EAN : 9781020904738
Les liens qui libèrent (01/03/2017)
3.75/5   2 notes
Pourquoi continue-t-on de promouvoir les recettes économiques néo-libérales alors que près de 40 ans d’application ont montré leurs effets pervers : multiplication des crises financières ; explosion des inégalités combinée à une hausse de la précarité et de la pauvreté qui fragilisent la cohésion sociale ; dégradations environnementales toujours plus importantes, etc. ?

Et si, derrière cette rhétorique de façade, l’objectif n’était pas de servir l’in... >Voir plus
Que lire après L'intégrisme économiqueVoir plus
Dans L'Intégrisme économique, Éric Berr, membre des Économistes Atterrés, tente de déconstruire la façon dont nous est vendu la théorie du libéralisme total comme bienfaiteur de l'humanité. À travers trois parties qui vont toujours un peu plus loin, il fait une large analyse de la théorie économique la plus défendue actuellement par le prisme de la religion. Ainsi, il cadre d'abord le « divin pouvoir du dieu Marché », puis analyse les « Dix commandements de cette religion radicalisée » et enfin explique « l'organisation de ses disciples ». Clairement, il fait exprès d'adopter un vocabulaire outrancier, mais le propos et le but sont intéressants, car finalement l'entêtement à défendre l'ultralibéralisme devra un jour finir par être battu en brèche. Enfin, l'avantage de choisir ce type de comparaison fait que, même si le propos économique peut faire peur au départ, l'ouvrage se lit plutôt bien, grâce à un certain nombre de données très concrètes pour notre vie quotidienne.

En définitive, le Marché, comme tout dieu, n’est qu’une hypothèse en vertu de laquelle des disciples autoproclamés tentent d’organiser la vie des gens. Personne ne l’a jamais rencontré, mais ses fidèles promoteurs savent ce qu’il veut et véhiculent son message, qu’ils pensent avoir trouvé dans de Saintes Écritures rédigées par d’autres.

Lire un extrait