AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781020904738
176 pages
Les liens qui libèrent (01/03/2017)
3.75/5   2 notes
Résumé :
Pourquoi continue-t-on de promouvoir les recettes économiques néo-libérales alors que près de 40 ans d’application ont montré leurs effets pervers : multiplication des crises financières ; explosion des inégalités combinée à une hausse de la précarité et de la pauvreté qui fragilisent la cohésion sociale ; dégradations environnementales toujours plus importantes, etc. ?

Et si, derrière cette rhétorique de façade, l’objectif n’était pas de servir l’in... >Voir plus
Que lire après L'intégrisme économiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans L'Intégrisme économique, Éric Berr, membre des Économistes Atterrés, tente de déconstruire la façon dont nous est vendu la théorie du libéralisme total comme bienfaiteur de l'humanité. À travers trois parties qui vont toujours un peu plus loin, il fait une large analyse de la théorie économique la plus défendue actuellement par le prisme de la religion. Ainsi, il cadre d'abord le « divin pouvoir du dieu Marché », puis analyse les « Dix commandements de cette religion radicalisée » et enfin explique « l'organisation de ses disciples ». Clairement, il fait exprès d'adopter un vocabulaire outrancier, mais le propos et le but sont intéressants, car finalement l'entêtement à défendre l'ultralibéralisme devra un jour finir par être battu en brèche. Enfin, l'avantage de choisir ce type de comparaison fait que, même si le propos économique peut faire peur au départ, l'ouvrage se lit plutôt bien, grâce à un certain nombre de données très concrètes pour notre vie quotidienne.

Commenter  J’apprécie          223

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
En définitive, le Marché, comme tout dieu, n’est qu’une hypothèse en vertu de laquelle des disciples autoproclamés tentent d’organiser la vie des gens. Personne ne l’a jamais rencontré, mais ses fidèles promoteurs savent ce qu’il veut et véhiculent son message, qu’ils pensent avoir trouvé dans de Saintes Écritures rédigées par d’autres.

Commenter  J’apprécie          152

Lire un extrait
Videos de Eric Berr (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eric Berr
Eric Berr vous présente son ouvrage "La dette publique : précis d'économie citoyenne" aux éditions Seuil.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2483732/les-economistes-atterres-paris-la-dette-publique-precis-d-economie-citoyenne
Note de musique : © mollat
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : anthropologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
416 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}