n'a jamais eu lieu. le fils en veut au père de ne pas avoir su aimer sa mère, de l'avoir abandonné, le rend responsable du suicide de sa mère, lui reproche son absence tout au long de son enfance, sa façon de gérer sa vie, de collectionner les conquête, de considérer les femmes…Le père se sent en rivalité avec ce fils qui grandit, qui pourrait devenir un rival vis-à-vis des femmes qu'il veut séduire, il renie ses choix d'avenir, le considérant avec mépris et condescendance…
Durant cet été, le père séduit la voisine, le fils s'en rend compte ! le mari ne se doute de rien. le jeune homme flirte avec Agathe, que le père trouve à son goût, tente une expérience avec un garçon….ce qui provoque la colère noire du père (provocation inconsciente du fils à son égard ?) !
Au final, c'est le jeune homme qui va être le détonateur du dénouement tragique de cet été sous tension sentimentale et psychologique.
Philippe Besson signe un roman contemporain assez sombre traitant de la complexité des relations père-fils. Ceux-ci ne se comprennent pas et ne parviennent pas à communiquer.
C'est un roman qui traite aussi de l'adultère du point de vue de l'enfant, de l'adolescent qui cherche à se construire et à construire sa vie amoureuse malgré une image bancale de la vie amoureuse de ses parents.

Philippe Besson amène l'intrigue de façon très adroite. Malgré un tout petit nombre de pages, le roman est dense et les émotions qui y sont dépeintes sont très intenses et habiles.

Une belle découverte de la plume de Philippe Besson.
Un enfermement psychologique

Une approche sensible des moments très difficiles voire douloureux traversés dans l'adolescence et leur incidence sur la vie adulte.
Le garçon, personnage principal du roman est un être tourmenté qui n'a pas réussi à surmonter la perte de sa mère par suicide, ceci s'ajoutant aux peines rencontrées pendant son enfance.
L'auteur sait faire évoluer crescendo la détermination et les sentiments du garçon. Une atmosphère lourde se développe petit à petit, l'issue est pressentie mais peut-être pas de la façon dont elle se présentera.
Ce jeune homme complexe est parfois à la limite de la crédibilité; plutôt que de s'épanouir, il semble s'enfermer dans sa douleur, se replier sur lui-même. Chaque personnage est bien dessiné, à sa personnalité. le récit tourne un peu en rond à certains moments mais l'ensemble reste intéressant.
L'écriture dépouillée, des chapitres très courts concourent à rendre la lecture aisée.
En 2017, je découvrais Philippe Besson avec "𝘈𝘳𝘳ê𝘵𝘦 𝘢𝘷𝘦𝘤 𝘵𝘦𝘴 𝘮𝘦𝘯𝘴𝘰𝘯𝘨𝘦𝘴", premier tome d'un tryptique autofictionnel. Depuis, je continue minutieusement mon exploration de son oeuvre. Avec une innommable délectation. ⛵

Dans ce récit à la première personne, un adolescent se raconte.
Il est fraîchement bachelier.
Orphelin de mère.
Et s'apprête à passer l'été avec son père, dans la maison Atlantique.
Le père est distant. Possessif. Manipulateur.
C'est dans ce cadre idyllique et ensoleillé que l'orage s'apprête à gronder.
Les non dits. La rancoeur. L'infidélité.
Le dégoût. L'amour. La dualité.
Dans la moiteur estivale, c'est un huis clos tragique qui s'installe. Très vite, c'est évident, le pire s'est produit.

En refermant ce roman, je suis allée m'asseoir au soleil, songeuse. Une drôle d'impression m'habitait : celle d'avoir passé l'après midi à siroter un verre en compagnie de cet adolescent tourmenté, tout en recueillant ses confessions et ses ressentiments les plus intimes et les plus sincères. D'avoir été le témoin privilégié d'un drame qui se serait réellement joué, dans cette maison familiale.

La plume de Philippe Besson me fascine autant qu'elle me bouleverse. Pas besoin de fioritures, ni de grandiloquence verbale. Les mots choisis sont tranchants, incisifs. Une question me taraude à chaque lecture : comment des phrases si courtes peuvent être aussi mordantes et impactantes ?
Et puis, il y a cette limite infime entre fiction et réalité, qui me semble si mince que c'en est déroutant.

Ce roman a la même saveur que "𝘉𝘰𝘯𝘫𝘰𝘶𝘳 𝘵𝘳𝘪𝘴𝘵𝘦𝘴𝘴𝘦", livre que j'avais littéralement dévoré lors d'un été de mon adolescence.

Si vous aimez Sagan. Si vous aimez les mots, dans leur simplicité la plus complexe, vous ne pouvez qu'aimer Philippe Besson.
Faut-il ''tuer'' le père pour s'en émanciper ?

le narrateur a 18 ans, il vient d'obtenir son bac. Son père souhaite un rapprochement avec ce fils distant, il l'entraine dans la maison familiale au bord de l'océan Atlantique. L'arrivée de voisins inconnus dans une location voisine va précipiter l'émergence des non-dits.
Dans ce huis-clos, l'auteur explore et analyse avec un très grande finesse la psyché humaine. Il décortique les échanges entre le père et le fils pour révéler ce qui les sous-tend, ce qui les oriente. le manifeste (comportement, attitudes, propos....) n'est que le reflet déformant de ce qui se joue au niveau latent (refoulements, sentiments, colère, emprise ...).
Les relations humaines intimes (séduction, amour, haine) sont observées à partir des rapports noués entre sept personnages essentiels. Dans ce chaudron des sentiments, la famille, le couple sont mis à rude épreuve : le désir et l'inconscient ne dorment jamais.
Lucide. Rude. Passionnant.
J'ai beaucoup aimé ce livre, tant sur la forme que sur le fond. Ce n'est pas un polar
(il n'en a pas les codes), le style est original, l'histoire puissante.
Bien écrit, mais n'apporte ni éclairage ni piste de solution au pathétique des relations père-fils ratées.
Je dois dire que je ne me suis pas encore complètement remise d'un de mes plus beaux coups de coeur de l'année dernière, En l'absence des hommes. Avec ce premier livre lu de Philippe Besson, j'ai signé un longue route à parcourir ses multiples ouvrages. Et à chacun de ses livres, je suis toujours autant scotchée par cette plume percutante qui sait également se montrer douce et poétique, ce qui rend une histoire simple d'autant plus touchante. Avec La Maison Atlantique, je m'attendais à plonger dans les eaux tempétueuses d'une relation père-fils complexe, seulement il n'y a pas que cela. Philippe Besson nous prévient dès le début, ces vacances vont représentaient dans le dernier acte un événement fondamental dans la vie du narrateur et de son père.

Alors âgé de dix-huit ans, le jeune homme reste surpris que son père ait désiré se rendre en vacances avec lui dans la Maison Atlantique, un des derniers héritages de sa défunte mère. Seulement, en mauvais terme depuis plusieurs années, ce séjour qui aurait du pouvoir réconcilier ces deux hommes ne va que les éloigner davantage. Car le père est un dragueur invétéré, flambeur et arrogant, et son fils tout le contraire. Les conquêtes de son père ne l'avait jamais réellement intéressé depuis la mort de sa mère, mais celle-ci va rapidement le placer en tant que complice involontaire. Restant muet lors de l'évolution de cette relation amoureuse secrète, le jeune homme va rester spectateur de la pièce que joue son père avec sa nouvelle amante. Les vacances du narrateur vont donc être entrecoupés entre ses moments intimes avec une relation florissante mais loin d'être passionnelle, ses confrontations avec son père, et les indices que laissent s'éparpiller les deux autres tourtereaux sur leur relation secrète.

En fin de compte, le jeune homme reste finalement à l'écart et n'est présent pratiquement que pour observer la tournure de l'idylle de son père, mentant parfois pour son compte. Celle-ci ne va faire que renforcer sa haine contre son paternel et va l'aider à se rebeller quelque peu pour la première fois. Se découvrant personnellement, il va tenter de profiter a maximum de ses vacances. Ses émotions sont très bien retranscrites par l'auteur, sa colère, sa tristesse mais aussi souvent son côté apathique. N'ayant que son point de vue, son père est érigé réellement comme le grand méchant de l'histoire, même s'il reconnaît lui-même ses propres défauts qu'il excuse le plus souvent. On a alors le droit, comme avec Vincent dans En l'absence des hommes, à un adolescent conscient de la chance qu'il a (matériellement dans ce livre-ci), naïf, de mauvaise foi et susceptible, ce qu'il explique par son jeune âge. On aurait donc envie de lui remettre les idées en place à ces moments-là mais c'est ce qui fait également la sympathie du personnage. Il est de mauvaise foi et il en joue, il s'en amuse même. Lors de ma lecture, je me suis laissé surprendre à espérer quelques passage offrant le point de vue du père, mais je me suis dis qu'au final, ça n'aurait pas servi à grand chose. Plus occupé à vivre son histoire passionnelle entre amour et chantage affectif, il n'aurait eu presque aucune pensée pour son fils ce qui aurait rendu son personnage d'autant plus irritant. Mais je dois dire que pendant la majorité du récit, c'est bien de cette histoire d'amour que je me suis le plus préoccupée et de la place que prend le narrateur dans celle-ci.

Comme je l'ai dit plus haut, il ne réagit pas, ne dit rien, mais observe toutes les étapes pour pouvoir raconter le tout avec nombre détails au sein de cette histoire. Ce n'est seulement après sa rencontre avec Jérémy que les passages sur les escapades du narrateur m'ont réellement intéressé. J'ai donc passé un bon moment de lecture avec ce récit qui n'apporte pas forcément de nouvelles thématiques mais qui décrit très bien celles avancées et explorées, avec tout la beauté et le naturel dont faire preuve style de Philippe Besson. Par contre, comme dans La Trahison de Thomas Spencer, je suis assez déçue que la fin soit si prévisible, surtout quand l'auteur prévient dès l'incipit que quelque chose d'éminent va se produire. Et même si j'aurais aimé être plus surprise, je n'ai pas non plus apprécié toute la rapidité dont l'histoire fait preuve pour se conclure. J'ai ressenti cette fin comme bâclée, pas assez approfondie et décrite contrairement au reste du récit. Je ressors donc de ce livre un peu déçue par cette fin tout en ayant apprécié tout ce que l'auteur explore tout au long de son roman. Et ça m'a donné évidemment envie de continuer sur ma lancée, avec sûrement Vivre vite, une biographie de l'icône James Dean.
Lien : http://entournantlespages.bl..